Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 19:52



Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
 Ha'Tinkar et K'rinn sur Wiki 
Auteur Message
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Reste la question : Pourquoi les Purgatoriens ont fait cette expérience ?


Lun 22 Fév 2010 10:44
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
J'ai supposé que les Purgatoriens utilisaient les Ha'Tinkar comme main-d'oeuvre, en tout cas c'est l'explication que j'ai donnée lors des conventions, mais au fond je n'en sais rien... Si les Ha'Tinkar étaient des travailleurs, on devrait trouver des traces de leurs ateliers ou de leurs entrepôts sur le continent.

Peut-être aussi que les Purgatoriens en ont emmené avec eux sur d'autres planètes, et qu'ils ont survécu quelque part, très loin... Sinon, pourquoi les classerait-on comme "espèce astropérégrine"?


Lun 22 Fév 2010 21:26
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


En fait, on n'avait rien prévu sur ce sujet. Je pense comme main d'œuvre, mais pour une raison ou une autre, la colonisation s'est mal passé et les Purgatoriens sont vite reparti, non sans avoir déjà bidouillé.

Le classement comme "espèce astropérégrine" n'est pas exact et je les ai reclassés dans "espèces sentientes".

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 23 Fév 2010 08:38
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Peut-être les Ha'tinkar étaient en voie de disparition face à un environnement diffcile et une trop faible natalité, et que les Purgatoriens ont voulu les "améliorer" par "idéologie" ? (l'enfer pavé de bonnes intentions)... Ceci expliquerait la seule survie des modifiés...
Ou alors (parce qu'il n'est pas sûr que les Purgatoriens considéraient les autres espèces intelligentes comme sentientes ?) pour tester une biotechnologie ?


Mar 23 Fév 2010 09:21
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Le récit le plus détaillé sur les Ha'Tinkar, "En mémoire des larves innocentes", suggère plutôt un environnement forestier à climat doux. On ne peut pas dire que les Ha'Tinkar aient été victimes de la dureté de l'environnement.

Les articulations-pivots feraient plutôt penser à une adaptation au transport de charges. Peut-être que les Purgatoriens les employaient pour collecter des plantes rares, trop dispersées pour justifier une cueillette mécanique? Et qu'ils ont éliminé les Ha'Tinkar sauvages parce qu'ils mangeient ces mêmes plantes rares? Les Ha'Tinkar modifiés auraient été des sortes de cochons truffiers. Triste destin pour une espèce sentiente.

Les Purgatoriens ont pu ajouter des modifications secondaires pour les rendre plus maniables: mobilité restreinte, dépendance à une substance distribuée par leurs maîtres, fécondité réduite pour limiter la concurrence.

Nous savons très peu de choses sur les Purgatoriens, nous ne savons même pas s'ils avaient une pensée individuelle, une empathie, etc. Du coup, il est difficile de deviner leurs mobiles. Je préfère rester dans le registre utilitaire.


Mar 23 Fév 2010 22:01
Profil
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Je pensais plutôt à l'invasion d'un prédateur, pour l'environnement...
ou à une famine... ou une maladie ou un parasite...

Pour la mentalité des purgatoriens, bon, comme j'ai proposé quelques trucs. notamment communication très différente des autres espèces sentientes, et difficulté à percevoir les autres êtres comme sentients du coup...
(remarque ça rappelle aussi qu'a notre époque on a encore du mal à accepter que d'autres espèces puissent avoir un "langage", quand celui ci n'est ni articulé, ni construit comme le notre... et même si cela évolue, malgré les vestiges, néandertal a encore du mal à être considéré comme un être humain)

En revanche, ils pourraient aussi avoir été "interventionniste" (ou du moins certains)...
dans le genre "oh la pauvre souris bouffée par le chat..."

Bon, après rien n'empêche une exploitation à la district 9... mais dans ce cas, pourquoi n'ont ils pas rapporté de ha'tinkar chez eux ?

ça peux permettre aux écrivains de se faire une idée ?
(d'ailleurs que pensez vous de mes croquis ?)


Mer 24 Fév 2010 00:06
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Je vois bien le cochon truffier, avec un peu de bonne intentions pour paver l'enfer : "Oh les pauvres, ils disparaissent ! Mais nous pourrions les sauver, nous avons besoin de cochons truffiers. Il faut juste modifier là et là pour que çà marche mieux".

Je crois que les Purgatoriens auraient eu une mentalité assez exploiteuse, genre pas possible de laisser les choses en l'état, on va leur trouver une utilité. Et zéro scrupules.

Mais c'est vrai que, comme on n'a retrouvé que des restes et que leurs formes de communications sont difficiles à décrypter, on n'est sûr de rien.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mer 24 Fév 2010 05:04
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.