Proposition de règles pour compétences de combat
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mutos
Administrateur
Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13 Message(s) : 3131 Localisation : Près de Paris
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Benoît 'Mutos' ROBIN
"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"
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Lun 16 Fév 2015 21:03 |
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Azekiel
Administrateur
Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42 Message(s) : 269
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Lun 16 Fév 2015 23:45 |
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Soulnight
Administrateur
Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28 Message(s) : 946 Localisation : Spatien
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_________________ "L'imagination est plus forte que la science" Albert Einstein
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Mar 17 Fév 2015 14:47 |
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mutos
Administrateur
Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13 Message(s) : 3131 Localisation : Près de Paris
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Bonjour à tous,
OK, j'aurai dû être plus soft en intro, je vois que j'en ai déjà fâché deux ^-^
La compétence de lancer existe déjà, elle est avec les autres compétences physiques et pas avec le combat, mais comme toute autre compétence, il n'est pas interdit de l'utiliser en situation de combat.
Mon objectif en écrivant cette proposition était surtout de rester simple, de ne pas déroger "trop" aux règles générales sur les compétences, mais d'en dériver des règles spécifiques pour un pan du jeu qui en a besoin. Par contre, je voulais absolument éviter d'utiliser (et de multiplier) les spécialités, style avoir une compétence pour le FAMAS, une autre pour l'AK-47, une pour le Kriss et une pour l'Opinel ^-^ D'où le principe des 7 compétences de combat, ce qui me semble le nombre minimal que l'on peut faire pour couvrir à peu près tout.
L'idée derrière Bagarre était surtout celle d'une sorte de "catch-all", pour d'éviter qu'un perso reste comme un con à regarder le couteau sur la table à coté de lui, juste parce qu'il n'a pas la spécialité "couteau de cuisine". Elle me semblait bonne pour justement, improviser avec ce que l'on trouve dans son environnement, de la casserole pour taper sur la tête du voisin au Panzerfaust qu'un soldat a laissé tomber et avec lequel on troue le plafond parce que l'on ne sait pas viser... Alors, même si ce n'est pas Bagarre qui doit faire ça, qu'il faille simplement la renommer ou modifier substantiellement la manière de l'utiliser, je continue à penser qu'il faut une compétence "catch-all"...
Pour "Arts Martiaux", l'idée était de faire quelque chose de plus efficace que les compétences normales, d'un entraînement plus poussé. Bon, là je suis d'accord que c'est à coté de la plaque, mais là je n'ai pas d'idée du tout, les seules qui me viennent compliqueraient et retomberaient dans les spécialités et ainsi de suite...
On avait discuté de nombreuses fois du combat, sans jamais figer quelque chose et au final, chacun le joue apparemment comme il l'entend, ce qui en soi n'est pas mauvais, sauf que dans les règles, il faut bien écrire quelque chose...
Que proposez-vous comme ensemble de règles sur les compétences de combat ? Je vais en parallèle essayer de faire le point de vos deux posts pour mettre sur pieds quelque chose de cohérent qui y réponde, mais ça peut prendre un peu de temps, pas avant ce week-end en tout cas.
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Benoît 'Mutos' ROBIN
"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"
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Mer 18 Fév 2015 06:32 |
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mutos
Administrateur
Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13 Message(s) : 3131 Localisation : Près de Paris
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Benoît 'Mutos' ROBIN
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Mer 18 Fév 2015 13:34 |
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mutos
Administrateur
Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13 Message(s) : 3131 Localisation : Près de Paris
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Rebonjour à tous,
Juste pour compléter, au sujet de la valeur initiale de Bagarre : justement, telle que je la propose, elle ne dépend ni de l'espèce, ni du métier, juste des caractéristiques. Est-ce que ton perso est fort et/ou adroit ? Après, tu peux choisir de l'augmenter encore, ça fait partie de tes choix de compétences.
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Benoît 'Mutos' ROBIN
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Mer 18 Fév 2015 13:45 |
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Azekiel
Administrateur
Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42 Message(s) : 269
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Avant de répondre en détail, une question parceque je suis loin de maîtriser Chaosium.
La question de bagarre: Peut-on tirer une compétence à défaut ? Parceque si le pj veut utiliser un couteau, mais qu'il n'a pas développer arme de contact, il tire à défaut sa compétence.
Pour Art martiaux, je dirais un mix entre l'idée de Soulnight et la tienne Mutos. A ceci prêt que j'autoriserais autant d'art martial que veut le pj mais chacun demande un temps d'entraînement. Tu veux être boxeur pro, maître de karaté (et autres), si ça te chante tant que tu as passé le temps nécessaire à l'entraînement. Maintenant que tu connaisses des bases de plusieurs style, c'est moins d'entraînement certes, mais c'est également moins d'efficacité.
J'aime pas les options que imposent des barrières aux joueurs.
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Mer 18 Fév 2015 14:47 |
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mutos
Administrateur
Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13 Message(s) : 3131 Localisation : Près de Paris
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Bonjour Azekiel,
Peux-tu stp détailler ta question, je n'ai pas compris l'expression "tirer une compétence à défaut" ? Est-ce que tu veux dire que la compétence a une valeur par défaut, sans doute très petite, mais que l'on peut tenter d'utiliser si on ne possède pas la compétence ?
Pour Arts Martiaux, d'accord sur le principe, je n'aime pas non plus trop limiter le joueur, sauf que ça implique plusieurs compétences Arts Martiaux, donc plusieurs lignes, peut-être plusieurs armes et ainsi de suite. Bah, avec un bon chausse-pieds, on arrivera à faire tout rentrer dans la feuille de perso ^-^
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Benoît 'Mutos' ROBIN
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Mer 18 Fév 2015 15:22 |
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Azekiel
Administrateur
Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42 Message(s) : 269
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Bonjour
Voila c'est exactement ça ma question Mutos.
Après il fallait pas être naïf, en partant sur un système Basic, on allait aligner les compétences.
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Mer 18 Fév 2015 23:20 |
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mutos
Administrateur
Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13 Message(s) : 3131 Localisation : Près de Paris
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Bonjour Azekiel,
OK, super ! Dans le BaSIC d'origine, il y a effectivement une base, qui varie généralement entre 01% et 25%.
Oui, forcément, c'est pourquoi on a limité les compétences dans la création tout en gardant suffisamment de choix pour le joueur. En général, un personnage commence avec entre 10 et 12 compétences, rarement 9 ou 13, sur la vingtaine de tests que j'ai faite, je n'en ai encore obtenu aucun avec 8- ou 14.
Je propose que l'on garde une seule ligne d'Arts Martiaux dans la feuille de base, mais bien sûr il sera possible d'en ajouter dans la liste normale des compétences.
Si l'on veut mettre 2 lignes d'Arts Martiaux dans la partie Combat, il faudra regarder avec FearCute comment faire, ça risque d'être chaud mais faisable. Peut-être en mettant les compétences sur 3 colonnes au lieu de 2, avec 3x5 au lieu de 2x7, les 2 lignes gagnées permettraient d'ajouter la ligne Arts Martiaux supplémentaire. Cela permettrait aussi de mettre les compétences de combat avec la même police que les autres. Mais ça fait de sacrées modifs, il faut voir avec FearCute si c'est faisable...
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Benoît 'Mutos' ROBIN
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Jeu 19 Fév 2015 03:15 |
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