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Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Salut les gens, j'en ai parlé plusieurs fois alors voilà une vision accélérée de mon système (qui n'a pas encore de nom).

C'est un système qui utilise le d20 + attribut + compétence + bonus (objet ou autre). Il est possible de faire des personnages épiques mais l'essenciel sera réaliste (en fonction des compétences choisies).

Création de personnage:
La création se fait étape par étape en dépensant des points
- Caractéristiques et attributs
- Compétences (et talents)
- Particularités
- Background
- Bonus

- Caractéristiques et attributs (9 points)
Il y a 6 caractéristiques: Expression, Habileté, Intellect, Métabolisme, Passions et Perceptions
qui sont notées de -5 à +5 pour les humains (il est possible de partir du des bases décalées pour les autres espèces)
Chaque caractéristique est divisée en 3 attributs (qui donne la valeur qui est utilisé pour le jet de dés) qui sont notés de -10 à +4 pour les humains lambda. Les triplet d'attributs sont calculés en fonction de la valeur de la caractéristique.

Expression
- Attitude
- Eloquence
- Psychologie
Habileté
- Agilité
- Doigté
- Tir
Intellect
- Artisanat
- Erudition
- Langues
Métabolisme
- Athlétisme
- Combat
- Vigueur
Passions
- Convictions
- Sensibilité
- Volonté
Perceptions
- Acuité
- Instinct
- Recherches
(je songe à fusionner acuité et recherche pour trouver qqc qui est entre l'égo et la proprioception, la perception que l'on a de soi)

Compétences (3 points)
Le personnage possède 3 compétences au niveau professionnel
Exemples de compétences:
- Mensonges
- Fabrication (à définir)
- Esquive
- Acrobaties
- Furtivité
- Course
- Natation
- Vigilance
- Fouille
- Armes à feu
- Etc

Le nombre de compétences à proposer est potentiellement infini puisqu'il est à choisir en fonction de ce que le personnage à appris.
Les compétences sont découpées en 3 niveaux: Professionnel, Expert et Maitre; dépendant de la valeur numérique de la compétence (+4 pro... +8 expert... +12 maitre).
Dans l'univers d'Eggrégore (mon jeu), les compétences développées à un certain niveau devienne surnaturelle ce qui se traduit par le développement de Talents (qui sont des ouvertures à d'autres utilisations de la compétence - surnaturelles ou non - , par exemple le crochetage peut proposer l'ouverture de cartes magnétiques ou la furtivité de devenir invisible). Ce qui est envisageable à mon sens pour Hoshikage serait des talents "non surnaturels" (donc des bonus de spécialisation par exmple) voire quelques "effets spéciaux" pour certaines espèces. Il y a pas ou peu de talent à la création.

Particularités (3 points)
Ce sont des exceptions aux règles établies qui apportent des éléments RP: charge maximale plus ou moins lourdes, beau/laid, associal, distant, ambidextre, prudent, génie, touche-à-tout, obsédé, crédule, insouciant, robuste, impassible, frèle, douillet, pieux, impétueux, arrogant, ataraxique, pervers, intuitif, sentimental, colérique, jaloux, etc.
C'est dans cette liste que j'imposerai des comportements et autres aux espèces: quels bénéficent à avoir 4 pattes pour se déplacer, un pelage soyeux et difficile à attraper, des écailles résistantes, etc.

Background (3 points)
Ce qui est arrivé auparavant au personnage, les bénéfices que ça lui apporte, les dettes et entraves qui traine avec lui. Ce peut être des biens, des liens sociaux, des statuts sociétaaux...

Bonus (3 points)
Retour sur le personnage avant de le jouer, rajouter des compétences ou améliorer les caractéristiques, acquérir un objet qui manque au personnage, etc.

Exemple (tiré de mon univers):
Medicae (médecin)
PV 12 (c'est beaucoup, la moyenne est de 5PV)
- Expression 0 (0)
Attitude -4
Eloquence -4
Psychologie -4
- Habileté 3 (+2)
Agilité 0
Doigté 4
Tir 2
- Intellect 3 (+2)
Artisanat 0
Erudition 4
Langue 2
- Métabolisme 2 (+1)
Athlétisme -2
Combat 0
Vigueur 2
- Passions 0 (0)
Convictions -4
Sensibilité -6
Volonté -2
- Perceptions 1 (+1)
Acuité -2
Instinct -4
Recherches 0

Compétences:
- Bibliothèque (pro +4) +8
- Médecine (pro +4) +8
- Résistance (pro +4) +6

Particularités
- Centre d'intérêt (médecine)
- Esprit logique
- Prudent (chirurgie)

Background:
- Refuge (laboratoire)
- Domestiques (droïdes)
- Domicile 1

Equipement:
- Bio-capteur (pro)
- Echantillonnage (air)
- Oxymètre de pouls
- Protéomie
- Gantelet chirurgical (pro)
- Matériel chirurgical
- Oxymètre de pouls
- Seringue hypodermique
- Mechabrain (pro)
- Autosoft (bibliothèque)
- Connexion au Réseau
- Senseurs
- Médipack


Voilà le personnage est terminé et même un novice à une bonne image mentale de ce qu'il va joueur. Comme chaque étape se fait avec peu de points, ça peut se faire très rapidement (le personnage est jouable une fois les caractéristiques/attributs et compétences définis pour les plus impatients, quitte à approfondir le personnage d'une partie à l'autre).

Création d'objet
Niveau de la création (pro, expert, maitre)
Un nombre de particularités en fonction du niveau (pro = 3, expert = 6, maitre = 9) et de la caractéristique du créateur (jusque +3)
Des particularités technologiques en fonction de la maitrise du fabricant.

Exemple:
- Armure légère allégée
Cette armure extrêmement légère permet d'avoir une protection tout en gardant une liberté de mouvement optimale, en outre, un léger renforcement aux niveau des centres vitaux permet de limiter les dégâts occasionnés par des coups critiques.
- Armure 2
- Renforcement points vitaux 1
- Allégée 2



Voilà une bonne base, à vous de me dire si vous êtes intéressés ou non pour que je continue ma présentation.

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Ludiquement vôtre

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Mar 5 Mai 2015 11:37
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Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Le système est intéressant mais il manque d'exemple. Peut tu par exemple proposer un exemple de création de perso avec un peu de jargon rôliste. Parce que je ne vois pas ce que ça peut donner.

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"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Mar 5 Mai 2015 18:06
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Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
La création de personnage (je prends pour base un humain) se fait en 5 étapes:
- Caractéristiques
Il y a 9 points à répartir, chacune à une base de 0 et un max de 5, il est possible de se mettre des malus pour récupérer des points (ex si je mets une caractéristique à -2, j'aurai 11 points à répartir sur les autres carac).
- Compétences
3 points à répartir dans une liste de compétence, celles choisient sont apprise au niveau professionnel et une valeur de 4 (qui se cumulent à la valeur de l'attribut lié)
- Particularités
3 points à répartir dans une liste de particularités (liées aux valeurs de caractéritiques, ex il faut avoir au moins un point en expression pour prendre une particularité en lien avec cette carac)
Ce sont des exceptions aux règles, commencer avec + de PV, améliorer le comprtement des personnages dans certaines circonstances, utiliser un attribut plutot qu'un autre dans certaines conditions, etc.
- Background
3 points à répartir dans une liste
les PNJ liés au PJ, l'équipement, les biens, le statut social, etc
- Bonus
3 points à répartir comme on le veut dans les étapes précédantes
On peut choisir de l'équipement (BG), des compétences, améliorer les caract, choisir des particularités en plus

Je peux mettre en ligne un fragment de ce que j'ai déjà écrit si ça peut aider.

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Ludiquement vôtre

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Mar 5 Mai 2015 20:23
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Hugo,


De notre coté, on fait de la manière suivante en système BaSIC :

  • D'abord les caractéristiques : tirage de 2D4 à injecter dans une formule qui dépend de la caractéristique et de l'espèce,
  • Puis les compétences, ces dernières en trois passes :
    • D'abord 100% à répartir sur des compétences liées à l'espèce,
    • Puis 200% sur une liste liée au métier,
    • Enfin un complément libre de 100% à répartir sans restriction.
  • Ensuite, on a le non-chiffré : background, contacts, implants et matériel, qui figurent sur le verso de la feuille et qui généralement sont les plus gourmands en temps ^-^

C'est adapté de BaSIC pour prendre en compte les espèces, comme tu le disais. Je me demande si la dernière partie de ton système pourrait servir à formaliser la création de la partie "non chiffrée" ou plus littéraire, puisque l'on y retrouve à peu de choses près les mêmes rubriques, mais traitées comme règles de création et non pas comme simples descriptions à remplir.

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@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Ven 8 Mai 2015 14:40
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Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Mon objectif est de chiffrer justement ce qui n'est pas chiffrable :p

Et de le faire en aidant à la création du perso (et à son interprétation) puisque le joueur va choisir 3 éléments qui vont impacter son BG. Il aura alors beaucoup de facilité à dire "cet objet me vient de ma mon père parce qu'il faisait tel métier etc). Bien sûr, il s'agit d'un appuis pour le BG et ça ne devrait pas se limiter à ça mais ça aide beaucoup (notamment les novices) à "pondre" une histoire rapidement (libre à qui veut de l'étoffer ensuite) qui colle avec l'univers du jeu.

Avec mon système, un novice peut se faire un perso en 15min et l'interprétera correctement avec facilité puisqu'il s'appuiera sur des éléments qui viennent du livre et qui son perçus comme sûr (les joueur avancés prennent généralement plus de temps pour connaitre l'étendu de ce qu'ils peuvent interpréter).

J'avoue avoir du mal avec les systèmes d100 parce qu'ils limites à 100 et qu'il faut chipoter avec des bonus et malus en fonction de l'action ce qui fait qu'un joueur qui n'est pas habitué à ça à du mal à évaluer son personnage (en tout cas c'est mon cas) même s'il me rend bien compte que 20% c'est moins bien que 80%.

Je préfère un système de pallier:
Facile 0
Moyen 5
Difficile 10
Etc...
et je dois faire plus que le chiffre pour savoir si mon action est réussie ou non. Ca permet de se faire une idée rapidement de ce que le perso peut faire ou pas (à condition de définir ce qui est facile, moyen ou difficile).

Enfin je ne souhaite pas nécessairement que vous adoptiez mon système, j'explique juste pourquoi j'ai choisi ma façon de faire plutot qu'une autre.

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Ludiquement vôtre

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Mer 13 Mai 2015 23:47
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Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Dans Hoshikaze 20% c'est largement mieux que 80%

En tout, ce que tu propose permet de faire avancer toutes les règles. Ça me fait penser que l'on pourrait créer un système à pallier entre le score attendu et le score obtenu.

Pour avoir créer des persos sur le système Hoshikaze, ce qui gène la plupart des novices c'est qu'il y a trop de possibilité pour créer son personnage. Par contre les personne habituer à jouer s'en donne à cœur joie et n'hésite pas à créer un personnage à leur image.
L'idée des compétences background est à creuser.

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Jeu 14 Mai 2015 11:39
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Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Ca peut se faire mais j'ai peur que ça ne ralentisse le jeu. :/
Si tu dois voir le résultat, le comparer avec la difficulté et ensuite soustraire les dizaines par exemple, ça prendra qq secondes quand tu es clair mais quand tu as passé une nuit blanche, c'est une auter affaire :p
Enfin encore une fois, je vous suivrais dans la démarche que vous souhaitez adopter.

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Ludiquement vôtre

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Jeu 14 Mai 2015 15:13
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Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
J'aimerai bien vous envoyer des doc de règles mais les pdf et odt ne sont pas autorisés sur le forum manifestement et comme il y a des tableaux et une mise en page, je ne peux pas faire des copier/coller. Je peux le mettre dans le wiki?

Je vous présente quand même à quoi peut ressembler les points de BG, il sont noté sur 3 et les joueurs ont 3 points à répartir, avec la possibilité de se mettre jusque 2 malus (dettes, obligations, recherché, etc) pour avoir plus de points.

Animal
Vous êtes accompagné par un animal dressé. Pas besoin de compétence particulière pour qu'il vous obéisse mais l'instinct et la psychologie peuvent vous aider à le maitriser.
I. Animal de petite taille, ce peut être un chien, un chat, un rat... L'animal fait maximum la moitié de la taille d'un humain moyen
II. Animal de taille moyenne, ce peut être un loup, un chien de garde, un poney... L'animal fait grosso modo la même taille qu'un être humain
III. Animal de grande taille, ce peut être un ours, un cheval... L'animal fait en gros le double de la taille d'un humain moyen
Domicile
Vous avez un endroit où vous vivez qui vous appartient. Vous n'avez pas de loyer à payer et le choix du quartier vous appartient. Notez que la guilde qui s'occupe du quartier offre certains avantages qui lui son propre.
I. Studio de 35m² dans un quartier de niveau 1 avec une particularité.
II. Appartement de 120m² dans un quartier de niveau 3 avec deux particularités.
III. Demeure de 1000m² dans un quartier de niveau 5 avec trois particularités (disponible uniquement dans les grandes villes).
Havre
Vous disposez d'un bâtiment où vous avez l'habitude d'aller, que ce soit pour travailler ou pour vous détendre.
1. Bâtiment de niveau 1 avec un particularité.
2. Bâtiment de niveau 3 avec deux particularités.
3. Bâtiment de niveau 5 avec trois particularités (disponible uniquement dans les grandes villes).
Matériel de qualité
Vous avez la chance de disposer d'un objet de qualité supérieure.
I. Matériel de professionnel avec trois améliorations.
II. Matériel d'expert avec six améliorations.
III. Matériel de maitre avec neuf améliorations.
Membre artificiel
Suite à de graves blessures, vous avez des membres artificiels à la place de de l'un de vos membres. Il est rare de se faire mutiler sciemment pour arriver à de tels fins quoiqu'il s'agisse d'un acte accepter au sain de la corporation.
I. Le membre artificiel est de qualité basique.
II. Le membres artificiel est de qualité professionnelle et comprend trois particularités.
III. Le membre artificiel est de qualité expert et comprend six particularités.
Refuge
Vous disposez d'un endroit sûr où passer quelques temps. L'endroit ne vous appartient pas mais vous y êtes le bien venu.
Spécial : Vous pouvez demander à être accueilli dans une autre cité si vous le faite au nom de votre guilde en cas de déplacement. Si la ville ne dispose pas de bâtiment suffisamment grand, la guilde met à disposition un bâtiment qui répond au mieux aux critères du refuge.
I. Bâtiment de niveau 1 avec un particularité.
II. Bâtiment de niveau 3 avec deux particularités.
III. Bâtiment de niveau 5 avec trois particularités (disponible uniquement dans les grandes villes).
Véhicule
Vous disposez d'un véhicule qui vous appartient.
I. Matériel de professionnel avec trois améliorations.
II. Matériel d'expert avec six améliorations.
III. Matériel de maitre avec neuf améliorations.

Domestique
blabla
I. 1
II. 6
III. 12
répliquant = équivaux à 3 domestiques
droïdes = équivaux à 2 domestiques
Escouade
blabla
1. 3 de nv pro
2. 4 dont 1 de nv expert
3. 5 dont 3 de nv expert
Subalterne
blabla
1. PNJ sans compétences avec 1pt bonus
2. PNJ avec 1 compétence 2 pt bonus
3. utiliser les règles de création de PJ

Etc

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Ludiquement vôtre

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Jeu 14 Mai 2015 15:41
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Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Si tu as un compte Gmail, tu peux les envoyer par Google Drive ou les mettre tout simplement sur la Dropbox

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Ven 15 Mai 2015 09:37
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Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Voilà, j'ai accès à la dropbox. :)

Dans Hoshikaze/Auteurs/Hugo vous trouverez 4 docs Personnages (création, caractéristiques, particularités et BG, je n'ai pas mis la liste de compétences)

Ce qui est écrit à pour but de vous faire comprendre comment on fait un perso dans je ne vais pas m'éterniser à expliquer ici.

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Ludiquement vôtre

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Sam 16 Mai 2015 17:16
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Traduit en français par Maël Soucaze.