Hoshikaze 2250
http://hoshikaze.net/hk-forum/

Hoshikaze et éducation à la paix et à la non violence
http://hoshikaze.net/hk-forum/viewtopic.php?f=97&t=1753
Page 1 sur 1

Auteur :  Soulnight [ Sam 24 Août 2013 14:05 ]
Sujet du message :  Hoshikaze et éducation à la paix et à la non violence

Durant les journée d'été de la coordination française pour l'éducation à la paix et la non violence, j'ai pu faire une initiation jeu de rôle avec pour but de présenter le jeu de rôle comme outil pédagogique.

Le scénario choisit a été bien entendu Rencontre sur un astéroïde pour sa dimension de négociation avec les K'Rinn.

La partie a été super, les joueurs qui était au début curieux, mais certains même réfractaire au jeu de rôle et à la science fiction on vraiment apprécié. Ils ont beaucoup aimé l'univers.

Du coup, je vais orienter mon mémoire de troisième année vers le jeux de rôle et principalement Hoshikaze (a cause de sa dimension politique sans aucune magie secourable, dans cet univers on doit assumer ses actes).

Par contre on a une possible porte d'entré dans le milieu de la non violence, si ça vous intéressé rdv sur le site de la coordination http://education-nvp.org/.

Auteur :  mutos [ Ven 30 Août 2013 13:53 ]
Sujet du message :  Re: Hoshikaze et éducation à la paix et à la non violence

Bonjour Soulnight,


C'est vrai que l'on essaie dans Hoshikaze de montrer qu'il existe des alternatives à la violence. Pas toujours évident dans le JdR ou le JV, mais peu à peu, çà prend...

Si on peut te soutenir pour ton mémoire, n'hésite pas. Coté non-violence, quelles seraient selon toi les actions possible pour nous ?

Auteur :  Soulnight [ Dim 1 Sep 2013 14:08 ]
Sujet du message :  Re: Hoshikaze et éducation à la paix et à la non violence

Les actions possible pour nous. C'est très large.

Je pense que juste faire jouer le jeu de rôle peut suffire. La mort étant très présente, la méthode violente est à éviter (surtout avec des armes).
Ma méthode est de faire jouer un scénario, de discuter du ressenti des joueurs et de leurs actions dans le jeu (avoir menti à un PNJ, en avoir tué un, avoir rendu un service...). Et faire apparaitre les conséquences des actions sur les scénario suivant. Et après chaque scénario en débattre.
Par exemple, avoir menacé et tué une bonne partie d'une expédition K'Rinn sur un site archéologique peut créer des dissension dès que l'on rencontre un K'Rinn; ou avoir fait un joli massacre dans une croisière de luxe peut tout simplement nous avoir fiché dans les fichier de la police comme terroristes... Et le tout en signifiant aux joueur pourquoi il leur est arrivé cette tuile à la fin de la partie.

Le tout est de créer des tables permanentes ^^

Auteur :  mutos [ Dim 1 Sep 2013 18:26 ]
Sujet du message :  Re: Hoshikaze et éducation à la paix et à la non violence

Bonjour Soulnight,


Oui, en effet, le système rendant tout combat très meurtrier, cela incite à l'éviter à tout prix. Le MJ peut jouer là-dessus lorsque son objectif est de faire l'apologie de la non-violence. Et Hoshikaze est un univers dans lequel la violence est présente, mais la philosophie générale est de l'atténuer ou de l'éviter dès que c'est possible.

Je pense que tout scénario peut servir de support. Si l'on prend nos 3 scénarios de démo, chacun peut se résoudre de plein de manières, allant de l'ultra-violence à des plans subtils "à la Mission Impossible" pour rouler tout le monde dans la farine sans tirer un coup de feu. Après, il est possible d'écrire les scénarios en prévoyant déjà dans les lignes principales les solutions évitant l'affrontement, en quelque sorte de faire signe aux joueurs.

Bien sûr, il est plus facile de faire ressentir aux joueurs l'impact de leurs actions sur une campagne, d'où les tables permanentes. Pour un scénario one-shot, on peut essayer de donner des informations, de faire assister à des scènes résultant de ces actions, par exemple d'être confronté aux proches d'un PNJ que les PJ auront tué.

Dans cette optique, l'idée du débat après est aussi intéressante. Dans quel contexte ? S'agit-il d'un groupe de joueurs personnellement intéressés par cette idée, ou bien d'une initiative dans un cadre un peu officiel ?

Auteur :  Soulnight [ Lun 2 Sep 2013 09:54 ]
Sujet du message :  Re: Hoshikaze et éducation à la paix et à la non violence

Dans cette semaine de stage, le but était de présenter le jdr comme un outil, aux même titre que les autres supports.

Pour le cadre, nous avons le nouvelle loi payon sur les activité extra scolaire, et l'éducation à la non violence est dans les texte de loi... Ça pourrait le faire.

Sinon le groupe de personne intéressée est aussi possible, d'autant plus qu'un des joueurs voudrait monter une table si ses camarade de jeux sont tout aussi emballé.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/