Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu 21 Juin 2018 11:14



Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
 Un grand homme nous quitte 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Cette nuit est mort un grand homme, Nelson Mandela, qui a œuvré pour la paix et le droit à la différence. Il incarnait la paix et l'humanité, l'égalité et la fraternité. Aujourd'hui il a disparu, mais il nous a fait cadeau de ses actes, textes et pensée.

Je vous laisse un de ses discours comme méditation.

Citer :
Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : “ Qui suis-je, moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux ?” En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous êtes né de la lumière. Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde.


L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. Nous sommes nés pour rendre manifeste la puissance divine qui est en nous. Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous, et tandis que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres...

Nelson Mandela


Sa vie s'achève et l'humanité a besoin de continuer son œuvre ou s'éteindra. A notre niveau, nous y participons à travers Hoshikaze, en montrant que des espèces très différentes sont capable de vivre ensemble et de dépasser leur condition pour fonder une nouvelle culture : les spaciens.

_________________
"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Ven 6 Déc 2013 17:19
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Soulnight,


Très beau choix que ce texte, et j'aime aussi beaucoup ta réflexion dessus.

Oui, les valeurs d'égalité et de fraternité qu'a défendu Nelson Mandela sont vivantes ! On les retrouve à travers l'histoire depuis des millénaires et je crois qu'elles seront encore là pour nous guider dans des siècles et des millénaires.

De notre coté, comme beaucoup d'auteurs, comme la SF en général, nous avons inventé des espèces, des peuples plus étranges que les plus étranges différences que l'on peut trouver entre des peuples humains, et nous les avons montré vivant en paix, ou du moins essayant.

Par cette vision, quelle influence pouvons-nous avoir ? Ce peut être simplement de rendre futiles et ridicules nos querelles intestines, à l'intérieur de l'espèce humaine. Ce peut être aussi de préparer le chemin pour le jour où l'humanité rencontrera d'autres sentients.

Ceux-ci seront certes forcément différents de tout ce que les auteurs auront imaginé, mais le travail de ces décennies de SF aidera, j'en suis sûr, à affronter sereinement les choix qui devront alors être faits, et à engager non des guerres, mais la paix.

Les valeurs de Nelson Mandela seront alors un pilier pour soutenir ce dialogue. Mais il nous faut le construire ici, sur Terre, entre nous, pour être capable de l'apporter aux étoiles, et d'accepter les piliers que nos interlocuteurs auront construit de leur coté, qui ne manqueront pas de nous sembler étranges !

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Sam 7 Déc 2013 08:17
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.