Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Lun 15 Oct 2018 22:20



Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
 Bilan de Sci-Fi Convention 2010 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Pour commencer ce bilan, déjà celui de la première journée avant d'entamer la seconde...

Résumons-nous d'abord pour décrire ce que nous sommes parvenus à mettre en place : un énorme stand de 36m2 (un grand merci aux organisateurs !) avec un maximum de 7 personnes sur le stand, soit par ordre d'arrivée :
  • Arnaud,
  • Benoît et Lisa,
  • Patrick,
  • Thierry et Céline,
  • Martin.

Le matin, démarrage assez calme jusqu'à midi, on arrive progressivement et on s'installe, le stand est divisé en deux parties : l'une dédiée à Hoshikaze avec 2 doubles tables de présentation et les livres en exposition, l'autre plutôt JdR avec 2 tables mettant l'accent sur la FFJdR, que nous représentons. Au milieu, les 2 tables de JdR, déjà prêtes pour les parties.

Les visiteurs commencent à venir peu à peu, d'abord les privilégiés avec pass spéciaux de 9h à 10h, puis le grand public entre 10h et 12h. Nous expliquons le projet comme d'habitude, en essayant d'accrocher des volontaires (qui a dit cobayes) pour les parties de démo et d'insister sur nos magnifiques recueils de nouvelles ! Nous prenons les coordonnées de quelques personnes qui souhaitent jouer en leur promettant de les rappeler.

Vers 12h, nous avons assez de joueurs pour organiser une première partie. En tout, il y en aura 4 dans la journée, 2 avec Patrick, 1 mémorable avec Arnaud et 7 joueurs ^-^ et une avec moi. Les joueurs repartent en général satisfaits, nous avons mis en place un système de feuilles sur lesquelles ils écrivent leurs impressions et que l'on dépouillera à la fin.

Coté livres, la journée se passe sans que le public manifeste trop d'intérêt. Nous sommes quand même choqués par la réaction de certains lorsque l'on essaie de leur communiquer notre passion, soit en substance : "On est la pour Stargate, le reste on s'en fout". Mais ce premier indice ne nous inquiète pas outre mesure. A noter aussi quelques MULP-00, que Philippe nous envoie se faire dédicacer pour la nouvelle de Hoshikaze incluse dedans... Le moral remonte en flèche vers 16h30, lorsque deux joueuses qui ont bien aimé la partie qu'elles viennent de joueur achètent chacune les deux recueils !

Et puis, brusquement, alors que l'on espère le meilleur pour la suite, c'est le pire qui survient ! Du boucan venant de la scène et subitement, le désert ! A compter de 16h30 environ, 90% du public restera les fesses scotchées sur les confortables chaises du centre du hall, à écouter les acteurs de Stargate se faire interviewer. Les 10% qui restent debout font la queue pour se faire photographier aux cotés de leurs idoles.

Pressés de questions, les organisateurs nous expliquent : des retards, des imprévus et finalement, ils ont dû concentrés toutes les animations sur la fin de la journée. Ben oui, mais si on nous avait dit çà plus tôt, nous aurions levé le camp dès 16h30 ! Jusqu'à le fermeture à 19h, nous occupons le temps comme nous pouvons, à discuter entre exposants non-Stargate, à méditer sur notre exclusion, à essayer d'avoir des infos des organisateurs qui sont peu disponibles car suspendus aux moindres désirs des célébrités, et à espérer que le dimanche sera différent...

Voilà ce que l'on peut dire de cette journée toute en contrastes. Maintenant, nous repartons avec l'espoir que le dimanche sera différent et surtout, plus proche de la première partie du samedi que de la seconde !

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 21 Fév 2010 06:05
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Et voilà le bilan de la deuxième journée...

Même stand, mais avec seulement 3 personnes : Lisa, Benoît et Patrick. Même alternance d'animations pendant lesquelles le reste du salon était vide et de périodes creuses sur la scène où quelques personnes se baladaient. Un peu plus d'animation car les cosplayeurs se sont baladés avec des badauds dans leur sillage. Mais aussi même proportion de monomaniaques de Stargate, qui ne jettent qu'un regard dédaigneux aux stands non-SG.

Au final, aucune partie de JdR, trop peu de personnes intéressées, et sur la journée, 3 livres et 1 carte postale vendus. Quelques contacts cependant qui peuvent ouvrir de nouvelles pistes pour Hoshikaze. Aussi une interview, dont j'ignore si et où elle sera diffusée, mais qui existe et que nous allons essayer de récupérer.

Autre détail très important que j'avais oublié de préciser hier : çà caillait ! Visiblement pas de chauffage et un grand hall plein de courants d'air, résultat nous avons eu très froid.

J'ai quand même pu discuter avec les organisateurs et leur exprimer mon opinion sur les problèmes rencontrés. Ils cherchaient justement à savoir quoi améliorer sur les prochaines éditions. Les trois critères que nous leur avons donné pour savoir si nous reviendrons sur Sci-Fi Conv' 2 sont :
  • Des invités d'honneur répartis sur plusieurs univers et pas concentrés sur un seul,
  • Des scènes réparties à chaque bout de l'espace et les indépendants au milieu pour capter les déplacements,
  • Du chauffage, mais là-dessus on ne peut que demander et se fier à leur parole...

Conclusion : un salon assez tranché, avec du bon et du moins bon, nous avons fait de notre mieux et réalisé quelques belles performances (stand, représentation FFJdR et animation du samedi) dans des conditions calamiteuses (déception sur le public et froid glacial).

Par ailleurs, nous serons invités au prochain salon d'Arcadia Events, qui sera plus général sur les mondes imaginaires, incluant fantasy, fantastique et SF. Il se tiendra en septembre-octobre, à une date encore à préciser. Ce sera pour nous l'occasion de montrer notre capacité à tenir et à animer un tel stand comme nous l'avons fait ce week-end, cette fois avec un public peut-être moins ciblé SF, mais sans troupeau de monomaniaques !

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Lun 22 Fév 2010 08:22
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
C'est une bonne description: un froid glacial intersidéral, un grand trou noir (le podium) attirant toute la matière vivante, et quelques exposants naufragés errant sur les épaves de leurs stands... Et encore, Benoît ne vous a pas parlé du raffût épouvantable (ils ont doublé le volume des hauts-parleurs entre le samedi et le dimanche): même si nous avions eu du public, il aurait été impossible de faire des parties le second jour.

:geek: Enfin, nous avons tenu le coup, amélioré notre présentation de stand, et rencontré un peu de monde. Au Salon du Livre, il n'y aura pas le temps de faire des parties, alors il faudra jouer beaucoup plus sur l'aspect lecture: quelques grandes affiches avec une illustration et un extrait de nouvelle sur chaque, peut-être des lectures à haute voix si quelqu'un se sent capable.


Lun 22 Fév 2010 22:30
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Patrick,


Attention, pour le Salon du Livre, c'est juste un stand dédicace, il faudra donc jouer sur les affiches, les titres et les illustrations pour attirer le public. Avec si on peut quelques personnes outre les auteurs, qui pourraient se tenir devant le stand à faire feuilleter les livres ? Lisa s'est portée volontaire pour ce rôle.

Mais toi, tu seras là sur quel(s) créneaux ? Peux-tu compléter le sujet "Salon du Livre 2010, vote pour compter qui participe".

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 23 Fév 2010 08:48
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42
Message(s) : 269
Citer :
1 mémorable avec Arnaud et 7 joueurs ^-^


Que d'honneur, mais ils n'étaient que 6 en réalité ;) .

Mais c'est vrai que le salon était trop portée sur l'évènement stargate et le reste ...passé à la trappe.
Même dans l'univers sf grand public je n'ai pas eu l'occasion de voir autre chose que du cosplay de militaire (une véritable caserne vu le nombre de "militaires").

Question: le manque de chauffage était il responsable de l'ambiance glaciale que nous ont réservé les amateurs de stargate ? :evil:

ADMIN EDIT : la syntaxe de quote a changé


Mar 23 Fév 2010 13:57
Profil
Membre Asso.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Sep 2009 08:29
Message(s) : 392
Localisation : Dans l'univers
Ouaf !
Ils étaient assez sympas, non ?
8-)

Mais c'est vrai que c'était un poil dommage que cela aie été autant orienté SG, surtout pour un évènement classé "SF".

PS : De mon côté, cela a bien marché. Il est vrai que je suis peut-être (sûrement) une exception...
C'est le haut-de-forme qui fait tout ! (voire le tee-shirt)
:mrgreen:

_________________
Philippe Halvick

http://phalvick.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Page-dEc ... 3478804797


Mar 23 Fév 2010 18:42
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.