Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam 21 Avr 2018 20:27

Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
 Ordre des nouvelles dans le sommaire ? 
Auteur Message
Administrateur

Message(s) : 3131
Bonjour à tous,

Suite aux sondages et aux relectures, il apparaît que, sur 14 textes, seuls 2 ne peuvent pas être amenés à un niveau d'écriture satisfaisant dans le temps imparti. Il s'agit de "L'homme naîtra de l'enfant" et "La bataille de Villera IV", que nous allons retravailler pour les faire figurer au sommaire du recueil de l'année prochaine. Les 12 autres textes ont été approuvés et retravaillés. Certains sont encore en cours de relecture, mais leur niveau garantit d'ores et déjà leur publication.

Nous avons donc 12 textes à publier dans ce recueil. Ils sont presque tous focalisés autour des interactions entre les différentes espèces intelligentes. Maintenant, il va falloir décider dans quel ordre ils vont apparaître au sommaire du recueil.

Je vous propose de partir dans un premier temps sur les critères suivants :
  • Commencer et finir par des textes parmi les mieux notés,
  • Placer au milieu les textes de niveau plus faible,
  • Éviter les disparités de niveau trop importantes entre textes qui se suivent,
  • Ménager des transitions logiques entre les sujets des textes successifs.

Dans un premier temps, je vais prendre les textes dans leur ordre d'arrivé et les intégrer dans une mise en page. Je vous donnerai alors les nombres de pages et l'équilibrage que cela donne, qui pourra encore changer les critères, selon la longueur des textes.

Avez-vous des propositions d'autres critères ? Ou bien des propositions de sommaire à partir de cela ? Merci d'avance de vos avis !

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"

Mer 3 Nov 2010 15:54
Profil Site internet
Contributeur

Message(s) : 46
Bonjour,

Pourquoi ne pas regarder ce que donne un classement par ordre alphabétique des auteurs ? (niveau et enchaînement des textes)

Mer 3 Nov 2010 19:21
Profil Site internet
Contributeur

Message(s) : 527
En gros, je dirais qu'il y a un cycle des origines (En mémoire des larves innocentes, Mauvais contact), un cycle des batailles (L'étoffe des héros, Plan Neige, Enfant perdu), un cycle des règlements de comptes (Shadow Complex, Beuzeley-la-Bastille, Eclats métalliques, Dites, vous savez qui je suis?), un cycle des pirates (La Traque, L'Amour du risque) et un récit inclassable (La Nouvelle symbiose) que je verrais bien en fin de recueil.

Mer 3 Nov 2010 21:31
Administrateur

Bonjour à tous,

@Lauryn : oui, on va voir ce que çà donne. Pour ceux qui étaient déjà là l'année dernière, je sais comment les nommer. Pour les autres, il faudrait savoir quel nom ou pseudonyme on met. Le risque par contre est de mal tomber dans les enchaînements, comme on n'est pas dans la situation d'une anthologie classique, puisque tous nos récits sont liés entre eux, ce qui pousse à jouer sur ces liens.

@Cialf : l'idée de cycles peut être intéressante pour établir des affinités entre des nouvelles d'auteurs différents. Mais bien sûr, on aura chacun sa typologie ^-^ La tienne me paraît pas mal, sauf sur les règlements de comptes, qui ne correspond pour moi qu'à Shadow Complex sur ceux que tu cites, mais dans laquelle j'ajouterai "L'amour du risque" ^-^

J'ai commencé hier après-midi à classer dans divers ordres, en tenant compte des paramètres que j'avais énoncés. Pour l'instant, je ne tombe pas encore sur quoi que ce soit de satisfaisant. Je vais voir en appliquant les liens de cycles de Patrick et essayer les classements en fonction des noms.

Au final, je pense que l'on va poster plusieurs classements, que çà va se discuter et

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"

Jeu 4 Nov 2010 08:49
Profil Site internet
Contributeur

C'est vrai qu'il y a plusieurs ordres possibles. On pourrait aussi faire un cycle "Bonnes affaires" (Beuzeley-La-Bastille, Eclats métalliques, L'Amour du risque) et un cycle "Game" (Shadow Complex, Dites, vous savez qui je suis?, La Traque), sachant que "Game" veut dire à la fois "Jeu" et "Gibier"....

Ven 5 Nov 2010 00:09
Administrateur

Bonjour à tous,

Après plusieurs tentatives de classement, pas convaincu par les classements "systématiques" type alphabétiques. Alors j'ai regardé un facteur : comme le recueil porte sur les interactions entre espèces, j'ai classé selon les espèces qui interviennent en essayant de faire une progression et surtout des transitions fluides entre une nouvelle et la suivante, dans le regard du lecteur. Çà a donné l'ordre suivant :

• Beuzeley-la-Bastille
    On commence avec un Humain pour ne pas dépayser le spectateur, et en même temps avec plusieurs espèces : Marionnettistes, Changeformes et Sshaads,
  • Dites, vous savez qui je suis ?
    Toujours des Humains, plus Changeformes et Sshaads, le lecteur comprend que les Humains sont loin d'être l'espèce dominante ici,
  • Enfant perdu
    On reste chez les Sshaads, transition vers les Marionnettistes,
  • La Nouvelle Symbiose
    Nouvelle centrée sur les Marionnettistes et leurs biotechnologies, dans un contexte spatien,
  • La traque
    Autre nouvelle centrée sur les Marionnettistes, leurs valeurs et leur acceptation par les autres espèces, toujours en contexte spatien,
  • L'amour du risque
    On reste chez les spatiens, mais en espace Humain cette fois, les autres espèces étant peu présentes,
  • Shadow Complex
    Toujours en espace Humain, on introduit Rithai et K'Rinns,
  • Mauvais contact
    De nouveau les Rithai avec cette fois un Navigateur,
  • L'étoffe des héros
    Toujours entre Rithai et K'Rinns,
  • Éclats métalliques
    Toujours entre Rithai et K'Rinns,
  • Plan Neige
    Toujours entre Rithai et K'Rinns, se termine par une mention du Mémorial Ha'Tinkar,
  • En mémoire des larves innocentes
    Clôture du recueil sur le Mémorial Ha'Tinkar.

Bien sûr, j'ai fait des choix, en gros mes grandes parties sont les suivantes :
  • Une introduction impliquant des Humains en montrant bien qu'ils sont minoritaires, ils reviennent ensuite en filigrane sans trop s'imposer,
  • Un cycle "marionnettistes" mêlé avec un cycle "spatiens de toutes les espèces, unissez-vous" ^-^,
  • Plusieurs nouvelles sur les interactions complexes entre Rithai et K'Rinns,
  • Clôture sur les deux dernières nouvelles qui évoquent le Mémorial et les Ha'Tinkar.

Je trouve que ce sommaire donne une bonne pêche au recueil, un rythme et une cohérence par l'enchaînement des espèces, comme si l'on suivait des personnages récurrents et que l'on glissait peu à peu de l'un à l'autre.

J'ai aussi évité à "La nouvelle symbiose" et "L'amour du risque" de se retrouver à la suite, car ce sont les deux plus longues nouvelles, avec respectivement 42 et 36 pages. C'est donc très bien qu'elles soient au premier tiers du recueil, pour servir de points d'ancrage lorsque le lecteur est déjà pris dans l'enchaînement. Entre les deux, j'ai inséré "La traque", qui se situe aussi autour des Marionnettistes et des spatiens, mais ne fait que 20 pages.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres ordres à proposer ?

Benoît 'Mutos' ROBIN

Mar 7 Déc 2010 05:44
Profil Site internet
Contributeur

Message(s) : 84
bonsoir à tous,

pour ma part, l'ordre proposé par Benoît me paraît pas mal du tout...

Mar 7 Déc 2010 19:49
Profil Site internet
Contributeur

J'ai discuté avec Benoît hier à La Villette, et je suis arrivé à un ordre qui me semble satisfaisant (mais on peut encore revoir).

* Dites, vous savez qui je suis?
Idéal comme ouverture de recueil. C'est une histoire avec suspense et mystère, qui accroche bien le lecteur. Et comme le héros est amnésique, on peut lui fournir pas mal d'informations sur les espèces et l'univers sans que cela paraisse artificiel.

* (Beuzeley-la-Bastille)
Soit en deuxième, soit en avant-dernier, mais je pencherais plus pour l'avant-dernier. Une nouvelle à dominante comique, bien venue comme moment de détente après des récits plus graves.

* Shadow Complex
* L'amour du risque

Deux récits à dominante humaine et dans un environnement assez proche, centrés sur l'idée de vengeance.

* Mauvais contact
* L'étoffe des héros
* Plan Neige
* En mémoire des larves innocentes

Un mini-cycle rith puis rith-k'rinn concluant sur un retour en arrière (l'extinction des Ha'Tinkar).

* Eclats métalliques
Un récit multi-espèce mais qui prolonge la série des échanges rith-k'rinn et introduit les Marionnettistes, en donnant un premier aperçu du contrôle d'esprit.

* Enfant perdu
* La traque
Deux nouvelles centrées sur les Marionnettistes.

* (Beuzeley-la-Bastille)
Comme dit ci-dessus, je préférerais en avant-dernier. Elle développe une manipulation biologique hasardeuse (la tête coupée) et prépare à la suivante.

* La nouvelle symbiose
Pour conclure le recueil sur une note optimiste. J'aime bien la symbolique du titre.

Ven 10 Déc 2010 12:54
Administrateur

Bonjour Patrick,

En effet, ton ordre me paraît pas mal.

Pour Beuzeley-la-Bastille, en effet, en avant-dernier, la fin du recueil est un peu plus légère et l'enchaînement avec La nouvelle symbiose est sympa.

Je placerai Éclats métalliques plus au coeur du cycle des Rithai et K'Rinns, ici j'ai deux propositions d'ordre :

• Mauvais contact
  • L'étoffe des héros
  • Éclats métalliques
  • Plan Neige

ou bien :

• Éclats métalliques
  • Mauvais contact
  • L'étoffe des héros
  • Plan Neige

Le second me paraît bien, car on y introduit les Rithai et les K'Rinns en insistant plus sur ces derniers, et en même temps on reste dans le domaine des contrebandiers en glissant peu à peu vers les Etats. De plus, il permet d'enchaîner L'étoffe des héros et Plan Neige, qui partegent un personnage.

Benoît 'Mutos' ROBIN

Ven 10 Déc 2010 13:58
Profil Site internet
Contributeur

Eclats métalliques est vraiment dur à caser, j'ai beaucoup hésité aussi. Je préférerais tout de même le placer en dernière partie pour deux raisons:

- Pas de personnage humain, donc pas de lien évident avec les trois premières nouvelles.

- Du point de vue Rith, il y a une évolution historique (c'est ma marotte) que j'essaie d'intégrer dans mon plan.

Mauvais contact: début de l'ère spatiale, les Rithai se croient encore la seule espèce sentiente et le premier contact avec une autre espèce finit mal.

L'étoffe des héros, Plan Neige: les Rithai ne connaissent qu'une seule espèce (les K'Rinns) et les rapports sont à dominante conflictuelle (sauf pour les Irilia), mais on assiste aux premiers efforts de compréhension.

En mémoire des larves innocentes: un retour sur un passé lointain (plusieurs siècles) mais qui marque profondément la culture K'Rinn.

Eclats métalliques: une civilisation multi-espèce bien intégrée, même si des tensions et incompréhensions partielles existent.

Sam 11 Déc 2010 00:07
Répondre au sujet   [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant