Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven 22 Juin 2018 00:41



Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
 Rendre permanent l'Appel à Textes ? 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Plusieurs fois dans le forum, il a été évoqué de rendre l'Appel à Textes permanent et juste, chaque fin Août ou à tout autre date que l'on aura convenue, évaluer les nouvelles soumises et non encore publiées pour l'édition de l'année.

Ce changement a un certain nombre d'implications et c'est pour cela que je vous propose d'en discuter ici.

La première implication importante est que les textes ne seront plus anonymes. Actuellement, je les recueille et je les mets sous mon compte sur le forum. On vote et à la fin, je dévoile les auteurs en modifiant le compte sous lequel chaque texte est publié. Si l'AT devient permanent, chacun soumettra ses textes quand il le voudra, à un endroit spécifique du forum, sous son compte. Moi ou un autre modérateur ne ferons que relire la mise en page pour nous assurer qu'elle est bien lisible et présentée comme les autres textes. Après quoi, chaque année, nous voterons sur l'ensemble des textes présentés et non encore publiés. Ceux qui seront sélectionnés seront déplacés dans le forum de l'année en cours, puis retravaillés hors forum pour publication du recueil. Quelle importance a pour vous l'anonymat de l'auteur lors de l'AT ?

Cela implique également de mettre à disposition un forum dédié qui deviendra peu à peu le centre de l'écriture sur Hoshikaze. Donc des règles de fonctionnement, une certaine manière de traiter les textes, pour l'auteur de les mettre à jour, pour les autres de les commenter et de travailler dessus en commun. Je pense que cela peut être bénéfique pour la dynamique du projet, mais cela pourrait également en rebuter certains. Quel est votre sentiment sur ce point ?

Enfin, est-ce que ce changement n'est pas de nature à modifier la manière dont les textes seront sélectionnés et les chances de chaque texte d'être publié ? Comment faire par exemple pour qu'un texte non sélectionné une année pour qualité littéraire ou intégration à l'univers insuffisante soit retravaillé pour être au niveau l'année suivante ? L'objectif n'est pas de laisser les débutants à la porte, mais bien de les faire monter en compétence par un travail en commun avec des auteurs plus expérimentés. Comment obtenir ce résultat ? Avez-vous des idées ? L'AT permanent vous parait-il aller dans le bon sens ou au contraire nous en éloigner ?

Ce sont là quelques questions qui se posent, mais il peut y en avoir d'autres. Si vous en trouvez, elle sont les bienvenues, ainsi bien sûr que toutes vos propositions ^-^

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 22 Août 2010 08:52
Profil Site internet
Contributeur

Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
Message(s) : 419
Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée de lever l'anonymat et de rendre l'AT permanent. Les questions des uns et des autres donnent déjà une idée des thématiques qui les intéressent, donc l'anonymat est déjà peu solide.
Ca ne me semble pas un facteur prépondérant dans le choix d'un texte si personne ne se sent "blessé, vexé" quand son texte est écarté momentanément et repoussé au recueil suivant pour être retravaillé.

Au contraire, je pense qu'ainsi, on sera au courant des textes des autres, on pourra les relier
à nos thématiques, par exemple au travers des noms de lieux utilisés et s'emprunter des idées
(tiens, tu appelles ça comme ça, je vais prendre le même terme dans un de mes textes).

Ainsi, le résultat global sera plus homogène. En plus quelqu'un qui a un texte fini en février aura des retours et largement le temps de l'améliorer d'ici août, donc plus de chance d'être retenu que si son "premier jet" était en ligne seulement pour le vote.

Voilà le point de vue d'une recrue récente !


Dim 22 Août 2010 12:07
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
L'AàT permanent est une superbe idée.

Donc éclaircissons plusieurs point :

1. L'anonymat : Trop souvent faussé par le style de l'auteur. Ca ne marche que pour un nouvelle auteur.

2. Forum dédié : C'est une superbe idée. Au lieu de travaillé tous enssemble sur les nouvelles sélectionné en 2 mois, tout le monde pourrait y mettre son grain de sel et provoquer de grandes discussion qui pourrait faire avancer l'univers. Et puis l'avantage c'est que les plus cheverroné dans l'édition pourrait aider les petit débutant.

3. La longévité des texte : L'avantage c'est qu'un texte écarté pour tel ou tel raison pourrait être retraivaillé jusqu'à convenir à l'AàT. Un texte non sélectionné ne se retrouvera pas perdu.

4. Des idées? : Certains auteur qui ont beacoup plus d'expérience que les autres pourrait les aider. Par des conseil, des outils de correction (sitation, disponibilité du texte en odf ou doc)

L'appel à texte permanent va dans le bon sens. Il permet de fidéliser les auteurs à Hoshikaze et du coup en faire parler. Certaines espèces pourrait être dévellopper à fond, une grande histoire pourrait être écrite.

_________________
"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Dim 22 Août 2010 17:19
Profil
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Personnellement je suis pour :)


Lun 30 Août 2010 06:41
Profil Site internet
Contributeur

Inscription : Lun 26 Juil 2010 17:45
Message(s) : 46
Localisation : Tourlaville
C'est effectivement une bonne idée.

L'anonymat ne marche qu'un temps. Une fois le style de l'auteur repéré, la nouvelle suivante sera aisément reconnaissable... De plus, je ne pense pas que connaître le nom de l'auteur soit un mal ; il me semble que nous sommes assez grands pour donner un avis objectif et ne pas céder à un éventuel "t'as pas aimé mon texte, j'aime pas le tiens, na".

Le fait de créer un forum dédié à l'écriture serait très sympa, pour plusieurs raisons :

- la déclinaison des textes sera plus claire et pourra être organisée par thèmes,
- les différents auteurs pourront s'entraider, voire se contacter pour convenir de lier leur nouvelle respective et, ainsi, donner plus de "corps" à l'anthologie,
- les plus expérimentés pourront aider les plus "jeunes", ce qui permettra une homogénéité dans le niveau général (je n'aime pas beaucoup cette expression, m'enfin...) et donnera une meilleure expérience à ces derniers.

Je ne crois pas qu'un tel choix modifiera les chances d'un texte d'être sélectionné. Au contraire. D'une année sur l'autre, le forum pourrait permettre à des textes non retenus d'être retravaillés efficacement. Parfois, il ne manque pas grand-chose ! Une petite amélioration de style, une idée pour étoffer un personnage ou une partie de l'intrigue... bref, un coup de pouce.

De plus, l'appel à textes permanent donnera certainement l'envie d'une continuité dans l'investissement des auteurs et encouragera ceux qui hésitent à sauter le pas.

_________________
"L'éternité n'améliore pas les imbéciles." Jedediah Meakham
Visitez mon site Internet


Dim 5 Sep 2010 16:11
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Bien, au début j'avais des doutes, mais au vu des réponses, çà e paraît sans équivoque et généralement fort argumenté.

Donc, c'est noté, je prends acte du passage de l'Appel à Textes en permanent et je reconfigure dès que possible le forum dans ce sens. Il faudra aussi modifier le règlement qui est mis au téléchargement.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Lun 6 Sep 2010 04:26
Profil Site internet
Contributeur

Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
Message(s) : 419
avez-vous une idée sur la manière de présenter l'appel à textes pour un recueil 5 dans le montage vidéo que je souhaite fabriquer pour parler du recueil n°3 qu'on vendra encore à zone franche, et en attendant de présenter le recueil n° 4 quand on aura plus de visuel à ce sujet (donc au moment de sa sortie vers juin) ?


Sam 31 Déc 2011 04:58
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Scylliane,


Il me semble, comme je l'ai proposé dans le fil "Comment faire parler de Hoshikaze ?", que ce serait bien d'en faire une vidéo de présentation générale des recueils, qui inclurait l'Appel à Textes. On pourrait alors la remettre à jour en ajoutant chaque nouveau livre lors de sa parution, quitte à modifier des séquences si nécessaires.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Sam 31 Déc 2011 10:15
Profil Site internet
Contributeur

Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
Message(s) : 419
ça marche je me fixe ça comme objectif


Sam 31 Déc 2011 11:19
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.