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Armement
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Auteur :  mutos [ Ven 18 Sep 2009 21:04 ]
Sujet du message :  Re: Armement

Bonjour Gaëlle,


Poussière ou gaz à haute vélocité OK, style le micro-missile de la Guerre Eternelle mais en nuages ?

Attention tout de même, on a introduit des boucliers pour éviter que les combats ne tournent trop vite au "tire le premier, tue le premier". L'idée est de rendre les dégâts progressifs et de prolonger les combats à longue distance d'engagement par des phases au contact, les plus intéressantes dans l'optique d'un jeu vidéo.

Auteur :  Cialf [ Sam 19 Sep 2009 11:05 ]
Sujet du message :  Re: Armement

En fait, ce n'est pas très connu, mais les armes à feu actuelles peuvent très bien fonctionner sans air, dans l'eau ou dans le vide. C'est l'explosif lui-même qui fournit l'oxygène. Idem pour les torpilles, les obus et les grenades. Les armes nouvelles sont sans doute indispensables pour percer les boucliers et champs de force, mais l'armement classique reste utilisable.

D'autre part, il y a beaucoup de cas où l'usage social restreint la puissance des armements. On n'utilise pas des armes à feu ou des grenades de guerre pour une bagarre de bistrot, ni même, le plus souvent, pour des manifestations de rue. Dans certaines espèces, Rithai et Sshaads, le duel à l'arme blanche ou avec crocs et griffes est encore courant.

Auteur :  Soulnight [ Sam 19 Sep 2009 18:22 ]
Sujet du message :  Re: Armement

Tu oublie aussi les bataille de bar au poing américain, nos chère humains sont un peu pareils.

Le problème des balles dans l'espace c'est surtout les douille. Un grain de poussière peut faire exploser une vitre lorsqu'il est propulsé par la force de gravité d'une planète, imaginez une douille d'arme à feu. Donc là on aurait une restriction des armes.

Autre restriction, a l'intérieur des vaisseaux spatiaux. Si une rixe se créer dans un vaisseaux avec des armes à feu ont intérêt à ne pas percer la carlingue ^^

Malgré l'avancée des armes, les armes blanches restent un moyen efficace et discret pour se défendre ou attaquer.

Les armes à feu et les armes lourdes ne sont utilisé que par très peu de personnes: gardes, criminels, policiers, militaires, mercenaires, chasseurs de primes. Ça fait pas grand monde tout ça par rapport à la population de l'espace.

Encore une chose, les armes simple qui tuent en un seul coup se serait les fusil sniper, puissant et précis (si on rate pas la cible).

Auteur :  Gel Weo ! [ Sam 19 Sep 2009 18:45 ]
Sujet du message :  Re: Armement

C'est pour ça que je parlais de projectiles sans douilles ou autres que des balles classiques.

après ça dépend aussi de l'épaisseur de la carlingue...

par contre, quid de l'effet de recul en gravité 0 ?

Auteur :  Soulnight [ Sam 19 Sep 2009 18:51 ]
Sujet du message :  Re: Armement

En effet une arme puissante pourrait faire des ravages pour son utilisateur.

Des balles sans douilles mais aussi sans airs, ça fait beaucoup. Je ne vois pas le moyens de dépasser la technique (en même temps je suis un Littéraire pas un scientifique, donc il faut bien m'expliquer ^^)

Auteur :  Gel Weo ! [ Sam 19 Sep 2009 21:51 ]
Sujet du message :  Re: Armement

bin, je vois aps pourquoi sans douille c'est pas envisageable...

quand au "sans air" ça existe déjà, voir la réponse de Cialf...

et puis on est en science-fiction, donc forcément la science aura pris des chemins qui nous sont inconnus (voir déjà le système de voyage intersystème ou la fusion froide...)

Auteur :  Soulnight [ Sam 19 Sep 2009 22:17 ]
Sujet du message :  Re: Armement

C'est vrai on est dans la SF, mais créer des armes rocambolesque nous fait sortir de la hard SF.

le problème avec le vide c'est qu'il faut une détonation, et pour cela il fait de l'oxygène. Dans l'eau c'est possible puisqu'il y a de l'oxygène dans l'eau. Et si on laisse une arme trop longtemps dans l'eau, elle ne marche plus.

Quand au vide spatial, il n'est constitué d'aucun gaz, alors comment une arme à détonation pourrait marcher? même si l'explosif fourni l'oxygène, il serait insuffisant pour amener le projectile vers son objectif.
Essaye de mettre une bougie sous un verre, tu verra l'effet, la flamme s'éteint. Et si tu veux en voir plus fait la même expérience avec les bougies qui se rallume toutes seul, tu verra que le résultat sera le même.
Les armes à projectile ne sont pas utilisable dans le vide spatial.

Auteur :  Gel Weo ! [ Sam 19 Sep 2009 22:26 ]
Sujet du message :  Re: Armement


Auteur :  mutos [ Dim 20 Sep 2009 04:09 ]
Sujet du message :  Re: Armement

Bonjour à tous,


1/ Dans le vide

Soulnight, désolé de te décevoir, mais Cialf a raison, les armes à projectile sont bien utilisables dans le vide !

Un explosif comporte le comburant nécessaire, de même que par exemple les fusées, qui ont deux circuits d'alimentation : combustible et comburant. En fait, si un explosif devait tirer son comburant du milieu ambiant, une détonation ne pourrait jamais se propager dedans puisque par définition, une détonation est une onde de choc supersonique... C'est même la différence avec une déflagration, qui est subsonique. Là-dessus, j'ai fait de la détonique il y a quelques années, donc je suis sûr de ce que je dis ^-^

J'avais juste un doute sur la poudre noire, puisque c'est de la déflagration, mais c'est quand même trop rapide pour se maintenir si l'on attend le comburant de l'atmosphère ambiante, il faut aussi un prémélange et j'ai vérifié, il y a bien un comburant dedans.

L'exemple de la bougie est valable justement parce qu'une bougie a besoin d'un comburant extérieur, comme un moteur à essence ou un réacteur, qui aspirent de l'air. Mais un moteur-fusée ou un explosif n'en ont pas besoin car ils incluent leur propre comburant. C'est d'ailleurs ce qui les rend si dangereux à manipuler, car ils sont par nature instables et n'attendent plus que le déclencheur qui fera partir en déflagration ou détonation : hausse brutale de pression et/ou température.

2/ Sans douilles

Pour le "sans douilles", je n'y crois pas, parce qu'il faudra toujours contenir le propulseur. Ou alors on parle de canons sur d'autres principes, par exemple les mass drivers électriques. Mais même ces canons ont au moins un sabot glissant qui assure le contact avec les électrodes et qui s'ouvre en deux parties après l'éjection. Ou alors tout est dans le projectile, ce qui serait bien coté rendement, mais doit augmenter énormément le coup du projectile. Bah, là on peut décider que les progrès techniques ont permis d'absorber çà !

3/ Aspect social

Tout à fait d'accord, Soulnight et Cialf, sur les limites d'utilisation des armes à distance. La plupart du temps, ce n'est qu'en situation extrêmes qu'elles sont utilisées. Et Soulnight, effectivement, à bord d'un vaisseau spatial, toute arme susceptible de provoquer une brèche de coque est strictement prohibée !

4/ Boucliers

Attention, lorsque je parlais des boucliers, c'était à l'origine pour les vaisseaux spatiaux et dans le vide. L'idée, dans l'optique jeu vidéo, était d'éviter que les combats ne tournent en quenouille trop rapidement, mais au contraire d'assurer des dogfights prolongés en étalant les dégâts dans le temps. Utiliser les boucliers en atmosphère et les utiliser en protection personnelle est possible, mais devra sans doute être peu fréquent. Il faut réfléchir aux implications...

Auteur :  Gel Weo ! [ Dim 20 Sep 2009 10:21 ]
Sujet du message :  Re: Armement

désolée si j'ai pu paraitre agressive dans mon dernier post...
j'étais assez fatiguée :/

pour le sujet, ok.
pour le "sans douilles et sans danger pour la coque", je pensais aux armes à projectiles style aiguilles ou autres équivalents...

après, effectivement, en scaphandre, un coup de surin dans le système de survie peux suffire,
mais encore faut-il que l'agresseur réussisse à approcher.

Pour le gaz ou les particules à haute vélocité, c'était plutôt à l'échelle mecha ou vaisseaux...

après, dans le projet de BD de SF ou je bosse, les mechas utilisent en premiers lieu des "electro-baïonettes... pour réduire le nombre de débris. Eh oui les débris peuvent devenir autant de balles perdues... et un danger autant pour les assaillants que les assaillis...

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