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 Armement 
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Inscription : Sam 2 Oct 2010 20:01
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Hello mutos,

D'accord pour l'avion ou le sous-marin, les chercheurs auront du pain sur la planche pour améliorer l'étanchéité de la carlingue :D
Je vois pour la structure, le dogfight risquerait d'être assez court :lol:

Oui à garder pour les abordages, ce sera les pirates qui risqueraient fort de s'en servir.

Sinon j'ai pensé aux torpilles tirés par des bombardiers-torpilleurs (je pense à Starlancer qui a précédé Freelancer mais ce thème est peut-être présent ailleurs), plus lente que les missiles mais une salve d'une dizaine de torpilles suffirait à détruire un croiseur si les boucliers sont à plats, ou les boucliers pour les torpilles EMP.
Bien entendu les flaks ou les chasseurs intercepteraient ces torpilles.
Mais un vaisseau torpilleur peut tirer une salve d'une cinquantaine voir centaine...

D'ailleurs en parlant de bombardier, comment envisager le bombardement planétaire ? pour X raisons, on serait amené à bombarder une planète, soit pour faire un néo-Dresden soit des frappes chirurgicales pour neutraliser les défenses et envahir "proprement" la planète.
Qu'en pensez-vous ?


Dim 3 Oct 2010 09:36
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Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Les vaisseaux doivent être suffisamment bien dotés en blindages et boucliers pour résister non seulement aux combats, mais aux nuages de météorites. A grande vitesse subluminique, même des petites particules en faible densité feraient de sérieux dégâts à la coque sans la couverture des boucliers.

Mais on ne peut pas multiplier les blindages à l'infini, question de masse et de coût, et les circuits intérieurs du vaisseau (électronique, air) risquent d'être très vulnérables aux projectiles, d'où l'interdiction des armes à projectiles.

En zone habitée, dans des vaisseaux civils, ou en présence de captifs otages, les armes les plus meurtrières comme le lance-flammes risquent d'être inutilisables si on ne veut pas multiplier les victimes innocentes. Idem si on veut prendre intacts des laboratoires et autres équipements sensibles. Les commandos bien entraînés, avec des armes de précision (même le bon vieux couteau...) ont encore leur raison d'être en 2250.

Le bombardement d'un petit pays comme l'Allemagne ou le Japon (ou le Vietnam....) demande du temps et d'énormes quantités de projectiles. Alors le bombardement d'une planète... Les attaquants auraient intérêt à se concentrer sur des frappes chirurgicales sur les systèmes vitaux. Les peuples de tradition guerrière comme les Rithai ont l'habitude de disperser et enterrer leur matériel pour qu'une première frappe ne puisse pas paralyser leur défense.


Dim 3 Oct 2010 11:24
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Inscription : Sam 2 Oct 2010 20:01
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Okay^^
Multiplier non, mais utiliser la nano-technologie pour essayer de limiter les dégats sur du blindage par exemple...

Cialf a écrit :
Le bombardement d'un petit pays comme l'Allemagne ou le Japon (ou le Vietnam....) demande du temps et d'énormes quantités de projectiles. Alors le bombardement d'une planète... Les attaquants auraient intérêt à se concentrer sur des frappes chirurgicales sur les systèmes vitaux. Les peuples de tradition guerrière comme les Rithai ont l'habitude de disperser et enterrer leur matériel pour qu'une première frappe ne puisse pas paralyser leur défense.


Je viens de penser, dans certains récits de SF, des flottes assiégeants détournent ou amènent volontairement des astéroïdes pour bombarder plutôt que de dépenser des munitions cinétiques...
Et c'est très facile de modifier la trajectoire d'un gros météorite...


Dim 3 Oct 2010 11:29
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Eh bien, je vois que ce sujet a du succès ^-^

Coté blindage, effectivement, le problème des micro-météorite est très important. J'ai personnellement fait des calculs sur le sujet dans un boulot antérieur, et c'est impressionnant de voir les dégâts que peut faire un minuscule p'tit bout ce cailloux de quelques grammes filant à des vitesses de 1 à 10 km/s, typiques des vitesses de rencontre dans l'espace.

C'est en fait pour deux raisons que nous avons introduit les boucliers dans Hoshikaze :
  • Protection contre les micro-météorites,
  • Faire des dogfight un peu plus intéressants qu'en mode hard-science pur. Voir par exemple "La guerre éternelle" de Joe Haldeman : çà passe en roman ou en BD, çà peut encore passer en JdR avec un bon MJ, mais en jeu vidéo c'est difficilement adaptable à une échelle plus petite que le stratégique, en tout cas pas dans un Elite-like.

Coté bombardement planétaire, les frappes chirurgicales et le détournement d'astéroïdes sont deux stratégies possibles. Effectivement, la tapis de bombes à l'échelle planétaire n'est pas du tout plausible.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Dim 3 Oct 2010 11:55
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Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Le bombardement planétaire... Un classique d'Heinlein repris dans Gundam. Mais qui aurait à mon avis le gros défaut de bousiller l'équilibre atmosphérique... donc, planète qui risque de devenir inhabitable :( (sans parler de la teneur des dégâts pas loin des bombes nucléaires, qui peuvent amener à des moratoires à mon avis).


Lun 4 Oct 2010 19:33
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Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Le détournement d'astéroïde serait particulièrement commode pour détruire une station placée dans un nuage d'astéroïde. Coût énergétique réduit (par un jeu de ricochet, il suffirait de dévier quelques corps plus petits pour modifier la trajectoire du gros), effet de surprise (pas le temps d'évacuer la station ou de re-dévier l'astéroïde d'un autre côté) et possibilité de faire passer l'incident à la rubrique "catastrophe naturelle, nous n'y sommes pour rien, nous sommes désolés pour notre infortuné concurrent". Tiens, encore un bon point de départ de récit...


Lun 4 Oct 2010 20:56
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Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Oui, mais les stations doivent être équipées pour repérer ce genre d'objets, non ? ;)
(remarque bon, c'ets bien ce qui manque de se passer dans le manga planetes, avec un risque de syndrome de Kessler... c'est d’ailleurs à cause de ce risque que ce genre d'actions est prohibées, car elle couperait l'accès à toutes une orbité planétaire sans technologie adéquate pour la nettoyer)


Ven 8 Oct 2010 11:07
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Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Salut les gens :)

Y a t'il un document où tout ce qui est dit ici est repris? J'ai pour objectif de répertorier les technologies et de chercher leurs débouchés dans un maximum de domaine.

Le bouclier est issu de quelle technologie? y en existe-t'il de différentes sortes? Le bouclier d'un vaisseau peut être permanent, en atmosphère il peut devoir qu'en cas de danger (le cas échéant, définir quand il s'active, y a t'il un moyen de gruger le système, etc).

On parle d'armes à impacts, les pistolets à aiguilles peuvent fonctionner comme des "arbalètes" hight tech ou être à courte portée pour pouvoir être utilisé en vaisseau sans l'abimer.

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Ludiquement vôtre

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Lun 18 Mai 2015 17:03
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Hugo,


Pour faire simple, non, pas de document récapitulatif.

Sur les vaisseau, les boucliers sont aussi issus de la manipulation de l'espace-temps. On manipule l'énergie du vide pour matérialiser des particules et former une couche défensive constamment renouvelée.

Sinon, on a toute la gamme, du projectile aux rayons et EMP. Effectivement, les pistolets à aiguille peuvent être utilisés par la sécurité des vaisseaux sans risquer de péter l'étanchéité, alors que les armes à feu y sont proscrites, bonne idée, ça permettrait de revoir fleurir les arbalètes ^-^

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mar 19 Mai 2015 14:41
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Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Je n'ai rien compris à l'explication des boucliers mais c'est pas grave :p
Je me permet de proposer ceci: les boucliers ont été découvert par plusieurs espèces j'imagine (sinon c'est mal géré pour les militaires de l'avoir popularisé). Il peut donc y avoir plusieurs technologies qui ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Certains peuvent entrer dans l'atmosphère, d'autre se régénérer avec les particules en suspensions, pourquoi pas d'autre qui renverraient une partie des munitions (pratiques pour inciter les gens à être pacifiques envers eux), d'autres peuvent être fermé des deux côtés.

D'ailleurs comment on tire à travers un bouclier?

Et pourquoi il est plus simple de ne pas récapituler tout dans un document?

_________________
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Ludiquement vôtre

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Mar 19 Mai 2015 20:07
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