Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mer 12 Déc 2018 00:13



Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
 Gravité artificielle... 
Auteur Message
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
tout sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravit%C3%A9_artificielle


Lun 18 Déc 2006 11:42
Profil Site internet
Contributeur

Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
On garde tous les moyens présentés?:

- Rotation
Le vaisseau spatial peut tourner sur lui-même pour créer une force centrifuge. Tout objet à l'intérieur du vaisseau est attiré vers la surface du vaisseau, créant donc une gravité artificielle.
- Accélération
En accélérant continuellement selon une ligne droite, le vaisseau spatial crée une force sur les objets internes, simulant une gravité dans le sens contraire à l'accélération.
- Masse
Une autre solution pour créer une gravité artificielle est d'installer un objet très dense dans le vaisseau spatial pour qu'il puisse créer son propre champ gravitationnel, et attirer les objets vers lui.
- Force de marée
Les forces de marée permettent de créer une faible gravité artificielle sur un vaisseau en orbite terrestre. Pour cela, il faut relier deux masses par un câble: celle d'en haut est attiré vers le haut car elle va plus vite que sa vitesse orbitale, et celle d'en bas vers le bas. Cette différence de force entre le haut et le bas non seulement stabilise le vaisseau, mais crée une faible gravité artificielle.
- Magnétisme
Dans les univers de science-fiction, la gravité artificielle est souvent présente dans des vaisseaux spatiaux qui ne tournent pas et n'accélèrent pas. Ceci n'est pas possible avec la technologie actuelle, même si un effet similaire pourrait être créé avec le diamagnétisme. Pour que l'effet soit visible, il faut éviter de placer des objets non-magnétiques à proximité du très puissant champ magnétique créé par des aimants très performants. Actuellement, des expériences ont permis de faire léviter au plus une grenouille, et donc de créer 1 g, mais en utilisant un aimant et un système qui pèse des milliers de kilogrammes qui reste supraconducteur avec des systèmes de refroidissements complexes.
- Générateur de gravité
Il n'existe aucune technologie confirmée qui permette de créer de la gravité sans masse existante, même s'il y a eu beaucoup de rumeurs. Eugene Podkletnov, un ingénieur russe prétend depuis le début des années 1990 avoir construit un équipement contenant un supraconducteur rotatif créant un énorme champ gravitomagnétique, mais aucune vérification ou résultat négatif n'a pu être fourni par une autre équipe. En 2006, un groupe de recherche de l'ESA prétend avoir créé un équipement équivalent produisant des millionièmes de g1.

Il faudrait revoir un peu l'explication et mettre un coup à chacun. On pourrait voir quel vaisseau utilise quoi et si certaines circonstances amènent à un jeu en apesanteur.

_________________
------------------

Ludiquement vôtre

------------------


Lun 18 Mai 2015 17:09
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Hugo,


Générateurs de gravité, c'est le principal moyen (99% des vaisseaux, voir le wiki). Un vaisseau en espace normal est propulsé par un distorseur, qui comme son nom l'indique tord l'espace-temps autour de lui, imprimant une accélération au vaisseau. Ce même distorseur peut avec quelques modifs faire office de générateur de gravité, mais seulement selon son axe, qui est dans 99% des cas l'axe longi du vaisseau. D'où l'idée des grattes-ciel volants...

Ordre de grandeur des accélérations : 1 à 10g avec compensation de la gravité, jusqu'à 20g sur des drones inhabités prévus pour ça.

Rotation, c'est classique et ça marche bien dans les stations, certains vaisseaux ont des centrifuges, ça fait un peu low-tech ^-^ mais ça peut servir quand on doit attendre quelques jours un contact au milieu d'une ceinture d'astéroïdes, et tout ça discrètement, donc sans allumer les distorseurs et donc sans générateur de gravité artificielle.

Accélération, c'est aussi très classique, beaucoup de cargos font du 1g pendant la moitié du trajet, se retournent au milieu et décelèrent toujours à 1g, pendant l'autre moitié. Ça permet de débrancher les compensateurs de gravité des distorseurs et c'est toujours ça d'économisé comme énergie, c'est pas que l'hydrogène pour le réacteur à fusion soit très cher, mais y a pas de petit profit ^-^

Masse, non, sinon ça s'appelle une planète ^-^ Marée et Magnétisme non plus.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 19 Mai 2015 14:25
Profil Site internet
Contributeur

Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Ok donc essentiellement des générateurs de gravité, la rotation c'est de la bidouille en attendant mieux ou en étant discret et accélération à 1g.

Doit-on expliquer ce qu'il se passe si on est en 0g et au delà de 1g? Les planètes n'ont pas toutes la même gravité j'imagine, doit-on imaginer une compétence "déplacement 0g" ou dans le cas où c'est l'inverse?

(je suis chiant mais si on le détaille, ça peut être utilisé par les joueurs ensuite)

_________________
------------------

Ludiquement vôtre

------------------


Mar 19 Mai 2015 19:59
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Hugo,


Tout Spatien passera forcément du temps en 0g, soit pendant des phases orbitales, soit pendant que son navire est en chute libre sur une trajectoire balistique, alors qu'un planétaire sera gêné avec une gravité autre que celle de sa planète d'origine, donc oui, on pourrait a priori avoir l'usage d'une telle compétence.

Au-delà d'une gravité "normale" (0.6g à 1.3g selon les planètes d'origine de l'équipage), on met les compensateurs ou alors on fait très très attention quand on se déplace. Ça peut d'ailleurs être couvert par la même compétence que le 0g, car ce sont les mêmes personnes qui vont l'apprendre, ça fait partie de la vie de Spatien.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 19 Mai 2015 20:12
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.