Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim 22 Avr 2018 09:25



Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
 Bientôt des vaisseaux en 3D dans le wiki ? 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Je viens de faire quelques essais d'utilisation de WebGL. Cette technologie permet de mettre des scènes 3D dans une page web...

L'utilisation évidente serait d'inclure les modèles 3D des vaisseaux Hoshikaze dans les pages du wiki les concernant.

Pour l'instant il y a encore un peu de travail avant d'en arriver là, mais c'est bel et bien faisable. Une autre piste donc pour enrichir le wiki !

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Jeu 22 Nov 2012 05:37
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Premier essai réussi dans une petite page de test.

J'utilise un framework qui s'appelle Three.js et qui permet assez simplement de r"aliser des pages web 3D.

Le plus difficile, apparemment, est de convertir les modèles aux bons formats... mais j'ai trouvé quelques outils pour ce faire. Il faut quand même souvent utiliser deux outils successifs pour effectuer les conversions, en passant par un format intermédiaire. Ici, j'utilise le processus suivant :

J'ai fait ce premier essai avec le format COLLADA DAE, mais il semble que JSON soit plus souple. A confirmer.

Par ailleurs, le modèle et la texture sont un peu pourris, ce ne sont que des brouillons sous DoGA, qui n'est qu'un assembleur de pièces préfabriquées et non un véritable modeleur. Par exemple, il y a des effets bizarres aux endroits où plusieurs pièces se superposent. Il faudrait les refaire proprement sous Maya ou 3DSMax.

Bon, cela donne quand même une petite idée de ce que l'on peut faire en affichage web 3D ^-^ Je verrai bien un jour des vaisseaux, des planètes, voire des systèmes stellaires complets, navigables en 3D dans le wiki...

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Sam 24 Nov 2012 09:12
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Et voilà un peu de nouveau :

Les modèles et textures pourraient bien sûr être améliorés, mais le fait d'arriver à afficher comme cela les vaisseau à travers le web est intéressant pour le projet !

De plus, les .OBJ sont faciles à manipuler à la fois avec de nombreux outils graphiques et un format texte facile à comprendre et à modifier manuellement.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 25 Nov 2012 18:16
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Rebonjour à tous,


Encore un pas plus loin ! Essai d'intégration des pages 3D au wiki...

Çà serait sympa d'avoir une vue 3D pour chaque vaisseau, planète, être vivant ou objet, non ?

Attention, tout çà est sur le wiki de test, çà risque donc de sauter sans préavis !

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mer 28 Nov 2012 10:52
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Nouvelle avancée, on peut maintenant passer directement au script le nom du modèle à représenter et il l'affiche directement, pourvu bien sûr que le fichier soit là...

Il est aussi maintenant possible de faire apparaître ou disparaître une grille qui donnera les échelles, et de représenter l'objet en texturé ou bien en fil de fer transparent.

L'adresse de l'exemple reste la même, mais la page présente maintenant deux vaisseaux, chacun dans sa fenêtre indépendante.

Il reste à blinder le script de manière à ce qu'il présente ses excuses poliment si on essaie de lui faire afficher un fichier absent. De plus, si on essaie de l'ouvrir dans un navigateur qui ne dispose pas de la fonction d'affichage 3D en WebGL, il doit afficher une image de l'objet au lieu de la 3D...

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 4 Déc 2012 19:34
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Avec les texture de base ça en jette... Donc avec de vrai texture ça va faire des ravages (en plus ça ferra des avancés pour le jeu vidéo ^^)

A oui et petit bug sur le wiki, le fond est en noir, ça claque, mais les police sont toujours en noir, du coup on ne voit plus les textes.

_________________
"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Jeu 6 Déc 2012 22:37
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42
Message(s) : 269
Ca rend super les vaisseaux en 3D.
Je suis pas fan du fond noir si c'est fait exprès. Le fond basique de "l'ancien" est plus agréable à mon goût.


Jeu 6 Déc 2012 23:32
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Effectivement, les textes noirs sur fond noir ne rendent pas très bien... Mais aussi, c'est un wiki de test, il y a donc plein de trucs bizarres en essai en même temps.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Ven 7 Déc 2012 14:18
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


L'intégration de la 3D dans le wiki est terminée. Pour l'instant, un seul exemple est en ligne, sur le T'Kalt.

Il fonctionne nativement sous Chrome, puisque WebGL est supporté par Google.

Pour Firefox, il faut taper l'adresse "about:config" dans la barre d'adresse pour accéder aux configurations, puis rechercher "webgl" et double-cliquer sur "webgl.force-enabled" pour l'activer.

En ce qui concerne IE, comme WebGL est concurrent de Microsoft Silverlight, il n'est pas supporté par ce navigateur. Des extensions existent pour permettre de l'utiliser, mais je ne les ai pas essayées pour l'instant.

Si votre navigateur ne supporte pas le WebGL, vous verrez une image s'afficher à la place, avec un petit message redirigeant vers des explications.

Mettre en ligne un nouveau navire nécessite les phases suivantes :
  • Traduire le modèle 3D en un couple .obj/.mtl accompagné par les textures,
  • Créer un répertoire contenant ces fichiers, plus une image de remplacement, le tout avec les noms appropriés,
  • Uploader ce répertoire vers le site,
  • Le référencer dans les pages appropriées en utilisant le widget ObjViewer.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 16 Déc 2012 10:11
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonsoir à tous,


Et deux vaiseaux de plus, le Diwali et l'Irali ! Quelques autres dans quelques jours...

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 6 Jan 2013 20:19
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.