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 Hoshikaze BaSIC : tirage des personnages 
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Inscription : Dim 11 Déc 2011 15:14
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Sur le choix des compétences, pour pouvoir implémenter cela facilement on peut faire une table avec les compétences de chaque métier de base et une table facilement accessible pour mettre les autres compétences de ce métier qui sont au choix du joueur. Pour simplifier il faut associer à chaque compétence un numéro ce qui permet de faire assez facilement des opérations dessus.
Le probème d'un outil avec une feuille excel c'est qu'il risque de falloir faire une maccro par compétence voire 2 si on veut proposer un bouton augmenter et l'autre pour diminuer. Alors certes ce sont des maccros identiques à peu de choses près mais c'est long à faire.
Si j'ai le temps de faire quelquechose je pense faire avec une liste déroulante pour le choix de la race et du métier, avec à côté du choix dès qu'on sélectionne une race ou un métier on a une description de la race (ce qui permet de planquer les descriptions de toutes les races et métiers dans une autre feuille et d'afficher uniquement celles dont on a besoin)
Pour les compétences ça sera certainement la version pas trop user-friendly pour les compétences de métier au début car faire un truc propre est assez compliqué.
Niveau interface, au minimum je pense faire une réduction du nombre de colonnes pour chaque coméptences et faire apparaître seulement la valeur actuelle et planquer les autres valeurs dans une autre feuille.

Avec un peu d'efforts c'est possible de faire une feuille excel à peu près correcte pour jouer. Sur l'export un PDF, je connais cette solution que j'utilisais avant Excel 2010 (vu qu'il permet directement d'enrgistrer en pdf) mais malheureusement en visual basic il semblerait que l'on ne puisse pas faire mieux d'exporter en html/xml. Sur la feuille elle-même, il ne devrait pas avoir besoin d'utiliser trop de fonctions compliquées mais la compréhension de RECHERCHEV (VLOOKUP dans les versions anglaises) est indispensable pour faire une feuille correcte. Cette fonction permet de rechercher dans une table ce qui est associé à telle valeur.

Bon voilà je pense que j'en ai déjà pas mal dit et je regrette de ne pas avoir de temps à consacrer à faire cette feuille pour le moment.


Lun 2 Jan 2012 17:00
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour Cluji,


Merci de ces éléments, c'est déjà pas mal ! Je regarde comment faire déjà les feuilles de références pour les listes, quels éléments il faudrait, comment les rendre accessibles par rapport à ce que tu souhaites en utiliser, etc..., et je te passe çà. Si çà peut te simplifier la tâche, c'est déjà çà...

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Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 3 Jan 2012 06:29
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Inscription : Dim 11 Déc 2011 15:14
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Localisation : Campus de l'INSA de Lyon, Villeurbanne
Au final je pense pas que tu puisse simplifier grand chose à la feuille déjà existante pour récupérer les données et en faire des tables utilisables. Demain après midi je devrais avoir un eu du temps pour faire quelquechose je pense que je l'enverrai pour montrer au moins le début de ce que je pense faire.
Je vais essayer de coder le truc proprement depuis le début pour pas avoir de problèmes en cas d'évolution des compétences et métiers. Par expérience je sais que bien coder dès le début permet d'avoir une feuille qui résiste bien à l'évolution. En gros si on veut rajouter une race ça prend 3 minutes maximum, juste le temps d'ajouter une ligne à la liste de races et de redéfinir la taille du tableau nommé races (ce qui permet de remplacer toutes les références à celui-ci dans les autres feuilles). Si on ne fait pas cela dès le début, cela peut devenir très long de rajouter un truc que l'on avait oublié et je sais qu'il y aura sûremment beaucoup de modifications avant une version finale.


Mar 3 Jan 2012 20:12
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonsoir Cluji,


De mon coté, j'avais essayé quelques petites choses sur l'Excel, mais sans aller bien loin. Je me concentre pour faire une mise en page des règles de jeu, car autant je connais mal les fonctionnalités "base de données" d'Excel, autant la mise en page sous Word, je commence à connaître.

C'est une bonne chose d'essayer dès le départ de faire quelque chose d'assez générique ^-^ Souvent quand on programme, on fait du ad hoc et on se retrouve bloqué plus ou moins rapidement à la moindre évolution.

On pourra surtout récupérer la liste des compétences, mais il faut faire gaffe pour les choix des domaines, ce n'est pas bien spécifié (on peut même dire que c'est très mal foutu ^-^) sur mon fichier.

Les listes susceptibles d'évoluer, ce sont celles des compétences et des métiers. Celle des espèces est liée à l'univers et donc immuable. Il faudrait aussi faire gaffe au nombre de compétences par métier, pour l'instant 12 mais pourquoi pas 11 ou 13 ? Et il y a aussi le fait que certaines compétences sont déjà complètes, alors que d'autres (langue, navigation, technologie, etc...) doivent être assorties d'un domaine à choisir par le Joueur. Et çà, je ne le gérais pas du tout dans mon ancien tableau.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mar 3 Jan 2012 21:07
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Inscription : Dim 11 Déc 2011 15:14
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Localisation : Campus de l'INSA de Lyon, Villeurbanne
Pour les compétences à choisir je verrais plutôt ça comme un choix dans une certaine sélection. Chaque métier devra avoir une liste de compétences fixes et une partie qui sont au choix parmi un pool de compétences (potentiellement toutes mais cela retse à voir.
Pour le tri des compétences, je pense faire ça avec des indices de qui commencent par 100/200/300 pour chaque domaine de compétence ce qui laisse la liberté d'ajouter des compétences pour chaque domaine. Après j'essayerai de faire quelquechose qui marche pas mal pour l'évolution des bonus des races si jamais ils sont amenés à changer (que ce soit par une modification de valeur ou juste un changement de compétence).
La j'ai fait un début de feuille pas trop mal mais il y a encore un gros truc pas propre que je vais essayer d'arranger. Je pense rajouter les métiers ce weekend si j'ai du temps. Après on verra pour faire un truc plus simple d'utilisation. La il y a une liste déroulante pour choisir la race et les bonus se mettent tout seuls.
edit : pour le fichier il semblerait que la version excel 2003 aime pas les réferences à une autre feuille faites à un endroit donc c'est mieux d'ouvrir la version 2007. Au pire il faut mettre la valeur à la main


Pièces jointes :
Description du fichier : feuille perso hoshikaze pre-alpha
Documents.zip [36.16 Kio]
Téléchargé 178 fois
Mer 4 Jan 2012 15:55
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Bonjour Cluji,


Merci, je l'ai enregistré, je vais le regarder asap et te dire ce que j'en pense.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mer 4 Jan 2012 20:00
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Inscription : Dim 11 Déc 2011 15:14
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Localisation : Campus de l'INSA de Lyon, Villeurbanne
Je pense pas pouvoir travailler dessus ce weekend vu que je dois apprendre une bonne liste de mots chinois pour lundi et comme chacun sait que la procrastination est l'amie du roliste, je ne m'y suis pas mis avant aujourd'hui donc je vais certainement passer la majeure partie de demain à travailler (et en plus j'ai une interro de mécanique mais vu qu'on a le droit à un formulaire ça prendra juste le temps de l'écrire donc maximum 20 minutes). Avec un peu de chance la semaine devrait être assez cool après donc j'aurai probablement le temps de m'y mettre mardi soir ou jeudi soir (suivant si je fais un jdr ou pas).


Sam 7 Jan 2012 21:12
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Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
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Localisation : entre angers et saumur...
Faut que ej relise tout ça... notamment la question de sespèces.
Pour les marionnetiste, faut tenir en compte les portuers.

Pour les métiers, faudrait pas que ça soit trop rigide...
peut-être donner la possibilité de combiner ?
(par exemple mécano informaticien etc...)

Il manque aussi des classiques comme médecin de bord (avec spécialité ou non, par exemple un dentiste c’est pas comme un psychologue ou alors le capitaine avait pas les moyens d'embaucher un psy et demande au dentiste de bord de faire double casquette), scientifique (voir la spécialité, xénoarchélogue, xénobiologiste, xénoéthologue) etc...), ou encore contrebandier / pirate /trafiquant, itinérant, voir artiste...

idem, les différentes fonctions dans un équipage, à mettre en métier (capitaine, pilote, communicateur, cuistot, technicien de surface etc...)

j'oubliais aussi éboueur, flic spatial, etc...

sans parler du "vagabond spatial qui a roulé sa bosse" ou l'improbable "gamin en fugue"


Mer 27 Juin 2012 13:11
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Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42
Message(s) : 269
Je me suis pas trop interessé aux bonus de races.

Pour le moment comme on en a discuté ce midi, je trouve que le système de répartition des points est pas clair. Je m'y perd un peu dans l'explication.

En ce qui concerne les professions, je suis d'avis de mettre les archétypes développés comme déjà fait, mais aussi de montrer comment faire une profession personnalisé, car comme dit précédemment on arrivera jamais à tout cadrer.

Une question qui m'est aussi venue, est ce qu'avec ce système on créer des personnages de tout niveaux ?


Mar 10 Juil 2012 12:14
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Localisation : Près de Paris
Bonjour Azekiel,


Oui, il faudra revoir les explications, mais je pense aussi que çà se fera par un exemple de création de personnage inséré dans les paragraphes correspondants.

Pour les professions, l'idée est de mettre une partie des compétences dessus, mais çà reste très customisable. Une profession n'est après tout qu'une liste d'une dizaine de compétences. Donc, le "comment créer une profession" est assez simple.

Le système tel qu'il est donné est fait pour créer des personnages débutants, donc de niveau 2, mais c'est parfaitement possible de le modifier pour créer des persos plus hauts.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mar 10 Juil 2012 15:47
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