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 Hoshikaze BaSIC : tirage des personnages 
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour à tous,


Je suis en train de travailler sur le système de tirage des personnages, à partir de trois sources :
  • Le système d'origine BaSIC,
  • Un système de niveaux qui rend la création du personnage plus rapide,
  • Le système de Soulnight, basé sur des points.

Actuellement, je compare pour une dizaine de professions d'aventuriers les résultats de ces systèmes.

Les questions essentielles sont les suivantes :
  • Utiliser un système simplifié à niveaux ou des points à répartir ?
  • Comment prendre en compte les espèces ?

Je pense que, pour la première, on peut présenter les deux systèmes comme ce qu'ils sont, càd des variantes du même processus de création. La divergence entre les deux n'est pas très importante, je suis en train de l'évaluer précisément. Il faut aussi voir pour la rapidité.

Quant à la second question, j'avais essayé avec un système similaire à celui des professions, càd des compétences d'espèce, mais çà n'a pas l'air de produire de bons résultats. Les disparités entre les espèces sont trop gommées. Il me semble plus intéressant de partir sur une feuille de personnage par espèce, avec des bases différentes pour chaque compétence. Cela simplifie également le processus de création.

J'ai besoin de vos avis là-dessus. Je mettrai en ligne le fichier Excel que j'ai utilisé pour les comparaisons, afin que vous puissiez jouer avec, le tester à fond et me suggérer les modifications qui vous semblent nécessaires.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mer 30 Nov 2011 09:14
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Dès que tu as le ficher Exel il est possible que je le test. J'ai enfin des joueurs ^^

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"L'imagination est plus forte que la science"
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un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Mer 30 Nov 2011 10:51
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Localisation : Près de Paris
Bonjour Boris,


Je fais actuellement des modifs en profondeur, car je me suis aperçu de pas mal de bugs. Dès que j'ai quelques chose d'un peu stable, je te l'envoie. De toute manière, je le mettrai sur le forum pour que tout le monde puisse le télécharger. Sans doute dans la semaine prochaine.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Ven 2 Déc 2011 10:06
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour Boris, bonjour à tous,


La méthode de tirage commence à être à peu près stable et les premiers pré-tirés cohérents. Voilà donc un fichier Excel à télécharger.

Dans le principe du tirage, j'ai choisi d'utiliser les niveaux de compétence que l'on définit dans le jeu, plutôt que de distribuer des points directement, pour éviter les calculs d'apothicaire sur des % isolés. Çà a l'air de marcher pas trop mal, de la manière suivante :
  • La base de chaque compétence (entre 0 et 30%) dépend de l'espèce : une feuille de perso par espèce, avec une silhouette et les bases de compétences écrites en dur dessus,
  • Ensuite, on choisit un métier et on distribue 1.5 niveaux de compétences en mettant les 12 compétences liées à ce métier à 15% (0.0 niveau), 40% (0.1 niveau) et 65% (0.2 niveaux),
  • Enfin, on distribue au gré du joueur et en fonction du background du personnage les 0.5 niveaux restants pour atteindre les 2.0 niveaux d'un personnage débutant, selon les mêmes règles, sauf que l'on ne peut mettre de compétence à 15% dans cette phase.

L'effet est le suivant :
  • Chaque espèce a ses spécificités physiques et culturelles,
  • Les métiers gomment un peu les différences d'espèce, ce qui était le but recherché,
  • Puis les compétences au choix donnent du caractère au personnage.

J'ai mis pour l'instant 6 métiers assez répandus parmi les aventuriers que l'on peut jouer dans un JdR space-op', que j'ai déclinés dans chaque cas en un pré-tirés par espèce jouable :
  • Commerçant :
    Langue maternelle, Langue (au choix), Culture (Affaires + Bureaucratie + 1 au choix), Baratin, Marchandage, Persuasion, Illusion, Dissimulation, Jeu (Spiraxy), Évaluer.
  • Détective :
    Culture (Bureaucratie + Rue), Investigation, Chercher, Écouter, Remarquer, Pilotage (au choix), Évaluer, Bagarre, Esquive, Parade, Armes de contact.
  • Hacker :
    Culture (Rue + 1 au choix), Investigation, Intuition, Connaissance (au choix), Technologie (Cybernétique + Informatique + Électronique + 1 au choix), Bagarre, Esquive, Armes à distance.
  • Mécanicien :
    Culture (Rue + 1 au choix), Marchandage, Navigation (terrestre), Pilotage (générique), Artisanat (au choix), Connaissances (2 au choix), Technologie (4 au choix).
  • Pilote :
    Culture (au choix), Intuition, Pilotage (générique + 3 au choix), Navigation (2 au choix), Technologie (2 au choix), Bagarre, Esquive.
  • Soldat :
    Culture (Armée + 1 au choix), Navigation (terrestre), Pilotage (générique), Grimper, Lancer, Sauter, Bagarre, Esquive, Parade, Armes de contact, Armes à distance

Ce système offre un cadre à la fois assez solide et flexible au joueur, avec des lignes directrices structurantes mais aussi de choix de domaines et d'affectation des compétences fortes ou faibles.

Merci de me dire si çà vous va et quelles remarques vous avez. Alors j'attends de vous du déboguage ^-^ et que vous tiriez vos propres personnages pour voir ce qui va ou pas.

Globalement, je pense que les commentaires et améliorations seront de deux ordres :
  • Sur le principe, l'équilibre entre liberté du joueur, rapidité du tirage et cadre structurant, les poids respectifs des différentes parties et le choix de la méthode.
  • J'ai fait pas mal de choix dans les bases de chaque espèce, les compétences à privilégier pour chaque métier et la manière de les répartir pour chacun des pré-tirés présentés. Certains de ces choix peuvent ne pas être judicieux et je compte sur vous pour les repérer.

Je pense que l'on n'intégrera dans le livre de base que la feuille de personnage modèle et peut-être les feuilles des espèces. Ces dernières, ainsi que de nombreux pré-tirés, seront directement téléchargeables sur le site, sans doute depuis une page spécifique du Wiki.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Sam 10 Déc 2011 06:26
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Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
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Beau travail, mais le problème c'est que les joueur aiment bien optimiser leur personnage.
Là on a des fiche toute faite de pré-tiré... Le hic c'est que les roliste en général aiment construire leur personnage.

Il faudrait revoir un peu le système pour que chaque joueur puissent mettre son grain de sel.

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Dim 11 Déc 2011 14:51
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Bonjour Soulnight,


Justement, c'est fait pour que chaque joueur puisse tirer son personnage de manière super souple.

Comme je l'ai expliqué ci-dessus, chaque espèce a ses bases de compétences, ensuite le joueur choisit le métier de son personnage, répartit les niveaux sur les compétences associées et choisit leurs domaines, puis répartit encore des niveaux sur des compétences entièrement au choix. C'est justement conçu pour être très souple et donner beaucoup de latitude au joueur pour optimiser son personnage.

Après, ce petit Excel n'est qu'un exemple avec des archétypes faits pour être des pré-tirés. Il a aussi servi à tester la manière dont fonctionne le tirage de persos : le temps pour tirer un perso, la cohérence avec l'image que l'on s'en fait, etc...

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Lun 12 Déc 2011 06:37
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Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
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Faudra me simplifier le tableau alors. J'ai pas du m'y retrouver ^^

Un bon vieux texte est plus simple. En fait c'est surtout les 1.5 niveau que je ne comprend pas. Et si je ne comprend pas, d'autre ne comprendront pas. Faudrait améliorer ce point et le rendre plus claire pour les non matheux ^^

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Ven 16 Déc 2011 14:09
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Localisation : Près de Paris
Bonjour Boris,


Le tableau n'est pas destiné aux joueurs. En fait, je voulais avoir des infos supplémentaires pour pouvoir comparer les diverses façons possibles de tirer un perso. C'est donc juste une manière de tester les tirages, qui fait les calculs tout seul et montre les choses d'une manière qui pour moi est parlante.

En fait, pour simplement tirer un perso, si on suite pas à pas les explications données dans le texte de règles, çà se fait facilement. Mais c'est vrai que sans les explications, çà peut paraître herbeux.

En fait, j'envisage de faire une application sur PC, dans laquelle on rentre graphiquement les éléments en cliquant sur la feuille de perso et qui sort la feuille en PDF prête à être imprimée, plus un XML avec les données sous une forme concentrée. Çà serait un bon sujet de stage pour des développeurs...

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Ven 16 Déc 2011 19:40
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Localisation : Campus de l'INSA de Lyon, Villeurbanne
J'ai déjà fait des feuilles excel pour faire des générateurs de perso et je pense que ça doit être assez facilement faisable. Le truc le plus long est de recopier les tables des compétences associées à haque métier.
Pour les compétences j'ai compris en gros que pour les compétences métier on a le droit à 15% gratuit +25% (maximum 2 fois par compétences, 15 fois en tout) et 5 augentations d'autres compétences à 40 ou 65% (1/2 points par compétence, 5 points au total).
C'est possible de faire une feuille qui contient les tables de races (points de compétences de base pour chaque compétence) et un autre qui contient les compétences de métier. Niveau ergonomie ça serait déjà mieux après pour l'export en pdf c'est pas simple mais je sais qu'avec excel un export html est possible (certes c'est de l'html pourri de microsoft mais ça passe pour l'impression).
Au niveau de la feuille elle même, on peut faire un truc pas mal avec une liste déroulante pour choisir la race et le métier voire les compétences de métier. Le seul truc qui peut être un peu long à faire c'est de faire les maccros pour avoir une interface plus agréable dans la répartition des compétences mais au pire on peut s'en passer.
Je peux pas promettre que je pourrais m'en occuper avant un certain temps mais je pense que je devrais avoir du temps en février.


Dim 1 Jan 2012 14:02
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Localisation : Près de Paris
Bonjour Cluji,


Merci pour tes suggestions. Comme je l'ai dit plus haut, j'avais juste bricolé cette feuille pour tester, ce n'est pas un outils pour les joueurs, mais c'est vrai que ce serait sympa d'avoir un tel outils !

De plus, comme je vous l'ai balancé sans le moindre mode d'emploi, c'est sans doute devenu un casse-tête pour vous. Voilà donc une tentative de résumer la création de personnages, un processus qui a pour but de fournir un cadre tout en donnant au Joueur pas mal de choix...

Le processus de création de personnage est le suivant :
  1. Choisir l’espèce de son personnage parmi les 6 espèces jouables :
    • On obtient les valeurs par défaut de chaque Compétence,
    • Il y a d'éventuels choix de domaines à effectuer.
  2. Choisir la profession dans la liste fournie ou parmi celles proposées par le Meneur :
    • On obtient une liste de Compétences associées à cette profession,
    • Il y a parfois encore des choix de domaines à effectuer.
  3. Répartir 1.5 Niveaux dans les Compétences listées pour le métier, selon le barème suivant :
    • 15% ou base de l'espèce = 0.0 Niveaux,
    • 40% = 0.1 Niveaux,
    • 65% = 0.2 Niveaux.
  4. Répartir 0.5 niveaux dans des Compétences au choix, selon le même barème :
    • On ne peut mettre de compétence à 0.0 Niveaux, il faut impérativement monter à 40% ou 65%.

Comme il y a 12 Compétences par profession dans les exemples que j'ai donné, j'ai choisi de mettre d'abord chaque Compétence de métier à 40%, puis d'en monter 3 à 65%. Mais c'est un choix et un joueur peut décider de laisser à (15% ou base) une Compétence de métier pour avoir plus de Niveaux à répartir sur celles qui restent. Une Profession avec plus de 12 Compétences serait plus généraliste, tandis qu'une avec moins serait plus spécialisée.

De même, j'ai fait des choix subjectifs lors de l'attribution des Compétences libres, en me basant sur comment je voyais chaque personnage. On peut choisir de n'augmenter que des Compétences de métier ou bien d'élargir à d'autres Compétences issues du background du personnage, de la manière dont on envisage de le jouer, voire d'une d'optimisation/grobillisation ^-^ C'est entièrement entre le Joueur et le MJ.

Un outil de création de personnage devrait refléter ces différentes phases et guider le joueur en lui donnant la possibilité de faire ses propres choix à l'intérieur du cadre établi.

L'export en PDF, j ne sais pas, j'utilise PDF-Creator, qui est une imprimante vers PDF et plein d'autres formats. C'est un outil gratuit et open-source. On peut choisir de terminer sur une feuille Excel et de laisser le Joueur imprimer sur ce qu'il veut, ou bien de fournir une impression intégrée dans un format classique, et ta proposition d'HTML est tout à fait OK.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Lun 2 Jan 2012 06:43
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