Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juil 2018 04:49



Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
 Proposition d'aide d'un Game Designer JdR 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Un des visiteurs de notre stand à Troll, qui a joué une partie de JdR, avec qui j'ai discuté pendant un bon bout de temps, vient de nous contacter avec quelques remarques sur le jeu, les feuilles et la conversation, ainsi que de proposer des idées pour le systèmes, voire une aide pour rédiger le livre.

Dans la suite des échanges de mails, je lui ai aussi parlé de l'idée que nous avions il y a déjà quelques années, de faire un livre d'univers indépendant du système, complété des livres de systèmes qui s'y référeraient.. L'idée est ressortie par rapport à ce qu'il me disait sur son système.

Je vous livre ses commentaires et propositions ci-dessous. Qu'en pensez-vous ?

Citer :
Salut les gens.

J'ai eu l'occasion de tester sommairement Hoshikaze 2250 à Troll et Légendes (à Mons) et j'ai ensuite discuté un moment avec la personne qui a mené la partie. J'ai cru (ou peut-être voulu) comprendre que vous cherchiez quelqu'un pour écrire le manuel de jeu (ce que je me sens apte à faire puisque je me présente comme game desinger depuis un peu plus d'un an).

Cependant, ce qui a été plus explicite lors de la conversation, c'est que j'ai créé un système de jeu que je pourrais vous soumettre si ça vous intéresse. Il a pour vocation de proposer une expérience simple (mais complexifiable à outrance) qui utilise le même fonctionnement pour la création de personnage, d'objet, de ville, de potion, etc.


De plus, j'ai quelques remarques à faire sur le manuel que j'ai eu en main (et qui doit-être loin du wiki que vous entretenez sur le net). Je vous préviens que je vais caricaturer ma pensée pour la rendre plus explicite, je ne souhaite pas dénigrer votre travail, bien au contraire et les idées que je vais exposer sont issues d'un manuel que je sais limité.

Pour commencer, alors que leur apparence suggère l'inverse, j'ai l'impression que les espèces sont trop humaines dans leur fonctionnement de penser (par exemple les Rithai sont des samourai) et je pense qu'il serait judicieux de mettre leur particularité en avant sur la fiche, pour que les joueurs aient un rappel permanent de ce qu'est leur personnage. (ce que je propose dans mon système via un mot ou une expression, qui renvoie à une règle, qqc de simple que le joueur va avoir en permanence sous les yeux).

Donner de la personnalité aux espèces peut aussi aller en leur donnant une consonance dans les noms utilisés (je ne sais pas si c'est déjà le cas). Il faut penser qu'ils n'ont pas de lèvres, comment prononcent-ils les mots, les noms doivent renvoyer à un imaginaire de langue extraterrestre.

Toujours dans cette dynamique, je pense que donner des particularités technologiques (ou s'y apparentant, biologie, parasite, etc) serait judicieux, qqc que les autres races ne pourraient bénéficier ou alors que de manière exceptionnelle (même si la politique va vers une synergie des espèces, la technologie n'est peut-être pas adaptable systématiquement, que ce soit d'un point de vu technique ou de la volonté des espèces). Les espèces peuvent avoir une architecture propre idem pour leurs vaisseaux.

Certaines espèces ont des capacités propres (je pense aux change-formes ou aux marionnettistes), il pourrait être intéressant de leur offrir des compétences adaptées à ses capacités (on pourrait imaginer un change-forme qui se spécialise dans une espèce et parvient à reproduire un humain en passant assez de temps avec lui par exemple, ou un marionnettiste qui apprend à manipuler des créatures beaucoup plus grandes, voire à en manipuler plusieurs en même temps (genre char avec 2 chevaux :p )

Enfin, il s'agit d'un space opera (il me semble) et il faut lui donner une personnalité (sinon les gens vont jouer à Star Wars). Les extraterrestres sont moins humanoïdes qu'à l'accoutumée mais il ne faut pas s'arrêter là, il faut pousser vers un autre fonctionnement de penser.


Je suis un peu malade et je ne vais pas m'étendre d'avantage sur ce que j'ai à dire, ce n'est peut-être pas judicieux de ma part de vous faire part de ce que je pense mais je le dis dans l'optique de vous aider car je crois en votre projet, et je suis même disposé à vous faire bénéficier de mon temps libre et de mon expérience en matière de game design.

Ludiquement vôtre
Hugo Goldman

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Ven 17 Avr 2015 05:18
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42
Message(s) : 269
Alors super retour assez intéressant, mon avis dessus.

De l'aide pour écrire le manuel de jeu oui bien sur, comme sur tous les projets d'Hoshikaze.
Son système de règle est surement très bien, mais n'est on pas trop avancé dans le projet pour en changer maintenant ? Malgré tout on peut toujours voire en quoi ça consiste, surtout si ça évite d'avoir à se lier à la marque "chaosium".

Les espèces trop humaines, oui et non. Oui on peut tirer certains parallèles notamment pour les Rithai comme il le dit si bien, mais il faut dire que les scénarios et prétirés illustrent mal la profondeur des divers cultures. Intégrer un Krinn pacifique (ou au contraire) ça peut être sympa etc. Malgré tout, pour jouer il faut bien que les joueurs comprennent une certaine psychologie. Ça équivaudrait à jouer un ancien, ou tout autre créatures associées à Cthullu, le principe est que c'est justement trop alien pour l'esprit humain.
Pour le rappel, j'avoue que j'ai absolument pas lu les parties histoires des personnages pour en parler.

Les particularités technologiques, oui pas con, à réfléchir.

Les capacités raciales, ce serait surement une spécialité dans leurs compétences à entraîner comme le reste mais oui il faudrait aussi le développer pour donner plus d’identité technique (pas seulement roleplay) aux races.

Pour le reste il est le bienvenu pour en discuter sur le forum, et son expérience en game design est plus que bienvenue.


Jeu 23 Avr 2015 16:57
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Sa pensée est incomplète, je vois un peu près ce qu'il veut dire sans vraiment le comprendre. Se serait pas mal qu'il vienne sur le forum :mrgreen:

Sinon ses idées sont intéressante et à creuser.

_________________
"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Jeu 23 Avr 2015 20:00
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Oui, ce serait en effet bien qu'il vienne sur le forum, je vais le relancer par mail.

Sur le fond, l'idée n'est pas de changer de système de règles maintenant, je te rassure, Azekiel, mais plutôt de réactiver l'idée du multi-systèmes et de valider si le jeu peut facilement s'y adapter et surtout, comment, pour décider d'ici un an si on retient cette idée pour la publication. Comme elle ressort régulièrement et qu'elle est logique avec notre design orienté univers, je pense qu'il faut se poser la question. On trouvera peut-être que c'est trop compliqué et que, pour faire du multi-systèmes, il faudrait ressortir tout le livre de base dans chaque système... Mais c'est là que l'expérience d'un game designer nous serait précieuse.

Coté espèces, à voir comment on les traite, car elles jouent en effet un rôle central dans le backgound. Pour l'instant, ça se fait à plusieurs niveaux : échelles des caractéristiques, phases de choix des compétences, background des personnages et bien sûr roleplay. Pour les particularités technologiques, on en a déjà, mais elles sont peu visibles car souvent échangées et surtout, on a pris le parti de ne pas faire des espèces monolithiques, donc on est à trouver un équilibre entre "chaque espèce est particulière" et "elles sont toutes divisées et multiples, se comprennent et échangent peu ou prou entre elles". C'est un point clé de Hoshikaze et il faudrait effectivement le définir plus clairement.

Donc, oui, la présence de Hugo sur le forum serait un plus pour notre communauté et je pense qu'il aurait largement de quoi phosphorer ^-^

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Lun 27 Avr 2015 05:03
Profil Site internet
Contributeur

Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Salut les gens

Je ne sais pas trop par où commencer :S

Tout d'abord oui mes idées sont incomplètes parce que je ne voulais pas trop m'attarder sur des sujets qui ne vous parlent pas alors j'attends pour être plus exhaustif.

Pour ce qui est du système, je pourrai faire un topic dessus, si ça vous intéresse. Je n'ai pas encore pris connaissance de tout ce qui est dans l'encyclopédie ou quelles règles vous utilisez ou ce que vous voulez mettre en avant via le système de jeu.

Pour les personnages et les espèces, je vais d'abord prendre connaissance de ce qui a été deja écrit avant de m'étaler mais je trouverai judicieux d'avoir quelques trait de personnalité qui se résument en un ou deux mots qui se retrouverait sur la feuille de perso ainsi, si une espèce est particulièrement loyale, le joueur l'aaurait en permanence sous les yeux.

Certines technologies sont clairement présentées comme appartenant a telle ou telle espèce. Elle pourrait être plus chère pour les auktres espèce ou alors demander une adaptation. Un pouce préhensible, c'est peut être pas le plus adapté pour une machine fabriqué pour des tentacules et inversement.

Je vais me contenter de ses sujets pour commencer parce qu'avec le temps qui a passé et la complexité du forum, je me dis que c'est pas nécessairement le meilleur topic pour soulever ces questions.

J'aurai besoin de savoir ce que vous attendez de moi, ce que je peux prendre comme initiative, qu'est-ce qui est décidé de manière collégiale, etc.

_________________
------------------

Ludiquement vôtre

------------------


Sam 2 Mai 2015 15:04
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Hugo,


Le principe général est que chacun se saisit d'un sujet et présente ses avancées au fur et à mesure sur le forum, puis en live des réunions mensuelles, pour avoir les retours des autres, éventuellement ajuster le cap ou prendre en compte de nouvelles idées.

Coté univers, la présentation est la première chose à voir pour avoir une idée générale, puis le wiki reste la première source, aller regarder dans le jeu vidéo permet aussi de se faire une idée de la carte et des factions, bien qu'il soit encore incomplet, et puis bien sûr le forum pour discuter, expliquer ses idées et demander aux autres un avis, de l'aide ou tout simplement des idées en plus ^-^.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Sam 2 Mai 2015 16:02
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Ce que l'on attends de toi, tu as posé des réflexions mais je (ou nous à ce que je peux voir) n'arrive pas à voir où tu veux en venir. Donc aller au bout de tes idées.

_________________
"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Lun 4 Mai 2015 16:47
Profil
Contributeur

Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Je vais reprendre un peu plus en détail le mail de base, comme ça ce sera plus simple:

Rédaction:
paragraphe 1: si vous cherchez une personne pour rédiger le manuel de jeu (ou des add on), je suis disposé à le faire (parce que je m'en sens capable et que je suis motivé et que je le fais tout seul pour mon jeu).

Système de jeu:
J'ai créé mon système de jeu qui a comme particularité de proposer la même démarche quelque soit ce que tu veux créer (personnage, objet, ville, véhicule...). J'ai fait ce système dans une dynamique qui offre une grande ouverture aux joueurs (et MJ) puisqu'il suffit de calquer ce que l'on veut faire à des règles simples. Je ferai prochainement un topic dédié à ce système (je l'ai déjà dit) et je n'ai pas encore jeté un coup d'oeil à ce qui a été fait avec le système qui est prévu et si un changement serait facile ou non à intégrer au manuel.

Identité des espèces:
Il me semble intéressant de donner de la profondeur aux espèces. J'ai conscience qu'il faut laisser une interprétation aux joueurs et je suis d'accord avec ça. J'ai conscience que la description des humains ne reflète pas l'entièreté des humains et qu'on peut imaginer la même chose des autres espèces (donc j'ai mis beaucoup de pincettes là). Mais je trouverai plus riche de donner une identité forte aux espèces: elles sont moins humanoïdes que d'habitude (ce qui est attractif à mon gout). Je pense qu'il serait judicieux de leur attribuer une façon de fonctionner forte (qui casse avec le fonctionnement humain).

Par exemple:
- la symbiose des marionnettistes peut avoir un impact sur leur façon de penser: être en symbiose avec un carnivore peut lui amener un instinct de chasseur, considérer certains individus comme des proies potentiels... Un ressenti que le marionnettiste aura loisir de combattre ou non.
-> "le marionnettiste a un profond respect de la vie" en effet mais je ne pense pas qu'un prédateur dénigre la vie, un lion va tuer pour se nourir, ça peut amener une réflexion intéressante pour les joueurs qui seraient confrontés à cette situation.
-> soit ça dépent de leur premier symbiote, soit c'est une forme d'accoutumence avec un symbiote sur la durée (ce que je trouve plus intéressant puisque qu'un marionnettiste peut être amené à vivre avec un prédateur malgrès lui à défaut d'autres animaux à disposition) soit les deux conjugués (qui peut être intéressant si c'est bien construit)
-> on a ici un rapprot à l'instinct qui n'est pas le même que celui de l'homme, ce qui permet une réflexion sur le sujet et un rp intéressant.

- les changes-formes ont un esprit de ruche, quel impact ça à sur eux, ont-ils du mal à se sentir un être singulier? ont-ils des capacités de "télépathie" entre membre d'une même ruche? quel impact ça a sur leur comportement quand ils sont coupés de la ruche? quel impact ça a sur leur comportement quans ils sont connectés à la ruche? peut-on imaginer une technologie de connexion interplanétaire pour les ruches? voire une connexion spatiale d'un individu à sa planète? le cas échéant, s'il est connecté via technologie, est-il lié à l'esprit de ruche ou est-il indépendant?

particularité des espèces et feuille de perso:
Les particularités RP des espèces devrait apparaitre sur la fiche sous un mot ou une expression qui renvoie le joueur à cet élément qu'il doit interprêter: "instinct de prédateur", "esprit de ruche" etc. De sorte qu'il ait un rappel permanent de ce qu'il joue

*digression*
Le terme doit être bien choisi, je me souviens d'un personnage que je comptais faire neutre froid et distant mais capable des pires attrocités quand il était devant un ennemi alors j'ai noté qu'il était mauvais sur sa fiche et ce rappel permanent m'a fait interpêter différemment mon personnage (alors que c'est moi qui l'ai noté!).

Langue des espèces
Pour les noms, il faut penser que certaines espèces n'ont peut-être pas de lèvres ou pas de langue (organe) du coup les sons produits ne peuvent pas être ceux que l'on fait avec les organes phonateurs qu'ils n'ont pas (ou alors il faut expliquer comment ils font et que l'on a choisi de le noter comme ça parce que c'est le son humain qui s'en rapproche le plus). C'est peut être con comme réflexion mais je trouve que ça aide à l'immersion.

- Kxisk pourrait être qqc qui se rapproche d'un mot prononcé par une créature pouvue de mandibules insectoïdes
-> Je peux si ça vous intéresse vous présenter les différents phonèmes de la langue française en fonction des organes phonateurs si vous voulez pousser le truc assez loin).

- Le langage oral est-il le seul proposable au jeu? Il existe d'autres façons de communiquer que ce soit par des gestes, des phéromones, des sons non oraux...

Particularités technologique des espèces:
J'ai bien compris qu'il y avait une volonté de la part des espèces (et des créateurs du jeu) de mélanger les apports technologiques de chaque espèce. Cependant, il peut être intéressant d'aller dans une direction pour une espèce et de cataloguer tout ce que cette techonologie peut apporter et en proposer une partie "visible" à tout le monde. Ainsi on a une ouverture vers toutes les technologies mais une identité pour chaque espèce.

Exemple:
- la manipulation génétique: Quand est-il de l'éthique des autres espèces? sont-ils d'accord? s'ils ne le sont pas, ont-ils une légitimité à l'interdire à une autre espèce? le tolère-t'il pour cette espèce là mais l'interdisent-ils pour les autres?
-> on peut imaginer des soins, des améliorations de caractéristiques, des mutations/adaptations à un environnement, du clonage, des "robots" de chair et sang, des véhicules de chair, etc.

- Les parasytes: tout le monde accepte-t'il de se faire parasyter? combien d'entre vous accepteraient une thérapie avec des sangsues? les parasytes sont ils compatibles à toutes les espèces? (on en a avec du sang bleu, d'autre sont des citoplasmes etc)
-> on peut imaginer des résistances immunitaires, des apports énergétiques, etc

- Magie/miracle: on peut même imaginer une espèce qui ferait passer (ou qui y croirait) de la technologie pour de la magie et qui ne pourrait alors pas la partager (ou ne le voudrait) ou qui n'est plus capable de créer un artefact d'une technologie oubliée (ou des matériaux rares voire disparus)

Capacités des espèces
Les espèces ont toutes des particularités et il pourrait être intéressant de leur proposer des compétences (ou autre) spécifiques.

Exemples: (je note ce qui me passe par la tête, pas nécessairement que les bonnes idées)
- Marionettistes: controle relatif à distance, aisance avec certaines espèces, gestion de l'adrénalyne du symbiote, créatures inadaptées, contrôle forcé, survie sans symbiote
- Change-forme: spécialisation en une espèce, étirement, changement de taille, mimétisme
- K'Rinn: spécificité mâle/femelle/porteur, chitine plus résistante, phéromones, déplacement sur les murs, toile d'araignée
- Shaad: chasseur, course accrue, natation accrue, écailles résistantes, machoire puissante
- Rith: chasseur, course accrue, saut accru, machoire puissante, odorat, vision nocturne, courage, Rithai Mitsuko (ok je sors...)
- ???: capacités mentales accrues, télépathie, télékinésie??? (mutations ou autre conscience qui permettent des capacités spéciales)


Voilà, je vais m'arrêter là pour le moment, dites moi ce que vous en pensez, si je continue ou pas, j'ai encore un peu de mal avec le format strictement écrit (je préfère qu'il y ait un échange instantané pour pouvoir percevoir quand je ne suis pas assez clair).

Si mes idées vous intéressent, dites le, je continuerai au fur et à mesure, si vous trouvez que ça n'apporte rien, dites le moi. Et aussi, si vous pouvez me dire (ou me dire où trouver l'info) dans quel dynamique vous voyez Hoshikage, plutot épique, réaliste, hard SF, fantasie...

_________________
------------------

Ludiquement vôtre

------------------


Mar 5 Mai 2015 01:19
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour,


Rapidement (je suis dans le train, avec une connexion instable), mon premier ressenti sur ton post ^-^

D'abord, plein de pistes, certaines qui ont déjà été proposées, voire approfondies et que tu pourrais éclairer d'un jour nouveau, d'autres pas encore formulées mais qui iraient bien, certaines enfin qui sont hors cadre, ce que tu découvrira en t'immergeant dans ce qui a déjà été écrit.

Ce que je retiens, c'est que, selon toi, on a un univers potentiellement très riche, qu'il faut le creuser et le développer encore et que tu es partant pour nous accompagner sur ce chemin ^-^

On pourrait d'abord te proposer une session de briefing sur l'univers et le projet, avec un ou plusieurs membres connaissant bien le sujet. As-tu es dispos ce week-end ? Qui pourrait se libérer ?

Je t'encourage également à participer aux réunions mensuelles, ce qui te permettra de t'immerger pleinement. La prochaine est le Samedi 16 mai, de 14h à 17h, par Skype.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 5 Mai 2015 06:23
Profil Site internet
Contributeur

Inscription : Jeu 30 Avr 2015 18:23
Message(s) : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Je vais faire en sorte de participer à la réunion skype. Ce weekend je ne serai pas dispo, je vais voir ma nièce mais je suis dispo en semaine pour peu qu'on le prévoit assez tot.

_________________
------------------

Ludiquement vôtre

------------------


Mar 5 Mai 2015 11:39
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.