Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mar 17 Juil 2018 22:18



Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
 Rapport société-armée 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Oct 2010 20:01
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Ayant en tête la scène mythique de Full Metal Jacket, je me demande comment est le rapport avec l'armée chez différentes espèces.

Que ce soit chez les Marines (infanterie et/ou mecha) ou la Spatiale (équipage ou pilote de chasseur)...
Pour être dans l'armée c'est par conscription ou par métier comme aujourd'hui ? et comment les militaires sont vus par les civils et vice-versa ?

C'est vaste je sais mais ce serait intéressant^^


Dim 3 Oct 2010 09:10
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Mandarin,


Encore une question très ouverte qui met en lumière la diversité des civilisations que l'on souhaite décrire dans Hoshikaze !

On peut donner une description rapide par espèce, mais çà restera un archétype :
  • Changeformes
    Les Changeformes raisonnent en positionnant les individus par leur rôle par rapport aux Ruches à un instant donné. Certains aiment bien le rôle de guerrier, mais la plupart des individus est assez pacifique et préfère tenir d'autres rôles, si possible. Mais lorsque les circonstances l'exigent, il faut que certains se dévouent. Et à l'heure du choix, il est préférable d'avoir un réseau de connaissance efficace dans sa Ruche pour ne pas être désigné volontaire.
  • Ha'Tinkars
    Encore une espèce qui était peu agressive. Contrairement aux K'Rinns, aucune prédétermination de Défenseurs, simplement les plus forts et les lus agressifs étaient conscrits pour défendre les autres.
  • Humains
    La violence est perçue par les Humains comme une forme de pouvoir et tout ce qui est militaire les fascine. Espèce assez agressive à la base, elle a peu à peu appris à contrôler sa violence, mais les Humains font généralement de bons soldats. Elle a aussi une capacité très développée aux mouvements de masse et les Humains sont parmi les rares espèces capables de concevoir des affrontements d'armées de dizaines de milliers d'individus, bien qu'après les guerres dites "les boucheries de Purgatoire", ce type d'affrontement ne s'est pas renouvelé. Par ailleurs, de manière un peu similaire aux Sshaads, ils ne tiennent pas les "civils" à l'écart des combats et considèrent souvent que, dans une situation de guerre, chaque individu présent, fût-ce accidentellement, doit impérativement choisir un camp ou fuir de sa propre initiative.
  • K'Rinns
    Espèce peu agressive dans sa grande majorité, à part les Défenseurs, qui portent des marqueurs génétiques venant d'un lointain passé pré-sentient, qui les prédisposent à l'usage de la force. Traditionnellement repérés à l'enfance, ils étaient entraînés pour protéger leurs villages. Vers la fin de l'ère pré-spatiale, après la tragédie ha'tinkar, avec la mainmise de l'espèce sur son environnement, les menaces extérieures se raréfiant, la détection précoce des Défenseurs avait perdu de son efficacité. De plus, un courant philosophique assez suivi avait à cette époque décrété que, l'inné s'effaçant devant l'acquis, même un Défenseur pouvait devenir un K'Rinn "normal". Le résultat de ces transformations des sociétés k'rinns a été de faire des Défenseurs du début de l'ère spatiale des inadaptés et de faire éclore un phénomène auparavant marginal : la criminalité. Depuis, la rencontre avec des espèces agressives a redonné aux Défenseurs leur place traditionnelle dans les sociétés k'rinns. A creuser aussi le cas de K'Ralt, Etat k'rinn sécessionniste qui a choisi, alors qu'il était menacé au cours de la seconde Guerre des Confins, de transformer une grande partie de sa population en Défenseurs par ingénierie génétique.
  • Marionnettistes
    Issus d'une espèce pacifiste à l'excès, les rares guerriers Marionnettistes se préparent au combat en demandant à l'avance pardon à l'âme de leurs futures victimes. Cela est naturellement impliqué par leur mode de vie symbiotique, qui leur fait ressentir au plus haut point la valeur d'une vie. Lorsqu'ils ont pris contact avec d'autres espèces plus agressives comme les Humains et les Rithai, puis les Sshaads, ils se sont résolu à développer des forces de défense en utilisant comme machines de guerre des porteurs issus de prédateurs. Les K'Rinns considèrent souvent les guerriers Marionnettistes comme "des Défenseurs formés culturellement et non génétiquement".
  • Navigateurs
    Peu de choses nous sont connues de l'état d'esprit des Navigateurs, y compris sur le sujet des affrontements armés. Deux ou trois vaisseaux trop curieux ont été endommagés par des vaisseaux des Navigateurs, mais ces derniers semblent avoir pris soin de ne pas blesser leur équipage. Des tragédies suite à des rencontres avec des Navigateurs sont aussi documentées. Les informations disponibles ne permettent pas de conclure sur quelle serait leur attitude générale.
  • Purgatoriens
    Les Purgatoriens semblaient ne pas avoir un grand respect pour la vie, qu'ils utilisaient largement comme outils, mais sans la capacité de symbiose des Marionnettistes. Ils semblaient être au moins aussi agressifs que les Rithai ou les Humains, et constamment divisés en de multiples factions qui se faisaient la guerre. De nombreux objets retrouvés semblent montrer que leur développement technologique était très orienté vers l'armement.
  • Rithai
    Les Rithai en général accordent une grande valeur à la guerre et au combat, mais tempèrent cette valeur par des règles d'Honneur, variant selon la civilisation, mais toujours complexes et basées sur la notion de guerrier déclaré. Expansionnistes et divisés, ils ont leurs lots de guerres mais celles-ci se résolvent souvent par des combats desquels les "civils" ou "non-guerriers-déclarés" pour traduire littéralement le terme le plus courant, sont scrupuleusement tenus à l'écart. On peut rapprocher cela de la manière traditionnelle k'rinns de "préparer" un champ de bataille en évacuant ses civils, mais cette clause d'honneur est cependant moins stricte qu'elle ne l'était chez dans les civilisations k'rinns traditionnelles. L'honneur d'un guerrier peut rester intact s'il prouve qu'il a cherché à épargner les "civils", même s'il y a échoué. Par ailleurs, il arrive souvent que des "civils" prennent position et se déclarent guerriers au milieu d'une bataille. Les commissions d'honneur après les batailles sont donc souvent mouvementées et donnent parfois lieu à des procès-fleuves, les débats tournant autour du statut déclaré ou non des morts de la bataille. Ce pan de la culture rith a d'ailleurs fournis prétexte à des artistes pour de nombreuses œuvres.
  • Sshaads
    Leur mode de croissance, qui en fait des prédateurs jusqu'à ce que la sentience s'éveille en eux, les prédispose à la violence, mais la plupart de leurs religions prône la maîtrise de cette violence intérieure. Les Sshaads sont très agressifs d'un point de vue individuel, résolvant souvent les différents par des duels. Depuis les contacts avec les autres espèces, cette tradition semble s'estomper peu à peu, mais ils conçoivent difficilement les guerres de masse et préfèrent des affrontements de petites unités, souvent constituées spontanément lorsqu'un groupe de quelques dizaines d'individus se ligue derrière un champion. La cohabitation avec les Changeformes, initiée par l'invasion de la planète-berceau de ces derniers, pourrait cependant changer durablement certaines structures des sociétés sshaads, dont le contrôle de la violence juvénile. Ces changements ont déjà commencé à poindre et sont combattus avec vigueur par les factions les plus traditionalistes.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 3 Oct 2010 10:43
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Excellent résumé (à nuancer un peu pour les Humains) qu'il faudra mettre dans l'Encyclopédie.

Je précise que sur certaines planètes, les Rithai et les Sshaads (et peut-être aussi les Humains) pratiquent des petites guerres coutumières à l'arme blanche, comme une façon de régler les litiges entre campements ou entre danebs. C'est un peu du duel amélioré.

Les guerres entre Policorpos relevaient d'une interprétation contestée et probablement abusive de leur statut qui leur conférait les pouvoirs pour "assurer la sécurité" dans leur secteur de l'espace. Un procès était en cours qui a été interrompu par la prise de pouvoir des Policorpos. Depuis les Guerres Corporatistes, les statuts des entreprises privées réglementent beaucoup plus étroitement la notion de "sécurité", et la Police stellaire (ou ses équivalents) est très attentive aux débordements.


Dim 3 Oct 2010 11:45
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Patrick,


Tu veux dire que j'ai tendance à être un peu misanthrope ? Non, tu dois faire erreur ^-^

Coté Policorpo humaines, çà a été une prise de pouvoir de facto, l'idée étant que les Etats n'étaient plus capables de s'opposer aux décisions des Corpos (un processus classique en cyberpunk). En particulier, la course à l'espace et l'établissement de statuts d'exception pour les Corpos qui s'établissaient dans les stations spatiales a d'abord attiré l'industrie hors de la Terre, ce qui était l'effet voulu, mais l'a aussi placée hors du contrôle des gouvernements situés en bas, au fond du puits de gravité. Peu à peu, les stations, qui appartenaient à l'origine à des gouvernements ou à des unions de gouvernements, se sont retrouvées de facto aux mains des Corpos. Et les gouvernements se sont rendu compte qu'ils ne pouvaient rien y faire...

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 3 Oct 2010 13:01
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Bienvenue au passage, Mandarin :)
Attention toutefois à ne aps trop anthropomorphiser...
La notion d'armée repose tout de même sur de s notions culturelles humaines (et plus exactement des cultures "dominantes")...
Par exemple, pour les navigateurs ayant une pensé très différentes (et aussi une façon d'être),
je leur vois mal concevoir la notion "d'armée".
Sinon, en SF, le point à même été abordé par Ursula K. Le Guin, dans "La Main gauche de la nuit",
où les humains de Gethen, hermaphrodites séquentiels, ne connaissent pas la notion de guerre ni de mobilisation, les conflits s'organisant en "coups de mains" et en opérations de guerillas commisent par de petits groupes. Et par de nombreuses intrigues politiques (ce qui là reste très hominidien...)


Ven 8 Oct 2010 11:02
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Gaëlle,


Oui, en effet, ce serait plutôt le rapport à la violence et à la guerre que l'on décrit là. Je ne connaissais que de réputation "La main gauche de la nuit". L'organisation qu'elle décrit est donc proche de ce que l'on a donné comme type de comportement aux Sshaads, aux Changeformes et aux Marionnettistes. Sachant que, bien entendu, à l'intérieur de chaque espèce, les comportements varient beaucoup.

Je suis d'ailleurs en train d'écrire une nouvelle faisant intervenir trois factions sshaads, chacune ayant ses propres valeurs. Khellandros sera content, puisque j'ai de nouveau mis en scène une faction nommée "Shodens", qu'il introduit dans "Beuzelay-la-Bastille". Ce qui me rappelle que je n'ai toujours pas révélé les auteurs des nouvelles... Allez, y a du taf ^-^

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Ven 8 Oct 2010 18:27
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
C'est vrai qu'il faudra préciser les factions sshaads quand on en sera aux premiers contacts avec les autres espèces. D'ailleurs, je soupçonne que les factions sshaads sont beaucoup plus instables et changeantes que les Etats humains et les Clans rithai. Je les vois beaucoup plus comme des associations temporaires entre groupes en vue d'un objectif (coloniser un seceur d'espace, peser dans une négociation, etc).


Ven 8 Oct 2010 19:38
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Patrick,


Oui, on est bien d'accord, c'est toujours assez instable, généralement porté par des individus, parfois des "dynasties" où les meneurs désignent leurs successeurs.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Ven 8 Oct 2010 19:45
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.