Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu 21 Juin 2018 18:31



Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
 Rithai-Histoire: de l'Empire Arhan à la fondation d'Arythem 
Auteur Message
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Suite de l'histoire des Rithai, période pré-spatiale.

Rithai-Histoire

= Les successeurs d’Arrhan =

== L’Age d’Or Arrhan ==

L’unification du Grand Continent par l’Empire Arrhan ouvrit une époque de prospérité, avec la croissance rapide de foyers commerciaux et culturels.

L’architecture et les autres arts connurent un essor sans précédent. Le système des castes conduisait chaque centre à chercher les meilleurs spécialistes dans tous les domaines. Comme le manque de main-d’œuvre commençait à se faire sentir, les Rithai inventèrent les premières machines à combustion et autres engins de chantier.

Les sciences firent de rapides progrès, l’astronomie en particulier. Les Rithai découvrirent que leur planète était ronde, et ils se mirent à spéculer sur ce qui pouvait occuper le reste de sa surface, au-delà du Grand Continent.

== L’exploration des océans et la fondation d’Arythem ==

Une théorie très répandue à l’époque voulait que la planète fût à l’image du ciel : comme Skarae était entourée par six lunes, le Grand Continent devait être entouré par six terres mineures. La découverte de plusieurs petites îles, habitée par des populations Rithai très isolées et inconnues, sembla confirmer cette croyance. [[Arythem ud Irol]] put alors réunir les moyens de sa grande expédition, le Tour des Six Terres.

En un voyage de plusieurs années, elle cartographia les terres déjà reconnues et découvrit une vaste terre complètement séparée du Grand Continent : le Second Continent, appelé aussi, un peu abusivement, Arythem Skarae. Elle continua ensuite son voyage jusqu’à atteindre l’autre extrémité du Grand Continent, prouvant que Skarae était ronde.

Une série de voyages, sous la conduite d’Arythem ud Irol et de ses proches, permit la colonisation du Second Continent et la fondation d’un nouveau clan qui prit le nom d’[[Arythem]].

== L’éclipse d’Arrhan ==

La migration d’Arythem vers le Second Continent, à la fin de la dynastie Arrhan, exprime aussi la tendance au morcellement qui caractérise cette époque. Le réchauffement du climat permettait aux Rithai d’exploiter de plus en plus les terres du Nord, qui, jusqu’ici, n’étaient que des terrains de chasse saisonniers.

Les clans s’étendaient toujours plus loin du centre du pouvoir impérial, qui, peu à peu, perdait tout contrôle sur eux. Quand l’empire se décida à réagir, il était trop tard. Un siècle après la mort d’Erhan Ud Arrhan, les généraux de ses successeurs s’épuisèrent en d’interminables campagnes, aussi ruineuses pour eux que pour leurs adversaires.

Le Grand Continent se trouva morcelé en une douzaine d’états, chacun correspondant à un clan. Parmi eux, le clan Arrhan se trouva réduit à son bassin d’origine. Le système des castes se simplifia, les prêtres et les techniciens cessant, dans la plupart des clans, de constituer des castes distinctes. Leurs meilleurs spécialistes étaient désormais assimilés aux Thiskai, et les autres ramenés dans le commun peuple.

L’économie et les sciences semblent avoir stagné et même régressé pendant cette période. L’amélioration du climat et l’abondance de terres exploitables se traduisirent par une dispersion des tribus et par l’éclatement des centres urbains. L’état de guerre était à peu près continuel aux limites des territoires claniques : chaque clan préférait être entouré de vastes espaces déserts plutôt que d’ennemis potentiels.

Dans cette période d’insécurité et de stagnation, le pire des sorts était d’être privé de la protection d’un clan : les hors-caste, les Adrim, se trouvèrent réduits à une condition marginale ou même clandestine.


= L’ère industrielle =

== L’évolution du Second Continent =

Arythem avait commence par coloniser une bande côtière étroite, limitée par des hautes montagnes et des glaciers. Grâce au réchauffement climatique, la chaîne des Griffes Blanches devint peu à peu franchissable, et les Arythem découvrirent le haut plateau de l’intérieur et la civilisation qui y prospérait : [[Irmaoth]]. Cet empire n’était pas divisé en clans, mais en communautés religieuses, chacune vouée au culte d’une divinité. Elles s’affrontaient à dates fixes, selon un calendrier rituel, pour établir la supériorité de leur dieu ou de leur déesse jusqu’à la prochaine saison.

Les Arythem, peu nombreux, mais techniquement plus avancés, trouvèrent à s’insérer dans ce jeu de bascule complexe. Ils furent assimilés par les Irmaoth à une de leurs divinités, un dieu forgeron et guerrier. La période religieuse des Arythem dura un peu moins d’un siècle, mais elle suffit pour battre et absorber les deux principales communautés d’Irmaoth.

Le mélange avec les Irmaoth donna aux Arythem, outre un type physique particulier, une discipline et un esprit de conquête comme on n’en avait guère vu depuis les temps lointains de l’expansion Arrhan.

Trois communautés mineures se réfugièrent à l’extrémité du continent et se constituèrent en clans, selon le modèle apporté du Grand Continent par les Arythem. Ces clans mineurs développèrent une pensée mathématique complexe, allant jusqu’à la relativité et aux quantas. Ajouté à la technique et à l’esprit de conquête des Arythem, ce savoir mathématique allait donner au Second Continent une avance considérable sur le reste du Rith.


Sam 13 Mars 2010 21:36
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Patrick,


Très bien, çà avance. Je vais me remettre sur le wiki, d'ailleurs. Il faudrait donner quelques dates. J'ai remarqué aussi la présence d'un ou deux personnages historiques, c'est importants, il en faudrait d'autres ^-^

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 14 Mars 2010 07:02
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.