Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 09:32



Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
 Histoire d'Irmothem (Rithai) 
Auteur Message
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
En ce moment, j'essaie d'ajuster les éléments d'histoire des clans Rithai. Il y a des récits assez fournis en ce qui concerne Irilia et Arythem, moins sur le troisième clan majeur, Irmothem, qui apparaît souvent à travers les versions assez défavorables venues des deux autres clans. En gros, j'arriverais à la synthèse suivante:


Parmi les [[Rith]]ai, il existe plusieurs dictons qui mettent en valeur les aptitudes respectives des trois clans majeurs : Irmothem, Arythem et Irilia. La partie qui concerne Irmothem met en valeur ses qualités de finesse, d’habileté, d’intelligence, mais aussi sa ruse et parfois sa perfidie.

= L’ère pré-spatiale =

Irmothem, à l’origine, était un des clans mineurs du grand continent. En se plaçant au centre d’un système d’alliances complexe, il s’assura une position dominante et mena la coalition qui parvint à arrêter l’expansion [[Arythem]] sur Skarae, dans les tout premiers temps de l’exploration spatiale. L’affrontement des deux blocs eut pour effet secondaire de changer la destinée de deux clans mineurs, pris en tenaille et menacés d’anéantissement, qui choisirent alors de fusionner entre eux et de migrer vers l’espace : c’est l’origine du clan [[Irilia]].

= Les débuts de l’ère spatiale =

Irmothem apprécia très mal de s’être laissé devancer dans la course à l’espace, et se tourna alors vers une autre planète : [[Dirnae]]. Celle-ci n’avait pas de vie indigène, mais pouvait être skaraformée en un temps estimé à deux siècles. Les colons Irmothem construisirent des cités sous dôme en plusieurs points de la planète et installèrent les énormes processeurs capables de développer une atmosphère et une végétation.

= L’ère hyperspatiale =

Ce programme fut retardé à plusieurs reprises par les guerres qui opposèrent Irmothem à Irilia ou à Arythem, notamment pendant les [[La Guerre des Confins|Guerres des Confins]], puis par des crises écologiques inattendues. L’agriculture n’y était toujours pas possible hors des cités-dômes, et les tensions entre groupes de colons atteignaient un point critique, quand l’entrée en contact avec les [[Marionnettistes]] permit d’acquérir quelques-unes de leurs biotechnologies et de résoudre la crise des ressources. La skaraformation complète est maintenant envisagée à l’horizon du prochain siècle, et le clan Irmothem en entier envisage d’émigrer vers sa nouvelle planète.

Irmothem a toujours tiré un grand profit de son art de la négociation, et a su nouer des alliances de circonstance avec les clans mineurs. C’est en association avec eux qu’Irmothem a fondé un certain nombre de colonies autour d’étoiles lointaines. Les esprits méfiants disent qu’Irmothem a toujours su payer ses alliés, par des dons ou des promesses, pour prendre les risques à sa place. En tout cas, à la suite de la Seconde Guerre des Confins, les clans se sont tournés vers une nouvelle structure échappant aux calculs d’Irmothem : la Guilde [[Rithai Kemae]].

Le second échec de la diplomatie Irmothem a été la formation de la [[Communauté]]. Irilia, puis Arythem en sont devenus membres de plein droit, tandis qu’Irmothem restait à la porte avec le simple statut de membre associé.

En même temps qu’Irmothem subissait ce relatif isolement, l’espace Rith entrait en contact avec une autre espèce sentiente belliqueuse et potentiellement dangereuse : les [[Sshaad]]s. Avec l’habileté diplomatique qui les caractérise, les Irmothem ont détourné l’ambition des Sshaads vers un autre système éloigné : celui des [[Changeforme]]s.

Cette alliance, conclue au détriment d’une espèce sentiente mal connue et peut-être vulnérable, a créé un sérieux malaise entre Irmothem et la Communauté, le [[Conseil K’rinn]] en particulier. Selon le mot d’un porte-parole K’rinn, « Après l’énigme des Purgatoriens et l’énigme des Ha’Tinkar, nous ne voulons pas que l’énigme des Changeformes s’ajoute au mystère des espèces disparues ». Mais la Communauté n’a pas pu aboutir à une décision jusqu’à présent.


( :?: La typographie un peu bizarre est destinée à l'édition Wiki)


Mer 10 Fév 2010 23:14
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Patrick,


Cà me parait très bien dans le principe. Effectivement, il y a peu d'éléments et ils sont contradictoires entre les versions.

Dans l'ancienne version, Irmothem est membre de la Communauté et allié de la Rithai Kemae. Mais çà a changé dans le wiki anglophone et le Guide de l'Univers. D'une certaine manière, Arythem et Irmothem ont inversé leurs rôles, sans doute parce qu'ils n'étaient pas assez bien définis jusqu'à ton intervention ^-^ Clairement, devant l'histoire cohérente que tu as construite, on peut abandonner sans scrupules cette ancienne version et te suivre sans hésiter !

Juste un point sur les Irilia. A l'origine c'était une alliance de plusieurs clans, dont Irmali et Arleth. Je voyais au moins une dizaine de clans mineurs, pour la plupart de tradition nomade, venant de tout Skarae et effectivement pris en tenaille par l'expansion d'Irmothem et Arythem et de leur conflit. Leur alliance s'est faite en plusieurs phase, mais c'est l'adhésion d'Irmali et Arleth, deux clans plus importants que ceux qu'ils avaient déja ralliés, qui leur a donné l'impulsion décisive. D'autres clans ont d'ailleurs continué à adhérer au projet entre le ralliement d'Irmali et Arleth et le départ de l'expédition.

Je trouve aussi intéressant de faire participer les Irmothem à la colonisation de Tshiaa'rint. Attention cependant au fait que les meutes de jeunes aînés peuvent être dangereuses pour des Rithai et se fichent de l'affiliation politique de leurs proies ! Je pencherai pour un rôle de médiation d'Irmothem, en tant que partenaire, entre les compagnies de colonisation Sshaads, les Changeformes et la Communauté. C'est bien dans leurs manières ^-^

Au fait, pour le lien vers les Guerres des Confins, tu peux référencer [[Guerres des Confins]]. J'ai supprimé le doublon en remettant juste le premier paragraphe, le reste est inchangé avec les corrections que tu avais faites. Par contre, il reste soit les liens [[Les Guerres des Confins]] à convertir, soit une redirection à mettre en place, mais j'ignore comment faire. A voir.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Jeu 11 Fév 2010 05:13
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
D'acord. Il faudra sûrement revoir pas mal de choses pour l'histoire des clans Rithai. En ce qui concerne l'origine du clan Irilia, je me suis fondé sur la Légende des Lunes Héroïques, mais avec les nuances nécessaires: c'est un récit épique qui se concentre sur une courte période et un petit nombre de participants, en faisant les méchants plus méchants et les héros plus héroïques, comme il se doit. La migration des clans Irmali et Arleth a pu entraîner avec elle d'autres clans ou tribus isolées, soit pendant la migration principale, soit plus tard. Une planète entière à coloniser, c'est vaste.

Pour les Guerres des Confins, je viens de changer un peu l'orthographe du sommaire accueil (suppression de l'article et C majuscule à Confins) pour que le lien fonctionne. Il y aura sûrement d'autres petits décalages qui apparaîtront au fur et à mesure. Sur l'ensemble du sommaire accueil, je crois qu'il vaudrait mieux supprimer l'article partout où c'est possible, pour uniformiser la présentation et faciliter l'écriture des liens.


Jeu 11 Fév 2010 21:12
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Patrick,


En tout cas merci de tes contributions ^-^ En effet, il y aura sans doute des ajustements au fur et à mesure dans toute l'encyclopédie, qui va peu à peu converger vers un état cohérent et stable.

Pour Irmali et Arleth, le mouvement avait commencé avant eu, ils l'ont rejoint et lui ont donné l'ampleur qui lui a permis de réaliser le projet de création du clan Irilia.

Coté liens, oui, pas d'articles et titres des pages de préférence au singulier, sauf quand le mot lui-même est au pluriel, comme dans "Guerres des Confins". Pour les catégories, je me suis renseigné, il semble que les titres de catégories soient généralement au pluriel, ce qui est cohérent avec le concept d'une collection d'objets semblables. J'avais commencé avec du singulier sauf pour "Etats", je vais revoir çà.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Ven 12 Fév 2010 06:34
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.