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 Histoire de Woodsfield 
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Bonjour à tous,


Comme Woodsfield est une planète qui revient dans plusieurs nouvelles, dont nous avions parlé au sujet des pseudo-elfes de Thierry et dont Patrick m'a aussi parlé au sujet des Rithai, il convient de lui fixer un peu d'histoire.

Voilà donc quelques grandes lignes issues de toutes les sources que j'ai trouvé et des discutions que nous avions eu et qui n'ont pas encore été fixées par écrit. Ce sont des bases sur lesquelles broder par la suite et elles sont encore révisables :

  • La planète a été colonisée au temps de la Better Worlds par un groupe de quelques milliers de personnes voulant créer une race elfique par manipulation génétiques et qui se faisaient appeler les Néo-Sindarin,
  • 2132 : départ de l'expédition, comportant deux navires de classe Conquistador, qui atteint son objectif et implante la colonie. Note : c'est à peu près en même temps que la fondation d'EngelStadt, qui a aussi été un contrat Better Worlds et inspiré par la même vague de croyance en la possibilité d'améliorer génétiquement l'Humain pour l'adapter à de nouveaux milieux,
  • Les navires de support promis par la Better Worlds n'arrivent jamais. Les Néo-Sindarin, livrés à eux-mêmes et dont les ressources technologiques se tarissent lentement, établissent leur société agraire et forestière, passent près de l'extinction mais survivent. Ils baptisent leur monde Amarryn et eux-mêmes Erynians ou Eledhrim,
  • Pendant les guerres planétaristes, des contrebandiers liés à l'Alliance redécouvrent Amarryn, qu'ils baptisent Woodsfield. La planète rejoint l'Alliance, sous la tutelle de la Communauté des Clans Erynians, organisation ad hoc formée dans ce but,
  • Après la guerre, Woodsfield est réputée comme destination de "safaris écologiques", en particuliers chez les nobles Rithai, pour qui la chasse est un art et une symbiose avec la nature. Cette vision correspond parfaitement à celle des Eledhrim et des liens se nouent avec de petites organisations rithai,
  • Une colonie rith se forme progressivement et un groupe de Rithai issu de divers Clans décide d'émigrer de manière définitive sur Woodsfield et de former un nouveau Clan indépendant, avec l'accord et l'appui des Eledhrim, d'Irilia et de l'Alliance Planètariste,
  • Woodsfield a aussi défrayé la chronique pour ses "fermes d'esclaves". Profitant de l'isolement et de la faiblesse du contrôle de trafic aérospatial, des trafiquants d'organes avaient établi des "élevages" d'Humains clonés dont les organes étaient utilisés pour des transplantations illégales,
  • Ce trafic atroce a été démantelé par la Police Stellaire, organisation conjointe entre la Ligue Centrale et l'Alliance Planétariste, créée dès la sécession de la Ligue Centrale. Cet exploit a été le premier haut fait d'armes de Vladimir Igorovitch Demeniev à la tête du Service Information-Action de la Stellaire.

Attention au noms elfiques, à modifier pour coller au Sindarin ! Il y aura sans doute plein de changements là-dessus !

Adresse de plusieurs cours et dictionnaires de Sindarin téléchargeables en PDF : http://www.ambar-eldaron.com/leconssindarin.html

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Ven 5 Fév 2010 06:40
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:mrgreen: Amarryn, dérivé de Amrûn, "aurore".
Erynian, forme lénifiée de Erthannen, "unifié", désignant la confédération des clans.
Eledhrim, forme lénifiée de Edhel i Edrain, "elfe de l'orée"?

Woodsfield, traduction anglic d'un nom sindarin, Talath i Dawar, lénifié en Tallidaur, "plaine des forêts", désignation poétique des terres habitées par les Eledhrim.


Sam 6 Fév 2010 01:40
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Bonjour Patrick,


Là tu nous sauve la mise : ces noms ayant été posés avant que l'on télécharge les infos sur le véritable Sindarin, je me demandais comment on allait faire pour les rendre Sindarin ^-^

EDIT : pardon Selenim, je n'avais pas vu que c'était bien effectivement du Sindarin (Amar=monde, Eryn=forêt, contracté en Amarynn, Edhel=elfe et je viens d'ailleurs de trouver Edledhron [pluriel Edledhryn]=Exilé). C'était ma propre ignorance qui a fait que je n'ai pas trouvé les bons termes lorsque j'ai recherché au début. Mea culpa, mea maxima culpa !

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Sam 6 Fév 2010 05:07
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:mrgreen: Ca marche, en plus?


Sam 6 Fév 2010 13:25
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Bonjour Patrick,


Je ne sais pas, tu l'as écrit avec tant d'assurance que j'ai juste pensé que tu avais téléchargé les dictionnaires et autres et que tu avais sindarisé les noms en direct live ^-^ Ou alors que tu parles le Sindarin depuis des années ^-^

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Sam 6 Fév 2010 14:12
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Bonjour à tous,


Donc j'ai vérifié sur le dictionnaire Français-Sindarin :
  • Amar = Monde
  • Eryn = Forêt
  • Edhel = Elfe
  • Edledhron [pl. Edledhryn] = Exilé

D'où comme le disait Thierry, Amar-Eryn contracté en Amarynn = le Monde-Forêt, qui en plus est phonétiquement proche de la proposition de Patrick, que par contre, je n'ai pas trouvée dans le dictionnaire. Mais j'ai des contradictions entre les différents documents : le Thorsten, le Gildor et le dictionnaire.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Ven 12 Fév 2010 06:50
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Thierry a travaillé son Sindarin plus que moi, et pas sur le même manuel, semble-t-il.


Ven 12 Fév 2010 23:43
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Bonjour à tous,


Il m'a expliqué, lui c'est du Quenya ! On en reparle sur Zone Franche ^-^

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Sam 13 Fév 2010 07:14
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Bonjour à tous, une proposition d'histoire plus détaillée :

Citer :
Petite planète d'un système isolé de l’Alliance Planétariste, à la biocompatibilité de 75% avec les Humains, colonisé par un groupe dit « Néo-Sindar » modifiés génétiquement. Ils ont gardé leur apparence humaine à quelques exceptions près : leurs oreilles se sont légèrement allongées en pointe, leur ouïe s'est considérablement affinée, et leurs yeux sont devenus en forme d'yeux de chat, leur vue s'étant considérablement affinée également. Leur silhouette est toujours fine et élancée. Cette petite communauté s'est fort bien adaptée à la vie forestière et a même établi une sorte de communion avec la nature. Ils se sont adaptés à leur environnement qu'ils utilisent sans lui nuire. Cette communauté secrète est tombée dans l'oubli pendant quelques décennies, puis été recontactée par les Planétaristes.

A l'origine, il s'agit d'un groupe d’activistes médiévo-tolkieno-écologistes rêvant de ressusciter les elfes des légendes. Ont trouvé un soutien chez un milliardaire qui a financé les recherches génétiques pour améliorer leurs sens et leur apparence. Après de sévères revers sur Terre, puis sur Mars, lors de la montée du néo-humanisme opposé à toute modification génétique sur des Humains, ont recherché une planète adéquate et envoyé d’une expédition de colonisation sur Amarryn en utilisant les services de la Better World, avant que celle-ci ne soit impliquée dans le scandale qui la fit couler.

Calendrier succinct :
- 2103 : le projet génétique commence,
- 2112 : sur Terre, oppositiondes entre mouvances néo-humanistes et génoévolutionnistes,
- 2115 : émigration sur Mars d’un groupe Néo-Sindar,
- 2119 : les idées néo-humanistes atteignent Mars, jusqu’alors à l’abri,
- 212:1 : attentat perpétré contre un village-forêt sur Terre, en Amérique Centrale,
- 212:2 : blocus néo-humaniste de la communauté Néo-Sindar martienne,
- 2125 : premiers contacts entre les Néo-Sindar et Better Worlds,
- 2132 : départ des deux navires, le Mithfân (nuage gris) et l’Elanor (fleur Etoile-Soleil).

Les membres de cette communauté, les Erynians (forestiers) ou Eledhrim (Exilés), ayant baptisé leur monde Amarryn, contraction de Amar-Eryn, bâtirent ainsi des cités dans les arbres géants, se protégeant ainsi de certains prédateurs qu'ils découvrirent à leurs dépens. Les débuts de leur expansion sur leur nouveau territoire faillirent marquer leur extinction. En effet, du temps de la Grande Expérience, ils n'eurent aucune connaissance de l'extérieur de leur zone, qui n'excédait pas un ou deux kilomètres carrés, protégés par de puissantes barrières de force et des systèmes défensifs qui tombèrent progressivement en panne au fil des années, ouvrant la zone protégée aux incursions de la biosphère indigène. C'est à ce moment qu'ils firent connaissance avec la faune diurne, peu amicale, et la faune nocturne, franchement hostile !

Le système Amarryn est situé sur une route de saut peu fréquentée et la planète colonisée par les Néo-Sindar est la plupart du temps à l’écart du trajet entre les deux points du système. Cependant, un jour, un vaisseau de contrebandiers issus de l’Alliance Planétariste, endommagé suite à un combat lors du saut précédent, fût obligé de faire escale sur Amarryn et découvrit alors des habitants sur ce monde oublié. Le premier contact fut tendu et prudent des deux côtés, mais chaque parti se rendit vite compte que ceux d'en face n'avait rien d'hostile. Le contact fut donc établi et ce monde ignoré devint une base de contrebande, vite repérée par l’Alliance. Les Néo-Sindar servirent d’intermédiaire et les émissaires identifièrent à cet occasion le Sindarin qu’ils parlaient. Les linguistes se précipitèrent, ravis d’étudier l’évolution de cette langue à l’origine poétique dans un contexte quotidien et de survie ! Ensuite, des relations diplomatiques naquirent entre l’Alliance Planètariste et la Communauté des Clans Erynians (CCE), regroupés sous la désignation d'Eledhrims. Le nom de Woodsfield, libre traduction d’Amarryn, date de cette période.

Après la redécouverte d’Amarryn, la planète, riche de centaines d’écosystèmes tous plus luxuriants et plus dangereux les uns que les autres, devint très vite une destination privilégiée des chasseurs fortunés. Le secteur officiel, contrôlé par les Erynians, ne validait une chasse qu’après avoir testé l’éthique des futurs touristes. Le déséquilibre entre offre et demande fit naître un secteur parallèle entretenu par des aventuriers qui organisaient des safaris. Localement illégale, cette activité était néanmoins assez juteuse pour se permettre de tourner les mesures de protection mises en place par les clans Erynians. En particulier, ces contrebandiers de tourisme utilisaient des vaisseaux rapides et furtifs pour contrer les mesures de surveillance orbitale de la planète, dont les limites étaient dictées par les moyens des Erynians.

Durant la même période se produisit un scandale qui eut un immense retentissement : l’affaire des fermes d’organes. Des mafias, cherchant un endroit isolé sur lequel implanter des activités illégales, sélectionnèrent Woodsfield pour y implanter des « fermes d’organes ». Ces installations hautement illégales avaient pour objectif d’« élever » des Humains pour les tuer une fois adultes et revendre leurs organes au marché noir, un commerce très juteux durant cette période. Une dizaine d’établissement fut installée entre 2193 et 2198, ainsi que des transferts par le biais des navires utilisés pour les safaris illégaux. En 2201, les routes de contrebande d’organes furent coupées par la Police Stellaire aux ordres de Demeniev et les fermes d’organes furent démantelées, avec l’aide active des Erynians.

Cette planète propice à la chasse et habitée par des Humains aux hautes exigences éthiques ne pouvait qu’attirer les Rithai. Ceux-ci devinrent des habitués d’Amarryn et peu à peu, une communauté rith s’installa sur le monde-forêt, en bonne entente avec les Néo-Sindar. En 2215, cette communauté métissée, issue de tous les Clans composant Rith, fut assez nombreuse pour pouvoir se déclarer autonome et Clan de plein droit. Ce Clan prit un nom Sindarin, « Aragwedyr », qui signifie « nobles fréres d’armes ». Il a pour coutume d’intégrer des Rithai de toutes origines et de toutes castes, y compris d’anciens Adrim, ce qui leur a valu des ennuis avec les Irilia, mais en excluant les esclaves, car prisonniers d'un lien d'honneur, que seul l'offensé peut rompre une fois la dette payée. Les Aragwedyr exigent des candidats qu’ils triomphent d’une Epreuve d’admission au Clan, aussi dure que celle imposée aux Idrimarai des autres Clans. Souvent centrée autour de l'intégration dans les jungles sauvages d’Amarryn, de la coopération entre Erynians, Aragwedyr et leur écosystème et de la survie pure et simple, cette Epreuve engage dans la plupart des cas la vie du candidat. Peu de Rithai s’y risquent et le Clan Aragwedyr est renommé pour sa bravoure sans égale, à tel point qu'un proverbe courant dans tout le Rith dit "Est Idrimar qui revient d'Amarryn sous le nom d'Aragwedyr". La distinction d'Idrimar au sein du clan s'acquiert essentiellement par cooptation, plus une seconde Epreuve, dont l'échec entraîne toujours la mort. Les Idrimarai de ce clan comptent parmi les Rithai les plus respectés dans l'univers connu, malgré qu'ils sont rarement vus en dehors d'Amarryn.


Pouvez-vous corriger ou valider çà, en particulier Patrick pour le coté rith ?

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Ven 19 Fév 2010 15:39
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Mmh... J'aurais une version un peu moins optimiste, même si celle-là est sans doute assez proche de celle que racontent les Erynians et les Aragwedyr.

Les contrebandiers qui ont redécouvert Amarynn devaient faire partie de cette faune de hors-la-loi, déserteurs, exilés, etc, tant Humains que Rithai, qui proliféraient dans les derniers temps de la Seconde Guere des Confins et de la Guerre Corporatiste.

(Exemple typique: les pirates esclavagistes de "Ni bonjour, ni au revoir")

Ils cherchaient de nouveaux itinéraires pour échapper aux différents blocus, et c'est en effet une simple panne qui les a amenés sur ce monde inconnu. Ils ont fait croire aux Erynians, en jouant sur leur esprit chevaleresque, qu'ils étaient des courageux résistants en lutte contre la tyrannie.

La fin de la guerre a entraîné celle des différents blocus, et la contrebande a cessé d'être rentable autour de Woodsfield: il était plus commode de faire passer les cargaisons par les itinéraires commerciaux courants, en maquillant leurs documents, que de chercher des voies détournées.

Certains ont quitté la planète, et d'autres sont restés en se trouvant une nouvelle ressource: des safaris de chasse pour riches touristes. Ils ont même introduit plusieurs espèces sauvages originaires d'autres planètes, parmi les plus spectaculaires.

Les Erynians ont mis un moment à réagir, mais ils ont fini par s'indigner des ravages causés à de nobles animaux. Après une courte guerre, les ex-contrebandiers ont dû moraliser leur trafic. Façon de parler, puisque certains, grâce à leurs contacts mafieux, se sont tournés vers une activité encore plus criminelle: les fermes d'organes.

Des visiteurs Thiskai se sont alors intéressés aux "Grandes Chasses d'Amarynn" et se sont souvenus que la chasse au gros gibier, à la lance et suivant un certain rituel (jeûne, etc), était une des formes archaïques de l'Epreuve. Presque abandonnée sur Skarae, le gros gibier étant devenu trop rare, elle avait encore cours sur certaines colonies.

Les Rithai d'Amarynn avaient eu le temps de s'organiser en clan et pouvaient donc organiser l'Epreuve. La Rithai Kemae a fait la grimace, mais comme l'Epreuve de la Chasse n'avait jamais été abolie, il a bien fallu l'homologuer. Les Thiskai qui viennent sur Amarynn pour passer l'Epreuve appartiennent généralement aux milieux aristocratiques les moins favorables à la Rithai Kemae, et leur "retour aux valeurs des ancêtres" n'a rien d'innocent. Ils forment une fraternité très soudée et travaillent efficacement à leur avancement mutuel. Ils contribuent à répandre une vision idéalisée d'Amarynn et de ses valeurs héroïques.


Lun 22 Fév 2010 22:13
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Traduit en français par Maël Soucaze.