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 Bilan de la Convention 

Cette convention est pour vous ?
Le sondage s’est clôturé le Jeu 17 Mai 2007 04:56
Un succès éclatant, à réitérer dès que possible 0%  0%  [ 0 ]
Plus un succès mais avec réserves (à détailler plus bas) 100%  100%  [ 2 ]
Plus un échec, avec cependant des éléments encourageants (Un demi-succès (à détailler plus bas) 0%  0%  [ 0 ]
Un échec complet, plus jamais çà 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 2

 Bilan de la Convention 
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Je vais essayer dans ce sujet de brosser un petit bilan de la convention afin que l'on puisse s'en servir pour préparer les prochaines. Ce que je vais essayer de détailler est :

1/ Cotés positifs et négatifs circonstanciés,
2/ Bilan financier,
3/ Ce qui a marché et qu'il faut reconduire,
4/ Ce qui a plombé le stand et qu'il faut modifier.

Je vous encourage fortement à poster vos impressions à la suite de ce sujet. Par ailleurs, essayez de les circonstancier pour que l'on puisse discuter sur des faits et donnez aussi vos conclusions sur les 4 points que j'ai évoqué, pour préparer la suite.

_________________
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Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 17 Avr 2007 04:53
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Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
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Localisation : entre angers et saumur...
Message  
Bon, je répond déjà ce qui em vient en tête avant de répondre au sondage :

1/ Cotés positifs et négatifs circonstanciés

négatifs : stand mal placé, pas assez de visiteurs,
mieux vaudrait présenter le stand en manga.

il manquait quelque chose de concret à présenter (hormis le jdr et les cartes), style publication (même un artbook ou un "guide de voyage")
pourquoi pas le plus simplement les romans illustrés, comme c'étais prévu au départ ?

(ah et je sais qu'il était hors sujet, mais je n'ai pas pu maitriser mon jdr :( )

positif : l'ambiance, les contacts, les personnes intéressées :)
les (rares) dédicaces, les idées...
bref à reconduire

2/ Bilan financier,

euh les cartes ont pas l'air de s'être bien vendues :/
peut-être sous entendre la dédicace plutôt qu'une pancarte : 1 achat = 1 dédicace, qui a peut-être été prise comme "aggressive" ?

(peut-être pour ça qu'il faudrait mieux avoir une publication, du coup la dédicace serait naturellement sur le livre ?)

3/ Ce qui a marché et qu'il faut reconduire,

l'ambiance, les contacts, le jdr

4/ Ce qui a plombé le stand et qu'il faut modifier.

le mauvais emplacement.

ah, et de mon côté bien dormir la veille ;)


Dernière édition par Gel Weo ! le Mar 17 Avr 2007 13:24, édité 1 fois.



Mar 17 Avr 2007 13:17
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Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Message  
j'ai vôté pour le deuxième en hésitant pour le trosième (dans le sens demi-succès) mais c'était trop pessimiste à mon avis par rapport à tout ce qui en est ressorti de bien ;)


Mar 17 Avr 2007 13:19
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Message  
Bonjour Gaëlle,


C'est pour çà que j'avais choisi de ne pas proposer de point milieu neutre ^-^

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mar 17 Avr 2007 18:32
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Message  
Bonjour à tous,


Alors maintenant que l'introduction est faite et que j'ai voté, je vais vous expliquer pourquoi à mon sens...

GAME a été une réussite indéniable sur le plan de la prise de contact.

Le stand était très visible grâce aux couleurs choisies par Lisa, nous avons distribué plusieurs centaines de flyers, discuté avec beaucoup de monde dont des membres potentiels de l'équipe, pris contact avec d'autres associations, participé au concours de nouvelles courtes et animé l'espace associatif jeux avec deux parties de JdR le dimanche. De plus, ActuSF et PdE parleront de nous dans leurs CR de la Convention.

Bref, l'association Hoshikaze 2250 a désormais pignon sur rue : en tant que geste symbolique pour nous établir dans le milieu du fanzinat JdR/SFF/Manga, ce coup d'essai est un coup de maître...

GAME a été un échec financier en apparence catastrophique mais à relativiser...

Par contre, financièrement, nous sommes totalement dans les choux... Approximativement, nous avons dépensé : 100€ en inscription + badges, 150€ en cartes postales, 25€ en parking et 50€ en tentures pour le stand. Soit un total de 325€ environ. Et nous avons vendu pour environ 25€ de cartes postales et pris une inscription à 15€. Soit des recettes de 40€. On est très loin de couvrir nos frais sur ce coup-là.

Mais quand je disais de relativiser... C'était notre première convention. Nous avons des cartes qui se vendront aux prochaines Conventions. Nous avons des tentures qui reserviront pour les prochains stands. On peut donc compter sur environ 125€ environ dépensés pour la convention elle-même et 200€ d'investissements à plus long terme. Donc ce n'est pas si négatif que çà...

Enfin, nous avons appris beaucoup...

Un stand doit avoir des tentures. Il faut que tout soit monté le vendredi. Le principal soucis de notre emplacement, l'éloignement, peut être atténué par des annonces, des animations et des distributions de flyers. Etre à 6 sur le stand permet de le tenir bien et d'animer. Il faut subordonner les dédicaces à un achat mais tout achat doit pouvoir donner lieu à dédicace. Il nous faut une bannière officielle Hoshikaze 2250. Il faut vendre aussi des posters et des goodies, les cartes postales ne suffisent pas. Les parties de JdR animent l'espace et permettent de créer du passage...

Autant d'enseignements, et peut-être en aurez-vous relevés plus, qui vont nous permettre d'être plus présents aux prochaines conventions que nous ferons...

Conclusion : pour moi, on remet çà en Novembre, avec quelques modifications, et on fait les Rencontres de l'Imaginaire en Décembre

Je pense donc que GAME est une excellente occasion de nous faire connaître et que l'on doit participer à celui de Novembre et même baser notre participation aux Conventions sur deux GAME par an pour établir une présence régulière auprès de notre public.

Il faudra alors poster activement sur les forums de GAME afin de faire comprendre aux organisateurs qu'ils doivent accorder plus d'attention à l'espace Jeux et dans celui-ci à l'espace associatif, dont l'emplacement et la fréquentation étaient loin d'être à la hauteur de ce que nous attendions...

Par contre, cela signifierait aussi que nous ne ferions que GAME comme salon payant, du moins pour 2007 car nous ne tiendrons pas financièrement en en faisant plus.

Il faut donc aussi chercher les salons gratuits comme les Rencontres de l'Imaginaire à Sèvres en Décembre ou bien le salon en Février dans l'Oise, ou encore un salon de JdR comme la Cité du Jeu début mai (sans doute trop tard pour 2007 mais sûr en 2008), pour arriver à faire quatre à six salons par an, ce qui me semble une bonne moyenne.

_________________
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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mar 17 Avr 2007 18:35
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Inscription : Mer 14 Mars 2007 14:47
Message(s) : 2
Message  
slt a tous malheuresement je ne suis pas aller au salon mais on ma raconter et j ai lu vos comentere etc... je pensse que les salons aporte beaucoup
et qu il faut essayer d en faire le plus possible voila mon point de vu :)


Jeu 19 Avr 2007 17:09
Profil YIM
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Traduit en français par Maël Soucaze.