Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mer 18 Juil 2018 17:24



Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
 Hathil, colonie planétaire rith 
Auteur Message
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Développement perso sur un article commencé par Mutos.

Hathil
http://hoshikaze.net/hk-wiki/index.php?title=Hathil_%28plan%C3%A8te%29

Hathil est le premier système colonisé par les Rithai hors de leur [[système-berceau]] [[Drom]]. Hathil-2, la seule planète habitable hors abri, est généralement désignée comme Hathil tout court ; le soleil de ce système est appelé "Hathildrom", le soleil d’Hathil, ou "Hathilassh", le foyer (feu) d’Hathil, ou familièrement "Assh", le feu.

Colonisation

Hathil, d’abord reconnu par des sondes automatiques, a été colonisé par des navires subluminiques primitifs et le départ de cette expédition marqua le signal de la course vers l'espace qui opposa les trois Clans Majeurs, mais essentiellement Irmothem et Arythem, juste après la colonisation d'Irilia et la création du Clan du même nom. Compte tenu de la longueur du voyage, les premiers colons partaient sans espoir de retour, et l’isolement de Hathil n’a cessé qu’avec la colonisation de deux systèmes proches.

La première colonie planétaire Arythem est un monde aquatique, pur hasard mais jugé de bon augure par ce Clan fondé par la fameuse exploratrice Arythem ud Irol, la première à avoir effectué le tour complet de Skarae.

Les Trois Doigts

Hathil occupe une place centrale dans le groupe des trois premières colonies arythem : Hathil, [[Ud Nurn]] et [[Thorn]], indépendantes mais toujours liées à leur clan d’origine par un lien féodal. Les échanges des trois systèmes entre eux sont plus fréquents qu’avec le système Drom ou d’autres colonies rithai. Ils sont désignés collectivement par le terme rith qui s’applique aux doigts centraux de la main, entre les deux pouces. Dans la symbolique locale, Arythem constitue le "pouce interne" et les Clans mineurs du [[Nouveau Continent]], qui ont largement contribué au peuplement des Trois Doigts, le "pouce externe". Un quatrième système proche d’Hathil , A'asshyorg, avait été jugé habitable par la première sonde d’exploration, mais une phase explosive du soleil local, survenue peu après, l’a rendu inexploitable pour plusieurs siècles : d’où son nom de "doigt brûlé".

Distances:

* Drom à Hathil : 17 années-lumière
* Hathil à Ud Nurn : 3,5 AL
* Hathil à Thorn : 5,5 AL
* Ud Nurn à Thorn: 6 AL
* Drom à Ud Nurn : 19,5
* Drom à Thorn : 21 AL

Géographie et économie

Hathil-2 n’a qu’une lune, assez petite, plus un anneau diffus d’astéroïdes. Les marées sont principalement solaires. La planète ne compte que 0,2% de terres émergées (5 sommets volcaniques très actifs), 4% de récifs coralliens à fleur d’eau, 4 à 7% de banquises flottantes, 0,1% de banquise fixe (autour du seul volcan situé dans la zone polaire nord). L’atmosphère est plus épaisse que celle de Skarae et de la Terre, le climat généralement humide, et les ouragans fréquents.

Les Hathil vivent sur de grandes plate-formes flottantes, pour la plupart déplaçables, dont la population peut dépasser le million d’habitants. Elles forment des regroupements temporaires en fonction d’affinités économiques ou politiques. Il y a eu dans le passé (et parfois encore maintenant) des conflits et vendettas meurtrières entre plate-formes, et une piraterie assez active. Les Rithai disent proverbialement : "Un Hathil est l’ami des gens de sa plate-forme, l’ennemi des autres plate-formes et le fiancé des autres planètes", allusion à la coutume d’exogamie extra-planétaire qui est commune aux populations des Trois Doigts.

L’économie est fondée sur la pêche, l’aquaculture et l’exploitation gazière off-shore. Comme les minéraux lourds sont rares et les terres rares généralement inexploitables, Hathil dépend des matières premières extraites dans d’autres secteurs de son système, ce qui l’a conduit à développer très vite une industrie spatiale autonome.

Hathil est toujours un des mondes les plus peuplés de la Sphère Rith toute entière et un centre industriel majeur pour le commerce Arythem. Le Clan Hathil a formé le fer de lance de l'exploration spatiale arythem et beaucoup de spatiens arythems sont des Hathil.


Dim 28 Oct 2012 13:01
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Cialf, bonjour à tous,


Superbe élément de background ! J'aime beaucoup la terminologie des "trois doigts" et le lien entre ces systèmes, ainsi que le proverbe sur les plate-formes, qui donne un bon background au rôle des Hathil dans la formation de la culture spatienne.

Maintenant, il faudrait mettre tout çà dans le wiki, utiliser la page de discussion pour voir les éventuelles modifications à apporter et converger sur une version finale (bien que sur un wiki, rien ne soit vraiment "final").

A voir également quels éléments iront sur la page de la planète et lesquels iront sur la page du système. D'ailleurs, comme celui-ci est désigné par plusieurs noms, quel sera celui de référence ? On fera des redirections depuis les autres vers celui-là.

Comment veux-tu que l'on procède ? Tu crée les pages et je fais une vérification, ou je crée la structure et tu viens poser le contenu ? Dans un cas comme dans l'autre, çà va se faire par approximations successives. On va en particulier apprendre les critères pour bien déterminer les contenus respectifs de la page planète et de la page système.

Je modifie aussi les éléments de carte dans le jeu pour prendre en compte ce background et je poste une révision dès que possible...

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 4 Nov 2012 13:38
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Hathil désigne à la fois le système et sa planète principale, qui est plus précisément Hathil-2. L'article mentionne (brièvement) les exploitations minières dans d'autres parties du système. Je pense qu'il est plus simple de mettre tout dans une seule page, "Système", qu'on pourra compléter au besoin. Je m'en occupe dès que je trouve le temps.


Mer 7 Nov 2012 20:55
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Cialf,


Alors je remets Hathil comme nom de système ? Comme c'est simple à faire, çà ne pose pas de problème ^-^

Pour que les pages "système" soient au cœur du dispositif, OK. Après, il faudra éclater à terme les infos sur des pages pour chaque objet. De la sorte, on pourra les extraire du wiki par des requêtes pour former les jeux de données du jeu. Ceci bien sûr quand le prototype sur NAEV aura intéressé une équipe de codeurs fous ^-^ et que l'on sera en mesure de développer le vrai SoC...

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mer 7 Nov 2012 22:05
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.