Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven 22 Juin 2018 00:32



Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
 Bilan de l'Appel à Textes 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Nous arrivons à la fin de ce premier Appel à Textes, il reste encore à faire imprimer et à aller sur les Conventions pour vendre et dédicacer le recueil ! Peut-être est-il un peu tôt pour faire un bilan. Mais néanmoins, il est nécessaire qu'il soit ouvert et il se complétera au fur et à mesure...

C'est pourquoi je vous sollicite maintenant, en particulier les auteurs mais aussi les autres membres qui ont pu suivre les discussions et apporter leurs idées tout au long de cette année.

Merci d'avance donc de toutes les pistes qui permettrons d'améliorer l'Appel à Textes 2010-2011 et les suivants, et ainsi de pérenniser le travail accomplis ensemble durant un an !

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Sam 16 Jan 2010 10:16
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Bon, je réponds le premier. Je verrai plusieurs axes d'amélioration :

  • D'abord le règlement : nous avons dû prendre des libertés avec le texte initial pour coller à la réalité, en tirer les leçons, c'est d'ailleurs en partie l'objectif de ce sujet !
  • Jury : il n'a jamais fonctionné réellement en jury, faute de quorum et de séparation nette d'avec les auteurs. En fait, on peut dire que le groupe des auteurs s'est improvisé jury... A retenir ou à changer ?
  • Vote : dès le départ le nombre de proposition et leur teneur, par rapport au volume et au contenu souhaités du recueil, a fait que nous avons assez vite convenu de conserver toutes les nouvelles. Donc le vote en tant que tel n'a pas vraiment eu de retentissement pratique. Dans les prochains AàT, il est vraisemblable qu'il y aura plus de candidats, donc sans doute des éliminations. Nous ne pouvons donc pas vraiment prévoir la dynamique que cela induira par rapport à cette année.
  • Forum : ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait pas eu de compétition. Cela a permis à tous les auteurs de travailler ensemble sans arrières-pensées et ensemble de s'améliorer. Ceci joint à leur implication en tant que correcteurs a contribué à souder notre groupe, ce que je considère comme très positif. A retenir ! Comment ?
  • Relectures : le processus général (3 relectures + auteur + finalisation) est cohérent et efficace, il a permis d'améliorer globalement les nouvelles entre la mouture initiale et le texte final. Mais il y a eu des problèmes de modifications mal tracées qui ont fait des allers et retours. Par ailleurs, la diversité des formats et des pratiques pour indiquer les modifications a causé des incompréhensions. A certains moments, pour recoller les morceaux, je ne savais plus quelles modifs étaient de qui, de quand et pourquoi... Affiner nos méthodes de traçage des corrections ? Guide du relecteur à discuter puis formaliser ?
  • Couverture : d'abord merci Corwin pour ton implication ! Là encore, le travail collectif dans le forum a permis à ceux qui le souhaitaient de contribuer à faire avancer le Schmilblick. Néanmoins, il faudrait sans doute lancer en même temps que l'AàT une action plus formelle permettant d'avoir de manière sûre une couverture, et non plus de travailler dans l'urgence.

J'aurai sans doute encore des remarques, dont je vous ferai part au fur et à mesure qu'elles me viendront. A vous maintenant !

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Sam 16 Jan 2010 10:36
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Mai 2009 12:23
Message(s) : 57
Localisation : Bretagne
Bonjour,

je ne vais pas te laisser tout seul sur ce sujet, Benoît :)

Tout d'abord, je tiens à dire que cela a été une riche expérience et que cela a été formateur : j'ai dans l'idée d'ici quelques temps de lancer un appel à textes pour Heat27 également (une fois que les pages "univers" seront remises en ligne) et j'ai beaucoup appris ici.

Venons en aux points que tu évoques :

1/ le règlement : il faudra bien sûr le "toiletter" et être à l'avenir beaucoup plus rigoureux. Peut-être, par exemple, insister que les auteurs ne seront rétribuer qu'en un certain nombre d'exemplaire papier et non en "argent" : cela permettra d'afficher clairement que les éventuels gains seront perçus exclusivement par l'asso.
Ensuite, puisque petit à petit, cet AàT est appelé à être de plus en plus connu : le règlement fera foi. Il sera engageant de la part de l'asso... de l'intérêt donc de bien le penser.
Sans doute une réflexion ici, dans le forum, permettrait d'arriver à une version soignée.

2/ le jury : comme je le dis, au fur et à mesure des AàT, il devrait y avoir de plus en plus de candidats. Un jury se révélera nécessaire tôt ou tard. Celui-ci pourra intervenir en amont, pour sélectionner des textes qui seront ensuite retravaillés par la communauté.

3/ Vote : cf ci-dessus. Il y aura en effet un jour ou l'autre des choix à faire, et c'est à espérer car cela témoignera d'un engouement. De la nécessité d'avoir à l'avenir un "comité de lecture" qui recevra de façon anonyme des textes eux aussi anonymes.

4/ Forum : là, je pense qu'à l'avenir, un forum accessible uniquement aux auteurs retenus permettra de poursuivre sur cette belle idée d'entraide et permettra de garder secret aux yeux des autres visiteurs le contenu à venir du recueil. C'est seulement au moment où les textes auront été finalisés qu'ils pourront être rendus visibles... ou pas, ou en partie si l'on souhaite amener le plus de monde possible à acquérir le recueil.

5/ Relecture : En tout cas, je pense que tous nous reconnaîtrons que les multiples lectures et conseils ont permis de retravailler en profondeur les textes.
Attention cependant à bien estimer la charge de travail et donc le temps que cette phase prend.
Et pour palier aux difficultés de mode opératoire, peut être faudrait-il que tous les auteurs aient un accès "modérateurs" dans cette partie du forum où seront stockés les textes afin de faire les propositions de correction directement en "édit" avec des couleurs différentes (genre on s'annonce " corwin" et je tape mes propositions dans cette couleur.... à voir...

6/ Couverture : pas de quoi, c'était peu de chose ! ;)
Pour la suite : pourquoi pas un appel à illustration en même temps que l'appel à texte ? Le risque serait d'avoir une couv par forcément en rapport avec le contenu du recueil... mais au moins correspondra-t-elle à l'univers :)


voilà,
c'était le fruit de mes réflexions du moment ;)
si j'ai autre chose, je vous en ferai part !

a+


Lun 18 Jan 2010 10:43
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
* le règlement: Comme les précédetn, l'AàT demande un nombre de mots précis, une date butoir. D'accord avec Corwin sur l'argent. Le simple plaisir d'écrire et d'avoir contribuer à quelque chose est pour le moment suffisant. On reverra ce point quand nous seront riche et célèbre ^^
* Vote : Il dépend du nombre de proposition. Le fait que tout les membres du forum peuvent participer au vote est assez intéressante, surtout si les auteurs sont sur le forum. Après si il n'y a pas de publication papier, on pourrait récompenser les autres auteurs avec une publication en Wiki.
* Forum : Il est à rappeler que Hoshikaze est une association de création d'univers collectif, la compétition est individuel donc exclu. Pour le moment l'utilisation de ce forum est très interessant car tout les membres de l'association peuvent faire leurs commentaire et améliorer les textes.
* Relectures : Je n'ai pas été auteur ce coup çi alors je ne sais pas encore trop comment ç se passe pour en parler.
* Couverture : Corwin, tu as tout dis ^^

_________________
"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Lun 18 Jan 2010 12:52
Profil
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Jan 2009 12:20
Message(s) : 84
Localisation : 77
bonsoir à tous,

pour ma part, je suis d'accord avec ce qui s'est dit dans les réponses précédentes et, bien qu'ayant eu peu de temps à consacrer au projet, je confirme que la correction de son propre texte demande déjà beaucoup de temps, j'imagine donc le temps demandé pour d'autres corrections. Cependant, ce type de procédé est très enrichissant, donc, je pense, à conserver.
j'attends avec impatience l'AàT 2010-2011... ;)

_________________
http://alexandreverkelak.unblog.fr/


Lun 18 Jan 2010 18:21
Profil Site internet
Membre Asso.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Sep 2009 08:29
Message(s) : 392
Localisation : Dans l'univers
Bonsoir,

J'attend Bagneux et le fait d'avoir la bête dans les mains avant de me prononcer.
:twisted:
.....
:mrgreen:

_________________
Philippe Halvick

http://phalvick.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Page-dEc ... 3478804797


Lun 18 Jan 2010 22:52
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Merci beaucoup pour vos réponses. Il va en effet falloir voir çà, je pense que l'on va garder en gros la manière de fonctionner et que l'on va extraire de toutes les remarques des ajustements à tester l'année prochaine.

Concrètement, on n'aura certainement pas le temps d'analyser tout çà et de réécrire le règlement avant Bagneux, mais il faudra sans doute procéder en trois phases :
  • Reconduire le règlement 2009-2010 pour 2010-2011 en ajustant son application en fonction des remarques faites ici,
  • Mettre en place un processus plus strict pour la relecture, qui a été le point sensible cette année...
  • Refondre formellement le règlement pour 2011-2012 en cours d'année, par exemple cet été.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mer 20 Jan 2010 09:06
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Mai 2009 12:23
Message(s) : 57
Localisation : Bretagne
Bonjour,

et qu'en est-il de la "bête", comme dit Philippe : es-tu satisfait de cet imprimeur ? du résultat final ?

Corwin


Ven 5 Mars 2010 15:18
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Loïc,


Pour moi, résultat final chouette de chez chouette, avec 2-3 petites choses à corriger, par exemple au niveau alignement de la couverture par rapport au massicotage, mais globalement d'un meilleur niveau que TBE pour un prix de revient plus faible à l'exemplaire, donc tout va bien ^-^

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Ven 5 Mars 2010 16:44
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.