[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Hoshikaze 2250 - Consulter le sujet - Illustration de couverture
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024 21:32



Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
 Illustration de couverture 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Corwin,


Merci de ton implication, je vais voir ce que je peux faire aussi et j'espère que d'autres vont réagir et que l'on pourra choisir entre plusieurs couvertures, voire d'ailleurs faire peut-être plusieurs éditions avec les différentes couvertures ... mais là je rêve complétement !

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Ven 27 Nov 2009 11:55
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Mai 2009 12:23
Message(s) : 57
Localisation : Bretagne
juste en passant :
humm
irilia... ... .... ? plutot Sahara ou plus Nevada ? :)


et oui, si de "vrais" illustrateurs se lançaient, ça serait franchement rassurant !!


Ven 27 Nov 2009 12:07
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Désert australien, peut-être ?
Si oui, je l'ajoute à mon planning ... (déjà chargé)


Ven 27 Nov 2009 12:29
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Gaëlle,


Merci, pour la comparaison, il faut demander à Cialf, c'est lui qui a mis en scène Irilia-17 dans ses récits ^-^

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Sam 28 Nov 2009 16:20
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
C'est une bonne question... J'avais prévu des paysages assez variés, un cratère dans "Voici que les deux lunes se rejoignent", des dunes de sable dans "Centre et périphérie", un mini-canyon dans "Ni bonjour, ni au revoir", une oasis dans "Les cailloux du gésier". Le paysage le plus répandu est une pénéplaine très érodée et caillouteuse. Mes nouvelles n'évoquent pas de montagnes, mais il peut y en avoir à l'horizon. Le dessin de Benoît serait un bon point de départ, sauf qu'il fait plus penser à un paysage de jour que de nuit. D'un autre côté, un paysage de nuit se détacherait moins bien sur le fond noir.

"Plutôt Sahara ou plutôt Nevada", je suppose que tu veux dire "plutôt dunes ou plutôt pénéplaine caillouteuse"? Parce que le cailloutis fait aussi 80% du Sahara, mais comme il est moins esthétique, on le montre rarement dans les pubs. Pour moi, c'est selon l'inspiration du dessinateur: un paysage simple, qui ne noie pas les personnages et que le lecteur interprète sans hésiter comme désert.

Une scène de campement ou d'assemblée est à éviter, sauf si Gaelle se sent vraiment très inspirée par les physionomies et costumes Rithai.

Je reviens à mes propositions initiales: soit un groupe de Rithai courant dans la plaine avec Sara Seynberg sur le dos, soit le glisseur en carafe dans les dunes avec Sara, Pouliche et le bébé d'un côté, le pilote de l'autre. Le n°2 a le mérite de montrer que les Rithai sont une espèce sentiente et technologique, avec une vie sociale et familiale.


Dim 29 Nov 2009 20:57
Profil
Contributeur

Inscription : Sam 24 Oct 2009 16:29
Message(s) : 1
Je trouve la nouvelle couverture simplifiee bien meilleure, mais j'ai jamais trop aime les montages, de toutes facons (sauf dans certains cas bien precis).

Cialf, tu pourrais poster des descriptions assez precises de tes 2 propositions? (a moins que ca existe deja quelque part?) Genre des copier/coller des paragraphes appropries des nouvelles, avec un eventuel commentaire additionnel. Ca eviterait aux illustrateurs de devoir chasser des informations qui sont potentiellement eparpillees d'un bout a l'autre d'une histoire... ca serait dommage, par exemple, de rater le passage ou on decouvre qu'un personnage a une cicatrice sur le visage ou un truc dans le genre...


Mar 1 Déc 2009 06:36
Profil
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Mai 2009 12:23
Message(s) : 57
Localisation : Bretagne
bon,
juste pour "commencer",
voilà un premier jet en photomontage (4 photos + deux brosses "lunes" et quelques aménagements "étoiles")
avec des ajustements de couleurs assez légers.



juste une version de travail, hein, que j'ai exporté en "petit".

je compte :
1/ assombrir encore le coin en haut à gauche,
2/ développer un camp nomade, style berbère, à droite (là où il y a une tâche, entre les dunes et la montagne)
3/ poser des "ombres" sur le désert : une silhouette humaine et une ou deux rithai, plus le glisseur (pas loin du camp)
4/ à voir avec Benoît, mais ça m'aurait bien plu d'insérer en "débord" un vaisseau dont le nez se serait trouvé pas loin de la nova, au dessus des dunes (haut gauche), et les tuyères plus haut à droite en direction du titre.

ceci dit, je ne garantis même pas d'arrivée au bout ;)
le délais est très "short" et mes capacités en dessins sont limitées.

vos commentaires sont les bienvenus :)


Mar 1 Déc 2009 14:49
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


D'abord merci à tous pour votre engagement dans cette couverture !

corwin, ton illustration me semble une bonne base. Juste pour bien coller, il faudrait que l'on voit vraiment les deux lunes pleines comme les décrit Cialf dans "Voici que les deux lunes se rejoignent", qui donne son titre au recueil. C'est ce que j'avais essayé maladroitement de donner comme impression dans ma proposition.
1/ Assombrir : oui, je ne vois pas vraiment pourquoi, mais je pense que tu as une idée en tête, peut-être d'équilibre...
2-3/ Très bien le campement et les silhouettes avec le glisseur, çà donnerait bien cette idée de civilisation duale qui fait cohabiter traditions et modernité, il faut surtout que l'on voit bien que les Rithai sont sentients (poses, Am’kaz qui bricole sur le glisseur, pas facile en silhouettes ?). A rapprocher de la proposition n°2 de Cialf. Mais çà ne risque pas d'être difficile à réaliser ?
4/ OK sur le principe pour le vaisseau, par exemple un cargo qui rappellerait "Ni bonjour ni au revoir". Attention quand même, les vaisseaux de Hoshikaze n'ont pas de tuyères visibles, sauf les verniers ^-^ Je t'envoie par mail des vignettes des vaisseaux Hoshikaze, 70 vignettes environ, mais il y a aussi des stations, çà ne doit faire qu'environ 30 à 40 vaisseaux. D'ailleurs il faut que j'uploade çà dans la section téléchargement, çà peut servir à tout le monde !

Sinon, pas la peine de faire trop dans le détail, le coté stylisé et sobre me semble aller bien avec le style de la couverture. Coté temps, si tu t'aperçois que tu ne pourrais pas tout faire, choisis une partie et concentre-toi dessus. N'hésite pas non plus à demander des conseils sur la manière de dessiner des Rithai à ceux qui s'y sont déjà essayé, les MP sont faits pour çà ^-^

Sinon, attention aussi au fait que les cotés seront coupés sur 50 à 100 pixels, il me semble que quand j'avais pris 2008 pixels, çà correspondait sans les coupures, donc il faudrait prévoir un peu plus large. Pour les dimensions exactes, il faudra de toute manière réduire, alors envoyez un BMP en 3000 ou 4000 px de large, plus la qualité initiale sera bonne, moins il y aura de perte sur la réduction. L'idéal serait du 4000 x 1600 environ, ou dans ce même rapport.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 1 Déc 2009 19:37
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Mai 2009 12:23
Message(s) : 57
Localisation : Bretagne
okay,

première mauvaise nouvelle : je pensais que les côtes que tu avais données (2008x800) tenaient compte du fond perdu => il va donc falloir que je reprenne l'image de base.

ensuite,
1/ l'assombrissement sur le côté, c'est pour éventuellement mieux permettre l'insertion de l'avant d'un vaisseau.
2/ & 3/ oui, très honnêtement, c'est la partie qui va être la plus coton : SOIT je travaille à une échelle très réduite, et les silhouettes seront simplement suggérées et par conséquent, on ne se rendra pas bien compte de ce qui se passe avant la lecture, SOIT je dessine un peu plus grand pour mieux voir les personnages et ça risque de devenir affreux (je ne suis pas convaincu de réussir à reproduire un Rithai potablement).
4/ pour le vaisseau, je vais voir les possibilités de Doga mais le rendu trop "3D" me laisse perplexe : je vais voir si ça le fait.


ceci dit,
j'aimerai attirer votre attention à tous sur le fait qu'une couverture n'est pas forcément le reflet exact du contenu : elle doit le suggérer, certes, mais c'est à l'imagination du lecteur que l'on fait appel.
On doit rester dans les clous, je suis d'accord.
Tout cela pour dire que : j'avais fait un essai avec deux lunes pleines et j'ai trouvé ça.... ben, pas beau du tout ! (pour ne pas dire ...beuarkkk ;) ).
Je posterai les deux propositions plus tard.

D'ailleurs, je vais récupérer les deux gabarits de mise en page pour poster une composition complète plus tard : ça donnera une meilleure idée de ce que la couverture peut-être.

Si quelqu'un s'était lancé sur des croquis des rithais + glisseurs : je veux bien les prendre pour les incorporer.
De préférence, du SVG (Inkscape); du XCF (gimp) ou du PNG (avec fond transparent).
Merci :)

à plus tard


Mer 2 Déc 2009 09:36
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour corwin,


Oui, effectivement, pour le fond perdu, je le pensais aussi et puis j'ai mesuré et remesuré et çà ne collait jamais. Au final, je ne sais plus exactement comment j'ai fait pour mon image de base et j'ai vu large. Alors la chose la plus simple est la suivante : voilà le gabarit de couverture d'un livre de 300 pages, la zone qui compte est celle de droite, çà te donnera des dimensions exactes !



Pour les deux lunes, si tu trouves que les mettre toutes deux pleines ne convient pas, tu es libre ^-^ L'essai que j'avais fait me semblait prometteur, c'est vrai qu'avant de trouver cette disposition avec les lunes très proches en décalé, j'avais fait des essais qui sortaient très moches. Mais là, c'est ton choix esthétique et il t'appartient !

Pour (1), OK, c'est simplement que je ne suis pas graphiste, il y a donc beaucoup de choses qui peuvent m'échapper, bien que je côtoie des illustrateurs depuis quelques années ^-^

Coté (2) et (3), oui, comme tu dis, la couverture ne fait que suggérer, nous savons ce que nous représentons lorsque nous en discutons entre nous, mais il faut aussi voir ce que çà suggère à des Candides ! Juste suggérer les silhouettes est sans doute dans notre cas la meilleure manière de faire.

S'agissant de DoGA, je crains en effet que le 3D détonne sur le reste. eut-être l'adoucir avec des filtres... Si c'est possible, OK, sinon tant pis.

N'oubliez pas d'ailleurs tous que le fait de passer par TBE autorise à faire plusieurs couvertures. Mais je pense que çà, on le fera plus tard, une fois que l'on sera bien rodés, càd pour le 2010-201, ou peut-être d'abord en faisant des essais de rééditions de celui-ci...

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mer 2 Déc 2009 12:13
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.