Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam 20 Jan 2018 15:53



Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
 Calendrier et mesure chez les Rithai 
Auteur Message
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
En relisant une nouvelle, je suis tombé sur un casse-tête que j'avais oublié et mis entre parenthèses depuis le précédent appel à textes: la mesure du temps chez les Rithai.

En gros:

- Les Rithai en général comptent en base 6, ce qui correspond à leurs 6 doigts, à leurs 6 membres et aux 6 lunes de leur planète-berceau, Skarae. Ils ont longtemps cru que Skarae, comptait 6 continents. Ils ont été embarrassés par le fait que leur système, Drom, n'avait que 6 planètes connues, et ils en ont donné différentes explications, avant de découvrir une planète cachée, Dirnae, en orbite symétrique de Skarae de l'autre côté de l'étoile Drom. Sans en faire un dogme, ils ont tendance à y voir un ordre rassurant.

- En astronomie et dans les échanges interplanétaires, ils utilisent le calendrier standard de Skarae, hérité de l'ancien Empire Arrhan. Le "mois skaraen" est une division arbitraire de l'année skaraenne (431 jours terrestres environ). Les distances interstellaires sont comptées en un multiple de la distance moyenne Skarae-Drom et non, comme chez les Humains, en années-lumière.

- Le Clan Irilia utilise souvent, dans sa vie sociale, l'année de sa planète Irilia (ou Grande Irilia), divisée en petites et grandes lunes selon le cycle de ses deux lunes principales, Raltir et Ermel.

- Enfin, les Rithai utilisent l'année et les subdivisions de temps de la planète où ils résident, avec une préférence pour les planètes "bien lunées" qui présentent un cycle lunaire identifiable.

Les Rithai prennent cette question de la mesure du temps de façon très décontractée. Ils sont généralement ponctuels, mais ils songent très rarement à préciser à leur interlocuteur de quel référent temporel ils se servent, ce qui a souvent égaré les visiteurs humains. Ainsi, le jour skaraen est indiqué égal à 41h23mn dans une édition de l'Encyclopédie Hoshikaze, et à 29h93 dans une autre.


Dernière édition par Cialf le Mar 14 Déc 2010 22:28, édité 1 fois.



Dim 12 Déc 2010 22:16
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Patrick,


En effet, pas évident, surtout qu'utiliser le calendrier de sa planète de résidence est quand même plus pratique, que l'on soit Humain, Rith ou autre ^-^ Donc la notion de calendrier universel est assez illusoire...

Juste une petite chose : pour les mesures, dans "Mauvais contact", les Rithai de l'expédition semblent évaluer les fractions en septièmes. Il y a une raison à çà ? Ce ne serait pas plutôt en sixièmes si le chiffre 6 est si important pour eux, ce qui est logique s'il joue pour eux le même rôle que 10 pour nous.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Lun 13 Déc 2010 06:08
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
C'est vrai. C'est un détail que j'avais mis dans l'Encyclopédie, mais oublié de noter dans mon texte: l'année Arrhan compte six mois sextiles de 36 jours et un mois septile de 41 ou 42 jours.

La technique de la stase est en partie d'origine skaraenne (Irmothem, je crois) et les caissons sont réglés en mois skaraens, même si ce n'est pas très commode pour les Irilia. Il y a beaucoup de choses chez nous qui utilisent des mesures anciennes ou exotiques, et c'est au client de se débrouiller avec.

Je t'envoie le texte retouché.


Lun 13 Déc 2010 21:28
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Patrick,


OK, vu dans le Wiki, super !

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 14 Déc 2010 15:16
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.