Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu 19 Avr 2018 23:53



Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
 Les noms rithai 
Auteur Message
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Extrait des carnets de Sara Seynberg, xénoethnologue:

Les noms rithai

Un Rith, dans les divers groupes que j’ai eu l’occasion de côtoyer, se présente et présente les autres par un nom personnel suivi d’un identifiant ou plusieurs. Pour les désigner, j'ai créé un terme mixte gréco-rith : un « udnyme ».

Il y a une grande variété dans les noms personnels. En général, on évite de donner à un Rith le nom d’un parent vivant ou récemment mort, « pour ne pas risquer d’annoncer la mort de quelqu’un qui est vivant ».

L’udnyme est introduit par le préfixe « ud » (en premier complément) ou « id » (en deuxième, troisième, etc). Selon le contexte, l’udnyme sera le nom du Clan (un Etat qui peut compter plusieurs millions d’habitants), de la tribu (division du Clan), du campement ou quartier urbain, de la lignée, ou d’un ascendant proche. Il y a une grande souplesse d’usage. Si tous les Rithai présents ou évoqués appartiennent au clan Irilia et à la tribu Pok’kar, il n’est pas utile de les désigner nommément comme "ud Irilia" ou "ud Pok’kar". En revanche, dans un grand rassemblement multitribus comme la fête des Lunes à laquelle j’ai assisté sur Irilia-17, les identifiants se multiplient pour situer les hôtes les uns par rapport aux autres.

Une tribu peut être dispersée ou partagée entre plusieurs clans. Dans ce cas, chaque fraction de tribu tend à se choisir un nouveau nom, pour se distinguer de la souche d’origine. En revanche, la dispersion d’une tribu sur plusieurs planètes n’entraîne pas toujours de changement de nom, tant qu’elle reste à l’intérieur du même clan. Il y a des Leïnth, des Am'h, etc, sur la plupart des planètes colonisées par Irilia.

Dans la plupart des clans, l’udnyme se réfère aussi bien à l’ascendance maternelle que paternelle. L’usage est très souple chez les Irilia : chacun se donne comme udnyme les noms d’un ou plusieurs ancêtres prestigieux, ou avec qui il se sent des affinités, et il n’est pas rare que des frères et sœurs se désignent par des udnymes différents. Chez les Arythem, l’usage est plus rigide : sauf rares exceptions, on reprend les udnymes de l’ascendant du rang le plus élevé, que ce soit la mère ou le père. Si la mère est Idrimar et pas le père, par exemple, c’est l’udnyme maternel qui est retenu.

Le nom d’espèce ne se donne pas comme udnyme. Lors d’une négociation entre l’Alliance Planétariste et le Clan Irilia, il m’est arrivé par inadvertance de désigner un délégué planétariste comme « ud Humain ». Mon interlocuteur m’a repris : « On ne peut pas dire ud Humain, ce serait comme Dawayho ud Rith ». Ma connaissance de la langue rith était alors très imparfaite, et j’ai manqué de temps pour éclaircir ce cas. J’ai seulement compris que cette Dawayho avait un statut très particulier qui lui permettait d’enfreindre un tabou. Mais, a ajouté mon interlocuteur avec une expression non habituelle (perplexité respectueuse?), « il faut vraiment être Dawayho pour se permettre ça ».



Quelques udnymes de tribus

Clan Irilia
- Pok’kar
- Am’h
- Su’m
- Leïnth
- Orthid-Irilia (branche Irilia descendant de l’ancien clan impérial Orthid)

Clan Arythem
- Ayak
- Buldh
- Teno

Clan ou tribu indéterminés?
- Aranoth


Mar 12 Oct 2010 21:22
Profil
Contributeur

Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
Message(s) : 419
merci beaucoup Patrick je vais étudier ça en détail


Mer 13 Oct 2010 12:54
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Patrick,


Merci beaucoup pour cet exposé, cela faisait trop longtemps que nous n'avions plus vu les RIthai par les yeux de Sara Seynberg ^-^ Ce texte va aller tout droit dans l'encyclopédie !

Pour "Il y a une grande variété dans les noms personnels", ce qui est acceptable ou pas comme noms personnels dépend, je suppose, de la culture et semble devoir avoir un sens, ou du moins on lui cherche un sens, comme on l'avait vu avec "En prononciation Rith, cela donne quelque chose comme « Dorbih’nni », et cela veut dire « Œil avisé ». Kladaway a l’air d’approuver.".

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Ven 15 Oct 2010 04:57
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.