Hoshikaze 2250
http://hoshikaze.net/hk-forum/

Ecosystème de Woodsfield
http://hoshikaze.net/hk-forum/viewtopic.php?f=2&t=547
Page 1 sur 3

Auteur :  Cialf [ Jeu 22 Avr 2010 19:29 ]
Sujet du message :  Ecosystème de Woodsfield

Sur le fil Histoire, on avait commencé à voir l'historique de Woodsfield et de ses habitants, Humains modifiés (Néo-Elfes), Humains ordinaires et Rithai.

http://hoshikaze.net/hk-forum/viewtopic.php?f=4&t=487

A-t-on d'autres indications sur l'écosystème de Woodsfield?

:mrgreen: La planète est largement forestière, j'imagine une atmosphère riche en CO2, favorable aux plantes. Comme sa température est tempérée et non étouffante malgré un effet de serre important, elle doit être plus loin de son soleil que la nôtre, avec une année plus longue. L'opposition faune diurne/faune nocturne me ferait penser à une durée de jour plus importante, peut-être 40 h terrestres ou davantage.

Je verrais bien aussi des précipitations sous forme de rosée et d'averses sous-feuillage, au moins dans certaines régions.

Comme le peuplement initial était peu nombreux et récent, le nombre d'habitants est sans doute peu élevé et de vastes régions sont presque inhabitées. Donc, beaucoup d'espace pour la faune locale (de quel type?) et pour les espèces amenées d'autres planètes par les organisateurs de safaris.

Auteur :  mutos [ Dim 25 Avr 2010 06:02 ]
Sujet du message :  Re: Ecosystème de Woodsfield

Bonjour Cialf,


OK pour toutes ces pistes. Effectivement, on arrive ainsi à un monde-forêt parfait pour Amarryn.

Je verrai bien une large bande tempérée allant de l'équateur aux latitudes moyennes, qui passe peu à peu en toundra puis en désert glacé assez étendu aux pôles.

Une autre idée, qu'en pensez-vous : pas d'océans comme sur Terre, mais plutôt des masses d'eau partout, comme d 'immenses lacs qui correspondent entre eux par de larges bassins hydrographiques, avec des courants complexes fonction de l'altitude et de la latitude, je ne sais pas comment pourrait s'organiser physiquement un tel système de lacs-fleuves ? Vue de l'espace, Woodsfield aurait ainsi l'apparence d'un patchwork de vert (ou autre couleur dominante de la flore) et de bleu/brun pour l'eau selon qu'elle charrie ou non des sédiments. Environ 80% en surface d'eau et climat tempéré et stable partout grâce aux masses d'eau présentes partout. Pas de désert sec sur Amarryn, aucun point n'est à plus de 50km d'un lac.

Il faut que je réinstalle le générateur de planètes pour DoGA et que je vois ce qu'il est possible de faire avec dans cette idée... J'ai testé avec TerraJ, qui contient FracPlanet. J'ai obtenu une planète assez intéressante, mais malheureusement il est impossible d'exporter en Mercator et en texture sphérique.

Autre question : quid du rythme circadien d'Humains ou de Rithai sur 40h, donc 20h jour / 20h nuit ! Çà promet d'être intéressant et dépaysant !

Auteur :  Cialf [ Dim 25 Avr 2010 17:41 ]
Sujet du message :  Re: Ecosystème de Woodsfield

On pourrait avoir des lacs qui se remplissent en saison humide et qui se vident en saison sèche, de sorte que le sens de courant du fleuve change à chaque fois. Le Tonle-Sap, au Cambodge, fonctionne de cette façon: il se remplit pendant les hautes eaux du Mekong et se vide pendant les basses eaux. D'ailleurs, il peut y avoir des régions arides sur Amarynn, il suffit de décider que les habitants ne s'y intéressent pas.

Auteur :  mutos [ Dim 25 Avr 2010 18:03 ]
Sujet du message :  Re: Ecosystème de Woodsfield

Bonjour Cialf,


OK pour çà, c'est sympa des rivières à double sens selon la saison ^-^

Quant aux régions arides, oui en effet, près de l'équateur çà peut être plus savane voir déserts.

Je regarde çà demain sur mon portable, qui a le Planet Generator de DoGA d'installé, et je vois ce que je peux faire avec çà. J'essaie de poster une image asap.

Auteur :  mutos [ Lun 26 Avr 2010 20:00 ]
Sujet du message :  Re: Ecosystème de Woodsfield

Bonjour à tous,


Que pensez-vous de çà ? Peut-être que çà manque un peu de lacs. Faut voir comment j'arrive à tripatouiller les paramètres pour faire plus de lacs sans faire d'océans...

Image

Fait avec les paramètres suivants dans le Fractal Planet Generator :

Image

Auteur :  Soulnight [ Lun 26 Avr 2010 20:38 ]
Sujet du message :  Re: Ecosystème de Woodsfield

La planète à de la gueule.
Après c'est pas ma planète. Tout dépend de ce que Cilaf veut mettre dedans.

Auteur :  mutos [ Lun 26 Avr 2010 20:44 ]
Sujet du message :  Re: Ecosystème de Woodsfield

Bonjour,


En fait, à l'origine, c'est avec selenim que l'on était parti là-dessus, en croisant des infos de certaines de mes nouvelles avec du background de sa nouvelle, on avait identifié deux planètes, Amarryn et Woodsfield, comme étant deux noms différents de la même planète. Après, Cialf s'est branché dessus et on a raffiné ensemble un peu plus le concept. Donc c'est vraiment l'archétype d'un travail collectif ^-^

Je vais aussi poster des choses dessus dans l'encyclopédie, pour l'instant il n'y a aucun article.

Auteur :  Gel Weo ! [ Lun 26 Avr 2010 20:52 ]
Sujet du message :  Re: Ecosystème de Woodsfield

Sans Océan, on risque d'avoir un climat très aride, non ?
(et aussi sûrement quelques problèmes de circulation et génération des vents ?)

Auteur :  mutos [ Lun 26 Avr 2010 20:55 ]
Sujet du message :  Re: Ecosystème de Woodsfield

Bonjour Gelweo,


On peut dire qu'ils sont remplacés par les lacs et les fleuves, très nombreux, ainsi que par beaucoup de circulation d'eau souterraine et du stockage dans la végétation.

Auteur :  Cialf [ Lun 26 Avr 2010 21:29 ]
Sujet du message :  Re: Ecosystème de Woodsfield

Voilà. Avec une végétation suffisamment épaisse, on peut arriver à maintenir une humidité presque permanente, même loin des océans.

L'abondance des lacs pourrait correspondre à un type connu de relief glaciaire: des vieux plateaux granitiques affaissés sous le poids des glaciers pendant les périodes froides de la planète. C'est le relief dominant en Europe du Nord-Est et dans une bonne partie de l'Amérique du Nord.

Je ne sais pas trop à quel modèle de circulation des vents correspond le climat d'Amarynn. Peut-être des alizés de NE et SE de part et d'autre de l'équateur, mais sous un climat globalement plus froid, évidemment.

C'est Selenim qui est le spécialiste des Eledhrim, alors je le laisse imaginer les conséquences d'un tel milieu pour la société elfe. En ce qui concerne les Rithai, je leur ai donné des habitudes plutôt diurnes, donc une journée de 40 h doit leur causer quelques tracas, mais peut-être que la forme locale de l'Epreuve, justement, est axée sur la survie en ambiance nocturne.

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/