Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mer 18 Juil 2018 21:00



Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
 Animaux-plantes de Skarae (Rithai) 
Auteur Message
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Skarae, la planète d'origine des Rithai, a une végéfaune (ça va comme nom?) d'animaux-plantes. J'essaie de préciser leur rôle dans l'écosystème et la culture des Rithai. Pour l'instant, j'ai un peu de mal à trouver les références.

En gros, je suppose que:
1) Les animaux-plantes sont particuliers à Skarae. Sur leurs colonies, les Rithai n'en ont introduit qu'un petit nombre d'espèces (domestiques ou de parc) en évitant les plus dangereuses. Du coup, la chasse (sportive ou article de luxe) aux animaux-plantes peut être un motif de retour à Skarae pour les lointains colons.
2) A Skarae même, les animaux-plantes n'existent pas forcément partout. Je dirais même qu'ils demandent des biotopes bien particuliers.

Hypothèse: Skarae se compose surtout de vieux plateaux érodés, arasés et pauvres en sels minéraux. Du coup, les rares failles volcaniques (l'équivalent d'Olympus Mons et Valles Marineris sur Mars), fertiles et riches en sels minéraux, ont une végétation exceptionnellement abondante. Ces massifs fertiles attirent les troupeaux d'herbivores migrateurs (sauvages ou domestiques) qui viennent régulièrement y refaire leurs réserves. Ce sont en même temps des appâts naturels où prolifèrent les animaux-plantes, qui, eux, sont attirés par les protéines des herbivores.

Les massifs forestiers peuvent avoir bien d'autres fonctions et attirer des populations très particulières. Leurs relations avec les animaux-plantes peuvent être un mystère pour les autres Rithai.


Dim 10 Mai 2009 18:00
Profil
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Message  
Disons que pour moi, il y avait une contradiction apparente au départ: les animaux-plantes supposent une végétation très riche et diversifiée, avec de nombreuses possibilités de mimétisme et de symbiose, alors que je me représentais plutôt les Rithai dans un décor de désert, de steppe froide, ou de forêt maigre genre taïga. Des biotopes régionaux spécialisés, avec migrations de l'un à l'autre, permettent de concilier les deux et s'accordent bien avec le fond culturel nomade des Rithai. En plus, ça crée des zones de mystère au coeur même de leur planète-mère.


Mar 12 Mai 2009 18:43
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Message  
Bonjour Patrick,


Oui, çà me paraît pas mal. La végéfaune est présente dans certaines zones, dans des biotopes spécifiques. Elle a pu être plus répandue dans des temps paléontologiques lointains et être supplantée par les espèces actuelles. Un peu comme les marsupiaux chez nous.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mer 13 Mai 2009 04:09
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Message  
Pour la végéfaune, je la pensais répandue, disont, j'avais vu ça comme un Phylum équivalent aux plantes sur terre, dans le sens à photosynthèse, mais différent...

Les espèces de types "plantes carnivores" ou "herbivores mobiles" par contre pourraient effectivement ne pas être les plus répandus...
(les animaux plantes carnivores, je les voyaient consommer plutôt les espèces non végétatives...)

parce que bon, faut pas non plus reproduire à l'identique les phylum (branches d'espèces) terrestres... quand on voit ce qu'aurait pu donner le Burgess... ou même les myxomicètes http://fr.wikipedia.org/wiki/Myxomyc%C3%A8te

je pensais qu'il n'y avait pas de formes plus végétales sur skarae...
des espèces peuvent avoir un phase fixe et une phase mobile, en particulier dans les steppes... les zones abandonnées peuvent ressembler à de stroncs pétrifiés, par exemple.
hormis des évolutions à partir de quelque chose ressemblant à des lichens...

pour les biotopes, n'oublions pas que c'est une planète, et donc on a des biomes très divers et variés ;) comme sur Terre...

rien n'empêceh d'avoir des steppes froides, surtout à l'intérieur des continent, les zones forestières étant plutôt sur les côtes et dans certains bassins... (avec une opposition nord-sud... si j'ai compris)


qu'en pensez-vous ?


Mer 13 Mai 2009 09:05
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Message  
Je voyais plutôt les animaux-plantes comme des mimétiques utilisant leur ressemblance avec des plantes plus végétales et moins dangereuses. Un écosystème à nette dominante végéfaune est possible, mais je vois mal comment des animaux auraient pu évoluer sur un terrain aussi hostile.


Jeu 14 Mai 2009 18:48
Profil
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Message  
simplement parce qu'il s'agit d'un phylum très différent des creatures terrestres... il n'y aurait aps le même clivage animaux / végétaux

ayant justement évolué dans un milieu hostile, avec grand econcurrence pour l'accès à la lumière et/ou météo / terrain peu fertile ne permettant pas bien une fixation des plus grande scréatures
(et déjà quand on voit l'exemple des myxomycètes qui ont une phase animale et une végétale...)

la végéfaune ne prédate pas forcément les animaux, en fait, les liens de prédations/predateurs pourrainet être plus complexes... et les animaux plus véloces que la plupart des phytozoés...

enfin, je voyais déjà se dégager deux grands groupes :

- Phytozoa (animaux plantes)
- "animaux" généralement inclus dans une chaine de prédation complexe et très ramifiée

et dans les "animaux", un groupe de vertebrés dominant très répandu qu'on pourrait surnommer pour le moment "hexapodes" (qui aurait la place des tetrapodes terrestres ?)

bien entendu, certains phytozoés et animaux sont devenus quasi fixes avec l'évolution, à la manière du corail, en particuler dans les régions forestières...

auquel on peux ajouter des producteurs primaires fixes ou dérivants de type algue ou champignon, utilisant la chaleur du sol, de l'air, de l'eau ou du soleil pour ses réactions, plutôt que la photosynthèse :

- Caloriphylae
peut-être ces organismes sont-il peu comestibles pour la plupart des animaux mais pas pour les phytozoés ? (présence de silice dans la structure ?)

qu'en pensez vous ?


Jeu 14 Mai 2009 20:16
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Message  
Bonjour à vous deux,


Je vois bien la végéfaune se développer très largement dans les temps paléontologiques, puis être supplantée dans les biotopes communs par des animaux vrais et rester accrochée sur des biotopes plus hostiles où le fait d'avoir une seconde source d'énergie, un deuxième moteur en quelque sorte, leur permet d'être plus compétitifs.

On peut par exemple avoir des animaux-plantes carnivores qui vont bouger lentement en temps normal mais projeter une liane ou un dard sur tout ce qui passe à leur portée. Vivant dans des canopées bien éclairées où la photosynthèse leur donne une base énergétique et qui complètent leur régime par des proies vivantes.

Ou bien des style lierre, dans le même genre d'environnement, basés sur le même principe et qui mettent à profit leur capacité de déplacement pour changer d'hôte lorsqu'ils en ont épuisé un ou bien trouver les zones les plus éclairées.

Dans du désert, on aurait des pièges camouflés dans le sable comme les poissons de fond sableux, vu la lumière, ils ont une base énergétique intéressante, mais ils peuvent se refermer sur des petits animaux qui marcheraient dessus et ramper sur le sable pour trouver de meilleures conditions.

Dans l'eau, on aurait des poissons-algues ou méduses-algues, capables de mouvement autonome et qui auraient des phases de vie plus végétales en surface ou plus animales en profondeur.

Ce phylum, le premier à émerger, aurait évolué depuis ces méduses-algues et se serait ensuite scindé en trois, soit : végéfaune ordinaire, plantes fixes et animaux non photosynthétiques. Les dérivations pourraient d'ailleurs s'être faites en plusieurs fois, donnant plus de phylums que chez nous (3-10), chaque phylum ayant quelques caractéristiques spécifiques.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Ven 15 Mai 2009 02:19
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Message  
bin, les animaux plantes ne sont pas tous carnivores, aussi... c'est même peut-être l'exception.

certains se nourissent de producteurs primaires ou de déchets...
voire d'autres plus nombreux seraient autotrophes, mais mobiles ? (sols périodiquement fertiles, suivi des zones lumineuses).
(une forêt qui "marche")

eux utiliseraient la photosynthèse, contrairement aux producteurs primaires Caloriphiles, qui eux auraient une place plus proche de celle des plantes et des champignons sur terre... (Caloriphilae, organismes souvent plus petits, ayant évolués d'une souche monocellulaire différente, et ayant bien resistés aux vagues d'extinctions de type eruptions ou météoritique, avec hiver de type nucléaire, mais par contre, étant fixes, plus sensibles aux changements de température)

Les Phytozoés carnivores ne synthétiseraient pas certaines protéines, contrairement aux sucres... ou trouveraient dans leur proie une source de carbone, là où il en manque (zone desertique, concurrence trop importante avec d'autres espèces autotrophes plus efficaces)

en fait, pour l'origine des phylums, je voyait plutôt ça au niveau monocellulaire comme origine... (type de noyaux, organisation cellulaire, organites de type mitochondrie et/ou chloroplaste ou équivalent mixte ou différent)

quand à l'adn, il est droitier ou gaucher sur Skarae ?


Ven 15 Mai 2009 07:00
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Message  
Il y aurait toute une chaîne alimentaire végéfaune:
Mangeurs de déchets
Mangeurs de plantes fixes
Mangeurs de végéfaune et d'insectes
Mangeurs de vertébrés (le haut de la chaîne, évidemment les plus rares)

Certains animaux-plantes pourraient s'étendre sur des centaines de mètres de racines-lianes, avec deux types de mouvement:
Déplacements lents (par reptation) pour aller d'une zone à l'autre, selon l'ensoleillement ou d'autres facteurs.
Déplacements rapides (par contraction des lianes) pour saisir une proie avec leur "gueule".

J'aime bien l'idée d'une compétition venin vs mobilité: les animaux-plantes renforcent leurs venins pour paralyser leurs proies, et celles- ci se déplacent continuellement (souvent vers des régions sèches) pour échapper à une forte concentration d'animaux-plantes.


Ven 15 Mai 2009 19:50
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Message  
Bonjour,


Sympa l'idée venin vs mobilité. On a pas mal d'idées dans ce fil, qui peu à peu commencent à converger vers une bonne vision. Qui se dévoue pour faire une synthèse ?

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Sam 16 Mai 2009 03:40
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.