Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mar 16 Jan 2018 18:31



Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
 Xénobiologie métabolisme K'rinn 
Auteur Message
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Message  
Les K'rinn sont des insectoïdes à faible natalité, à fort respect de la vie, avec une bonne dose d'individualisme. Je sais, moi aussi, j'ai trouvé ça déroutant au début. Les humains avaient souvent un a priori négatif sur les insectes (il en est question dans une des nouvelles de Benoît). C'est peut-être vrai aussi d'autres espèces sentientes. A prendre en compte si on pense à un récit "Premier contact".


Mar 4 Août 2009 18:43
Profil
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Message  
Les Rithaï ont peut-être des problèmes spécifiques avec des parasites (genre qui tuerait les petits dans la poche ?), et donc une aversion encore plus grande envers les vers intestinaux et autres sangsues que les humains ?


Mar 4 Août 2009 18:46
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Message  
En fait, j'avais déjà commencé un récit "Premier contact": sur une de leurs colonies, les Arythem auraient eu une rencontre désastreuse avec une espèce insectoïde non sentiente, mais parasitaire. Ce qui expliquerait en partie leurs réactions irrationnelles face aux K'rinn. Ce sera à préciser, quand j'aurai la chronologie des premiers contacts. En tout cas, époque bien antérieure au cycle Irilia que je propose cette année.


Mar 4 Août 2009 19:17
Profil
Contributeur

Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
Message(s) : 419
inspiration possible :

au niveau du mode de respiration, les criquets respirent par des stigmates qui sont des trous dans l'abodmen, sur le côté (souvenir de collège)

cela peut faire arriver l'oxygène rapidement aux membres inférieurs --> rapidité de fuite
mais avec un petite délai au cerveau --> léger retard à la pensée, qui rendrait cette espèce plus "pondérée" et moins prompte à s'échauffer ?

sinon
les blattes sont sensibles au souffle, ce sont les mouvements d'air qui déclenchent par exemple des mouvements de fuite ou autre

---

Je ne vois pas la pertinence de vêtements pour des êtres munis de carapace... en effet au départ les hommes préhistoriques se sont vêtus pour lutter contre le froid et les égratignures possibles.

Peut-être en guise de signe distinctifs, des bandeaux de tissus, ou des couvre-chefs,
ou des marques distinctives sur leur carapace indiquant leur rang ?


Sam 31 Juil 2010 11:38
Profil
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Certaines parties comme les jointures ou le ventre peuvent être plus fragile...
et peut-être qu'il y a des prédateurs ou des minéraux (roches, acides ?) capable de percer une carapace ?
Sans parler de la question de maintenir le corps au chaud.
Ressemblant aux arthropodes, peut-être ont-ils besoin de chaleur et d'humidité pour se sentir bien ?
Peut-être certains de ces "vêtements" sont plus semblable à de l'éponge ou de la mousse ?
(bon, l'homo sapiens est lui aussi un "animal tropical" ^_^' en dépit de ses capacités d'adaptation semblable à celle des autres espèces sentientes)

Sinon, pour la respiration, vu leur taille un simple système de stigmate ne suffit pas (ou alors il faudrait que la gravité de leur planète d'origine soit très faible et son atmosphère très humide)...
Il faut que je redemande à Kakhi, mais il parait que certaines araignées ont un système de respiration plus sophistiqué...


Sam 31 Juil 2010 12:05
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Scylliane, bonjour Gaëlle,


Sur l'aspect vêtements, il leur faudra quand même des protections, culminant avec les scaphandres et autres combinaisons, pour se confronter aux environnements extrêmes qu'ils ne manqueront pas de rencontrer au cours de leur expansion, et en particulier l'espace ! On peut penser effectivement à une évolution différente de nous : moindre besoin de vêtements dans la vie de tous les jours, mais au fur et à mesure que le niveau tech monte, des vêtements spécialisés apparaissent.

Pour les marques distinctives, il y a un certain consensus pour des décorations soit fixées temporairement sur la carapace, soit insérées directement dedans, de manière pérenne. Elles peuvent jouer diverse rôles, depuis la distinction personnelle ou l'affirmation d'une appartenance jusqu'à des insignes officiels de rang, en passant par le simple souci esthétique.

On était aussi parti sur des sortes de capes pour indiquer un rang élevé. Plus décoration ou vêtements ?

Sur l'aspect insecte=guerrier, justement, l'intérêt est de renverser l'a priori : on s'attend à tomber sur les Bugs de Starship Troopers et on arrive dans un monde baba-cool ! Mais avec tout de même les Défenseurs qui assurent quand même la fonction nécessaire de protection de l'espèce, sinon ils n'auraient jamais pu surmonter les agressions extérieures jusqu'à atteindre la sentience...

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Sam 31 Juil 2010 12:22
Profil Site internet
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Des écharpes peut-être plutôt que des capes ?
(y compris ailleurs qu'autour du cou...)


Sam 31 Juil 2010 12:44
Profil Site internet
Contributeur

Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
Message(s) : 419
Je vous laisse trancher pour l'habillement en retenant de ne pas le négliger, et j'en reviens à l'habitat : est-ce qu'on peut envisager pour les quartiers pauvres des sortes de cases en murs de boues séchée, s'adaptant sur des anfractuosités de roche ou s'appuyant sur des troncs d'arbres voire une armature de bois ?

Quant aux membres de l'instance dirigeante, disposent-ils de "palais" ? Les constructions en briques ? Avec plusieurs étages par exemple ? Les villes sont-elles nettes ou comme j'aurais tendance à le penser, plutôt labyrinthiques par adjonction progressive de cases et de bâtiments en briques, avec des rues poussiéreuses et de la boue en cas de pluie ?


Sam 31 Juil 2010 14:13
Profil
Contributeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Mai 2004 10:14
Message(s) : 711
Localisation : entre angers et saumur...
Ça doit dépendre des cultures, mais pourquoi les rues ne seraient-elle pas couvertes ? Voire en 3 dimension être les habitations, le tout finissant par former un bloc ?

(ou alors volontairement humidifiées, si jamais les K'rinns ont besoin d'une atmosphère humide ?)

Peut-être dans certaines régions font-ils pousser des végétaux (ou champignons ?) ligneux ou des coraux terrestres afin de s'en servir comme structure pour les habitations ?
(traditionnellement, parce qu'avec la technologie mécanique et robotique dont les Krinns semblent doués...)


Sam 31 Juil 2010 14:23
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à vous deux et à tous,


Clairement, çà dépend des civilisations et de leur niveau technologique.

Je pense que les habitats traditionnels doivent utiliser les ressources du milieu. Après, une fois que çà évolue, çà devient plus indépendant.

La différence serait sur la structure. L'idée des habitats 3D, tous interconnectés, est intéressante.

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Sam 31 Juil 2010 14:28
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.