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 ITIN Cergy : projet d'année scolaire 
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour à tous,


Je suis actuellement en contact avec l'ITIN, école d'ingénieurs en informatique sise à Cergy, pour organiser un projet d'année scolaire sur l'Éditeur de Systèmes Stellaires.

L'idée est de développer entièrement ce logiciel en une année scolaire, à raison de 30 jour par élève, pour un groupe de 3-4 élèves.

Actuellement, les projets présentés à l'école ont été exposés aux élèves et les choix seront bientôt connus. J'attends avec impatience le verdict !

Cette année, ce projet sur l'Éditeur de Systèmes Stellaires serait de plus très bien placé, car il serait en synergie avec un stage de game design chez ISART-Digital, visant à spécifier cet éditeur, qui est en train de s'organiser pour Décembre 2010 et Janvier 2011. Une synergie fructueuse entre les deux stages pourrait alors s'établir.

En cas de succès, nous avons envisagé un deuxième stage chez ISART, avec certains des mêmes élèves, sur la réalisation des éléments graphiques de l'interface, cadré avec la phase de réalisation du projet ITIN.

Si cela fonctionne bien cette année, nous pourrions pérenniser cette formule "stage game-design ISART + projet d'année ITIN + stage éléments d'interface ISART" et développer un module par an. Le projet jeu vidéo "Stars of Call" serait alors bien sur les rails pour aboutir en un nombre fini d'années ^-^

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Ven 19 Nov 2010 05:26
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour à tous,


Malheureusement, j'ai appris hier soir qu'aucun groupe d'élèves n'avait choisi notre sujet.

J'ai demandé des précisions sur les raisons de cet échec, mais il est probable que le fait d'avoir présenté le sujet tardivement a joué.

C'est très dommage, car il ne pourra pas y avoir d'interaction entre l'équipe ISART qui fait le Game Design de l'Éditeur de Systèmes Stellaires et l'équipe qui le développera.

Je vais relancer les contacts avec ESIEE pour un stage estival. Sinon, je relancerai EPITECH et ITIN pour un projet sur l'année scolaire prochaine, sur cet éditeur ou un autre.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mar 7 Déc 2010 13:16
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Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
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c'est super de te démener quand même, même si ça n'a pas marché

et concernant l'ENSIMAG ? c'est une école d'informatique à Grenoble je crois, mais je n'ai plus de contact là-bas


Dim 27 Mars 2011 00:07
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour scylliane,


En fait, je suis en train de traduire en anglais le GDD de l'Éditeur de Systèmes Stellaires, pour avoir l'avis d'un Game Designer amateur uniquement anglophone ^-^ Çà va aussi me permettre de déboguer les petits problèmes que l'on n'a pas pu dénicher dans le temps imparti. Après, j'en refait une version française et je l'envoie à l'ITIN pour l'année scolaire suivante.

Coté ENSIMAG, le problème réside dans le suivi de projet à distance...

Tant que çà reste dans la région parisienne, on fait une réunion par semaine, çà se planifie, on se met des jalons, on peut improviser une réunion si çà menace de partir en vrille et avec tout çà, on avance. On a déjà testé la méthode pas mal de fois, dans des conditions différentes et j'arrive assez bien à la cerner maintenant. D'ailleurs, si quelqu'un d'autre veut encadrer des stages, ce sera avec plaisir que je lui montrerai les quelques petits trucs que j'ai appris ^-^

Par contre, si les stagiaires sont dans une autre ville, tout devient plus compliqué. J'avais essayé le suivi à distance avec Silver, depuis Nantes, la partie la plus simple à suivre était celle pendant laquelle il était à Paris et lorsque je suis venu à Nantes quelques jours pour autre chose et que l'on a arrangé des réunions réelles. Et çà, ce n'était qu'avec un seul stagiaire. Avec plusieurs en même temps, comme pour un développement, les problèmes seront amplifiés.

De plus, le premier stage de développement, en 2007 avec EPITECH, avait posé pas mal de problèmes de synchronisation dans l'équipe. Ils avaient été résolus et maintenant, normalement, on sait gérer. Mais on n'a plus fait de stage de développement depuis, donc jamais expérimenté certaines solutions en conditions réelles...

Donc, je préfère ne pas multiplier les embûches potentielles. Et me payer un TGV Paris-Grenoble aller-retour par semaine, çà implique une journée de congés et non plus une demi-journée, plus le prix des billets, tout çà pendant la durée du stage. Et sur un dev comme çà, tel que l'on le prévoit avec ITIN en tout cas, c'est une année scolaire entière. Actuellement pas jouable, en tout cas pour moi.

Sinon, si c'est un stage de 2 mois et que les stagiaires sont parisiens, OK. Par contre, on ne va pas faire se déplacer des stagiaires de province vers Paris pour un stage non rémunéré. On l'a déjà fait une fois avec Silver, mais çà ne passait que parce qu'il était hébergé dans sa famille !

Mais si quelqu'un est sur Grenoble et veut jouer le chef de projet...

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Dim 27 Mars 2011 07:17
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour à tous,


Contact avec 3 élèves pour développer l'éditeur de système stellaire sur l'année 2012, à partir du Game Design qui avait été fait avec les élèves d'ISART-Digital en fin 2010 et début 2011. L'idée est de faire le moteur interne + une interface 2D, puis si on a le temps d'y adjoindre l'interface 3D. Je les vois ainsi que leurs professeurs demain après-midi pour cadrer le projet.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mar 17 Jan 2012 08:25
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Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
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bonjour Benoît,

ça s'annonce bien, grâce à l'univers Hoshikaze il y a matière à réaliser des stages intéressants pour les étudiants ! je n'ai aucune compétence en codage informatique (à part la partie qui concerne le montage d'un site web, ce que je suis en train d'apprendre) et donc je ne peux pas être un relais pour encadrer ce type de stage, mais la manière dont tu partages ton expérience au sujet des stages précédents m'intéresse beaucoup


Mar 17 Jan 2012 09:19
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Bon courage !!


Mer 18 Jan 2012 11:48
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour à tous,


Vu les étudiants hier, ils sont enthousiastes et on a bien cadré le projet. Çà me semble assez court, mais on a limité les objectifs en fonction du temps disponible. Le but du jeu va être de sortir un premier prototype graphique, avec modélisation 2D et affichage 3D, pour Japan Expo.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Jeu 19 Jan 2012 14:24
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour à tous,


Nous avons calé le planning de développement pour sortir :
  • Une première version avec le moteur uniquement, en pages de propriétés, donc interface simple sans la 3D,
  • Puis un bugfix, càd une version en corrigeant les bugs,
  • Ensuite, la version avec affichage et interface 3D,
  • Puis un bugfix de cette version 3D, qui sera présentée à la Japan Expo.

Fonctionnellement, nous avons limité nos ambitions pour être dans les temps :
  • Limitation à des orbites en 2D, même si l'affichage sera en caméra 3D,
  • Utilisation de corps uniques seulement, sauf pour les séquences de Bode, indispensables pour construire rapidement des systèmes,
  • Prise en charge des corps simples et doubles, avec une récursivité complète.

Cela permet quand même de construire des systèmes stellaires assez intéressant. Par la suite, les versions ultérieures iront plus loin, notamment avec l'ajout des ceintures d'astéroïdes, anneaux planétaires et clusters de Lagrange.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Lun 6 Fév 2012 03:49
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Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
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ah ça me rappelle de vagues souvenirs très intéressants en astrophysique et physique mécanique, j'adorerais comprendre les détails de tout ça ! Il est loin le temps de la Renaissance où les savants humanistes pouvaient encore essayer d'avoir une vision d'ensemble des connaissances de leur civilisation !

en tout cas à vue de nez ça a l'air de bien avancer ! super !


Lun 6 Fév 2012 09:40
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