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 Ecriture des dialogues ? 
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Étant donné que je suis assez mauvais pour écrire des dialogues, je lance ici une demande de trucs et astuces pour arriver à maîtriser ce style de narration.

En général, mes dialogues semblent lourds et artificiels. La question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse est la suivants : comment les rendre plus naturels ?

Merci d'avance pour vos petites ficelles, que je me ferai un plaisir d'essayer sur mes prochaines nouvelles ^-^ On verra ce que çà donnera !

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Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 27 Nov 2011 21:07
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Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
A mon avis, un dialogue est intéressant quand il ne vise pas à apporter de l'information, mais à persuader l'interlocuteur. Ou à le séduire, l'intimider, le railler, bref, à susciter une réaction. L'information est donnée en prime, mais elle ne doit jamais apparaître comme le but essentiel du dialogue (sauf dans des petites scènes de liaison utilitaires, le héros demande l'horaire des repas à la réceptionniste, et encore...).

Il y a un film iranien d'Abbas Kiarostami, "Trafic" (rien à voir avec le navet américain du même nom), qui mériterait d'être étudié dans les écoles de cinéma. C'est un documentaire qui montre des agents de la circulation essayant de faire appliquer une déviation temporaire pour cause de travaux, près d'un hôpital. Le cinéaste a coupé à chaque fois précisément sur le moment où un (ou une) automobiliste essaie de convaincre les agents de le laisser passer ou se garer quelques minutes. Le film dure plus d'une heure et on ne s'ennuie pas une seconde, parce qu'à chaque fois, l'automobiliste s'implique totalement dans son effort pour persuader les agents, et qu'on sent le petit moment d'hésitation chez eux...

Inversement, si le personnage a l'air de s'ennuyer et de ne pas croire à ce qu'il dit, même s'il s'agit de sauver la galaxie, il y a des chances pour que le lecteur décroche.


Dim 27 Nov 2011 23:13
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Localisation : Près de Paris
Bonjour Patrick,


En gros, l'idée est d'avoir en tête l'objectif de chaque personnage et sa manière de penser. C'est ce que j'essaye déjà de faire, mais soit je n'arrive pas à m'identifier suffisamment, soit je n'arrive pas à trouver le bon ton. En fait, çà me fait penser que j'ai le même problème en JdR, conclusion, il faut que je m'entraîne encore au roleplay !

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Lun 28 Nov 2011 06:56
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Inscription : Mar 20 Sep 2011 16:50
Message(s) : 37
Localisation : La huitième merveille - Lyon
Pour écrire les dialogues, en général, j'imagine la scène et la discussion. Les mots sortent presque tous seuls. Mais je le fais en imaginant la personnalité des différends personnages.

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http://www.lyonmag.com/medias/images/3554333646292d69d97549c298b5fdba.jpg


Mar 29 Nov 2011 20:55
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Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Pour les dialogues il y a tellement d'école que ça en devient fou ^^

Tout dépend de l'effet que je veux donner. Si c'est une coupure de l'action, j'utilise les tiret, ça casse la narration pour privilégié l'instant. Après ça vient tout seul selon les besoin de chaque protagoniste du dialogue.

La seconde solution c'est d'intégré le dialogue à la narration avec les fameuse "guillemets". Ça permet une continuité.

En gros ça vient comme ça vient ^^

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"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Mar 29 Nov 2011 23:44
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Traduit en français par Maël Soucaze.