Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam 17 Nov 2018 16:59

Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
 Contact avec Chaosium pour accord de licence BaSIC 
Auteur Message
Administrateur

Message(s) : 946
Petite idée, le porteurs pourrait se trouver dans l'inventaire et attribuer des bonus aux compétences du marionnettiste.
A la création de personnage les compétence physique seront interdit aux marionnettiste qui ne peut pas rivaliser avec les autres espèces sans porteur

un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"

Dim 30 Oct 2011 13:08
Administrateur

Message(s) : 3131
Bonjour Soulnight,

Bonne idée de mettre le porteur dans l'inventaire.

Par contre, il ne faudrait pas interdire une compétence, simplement elle ne fait pas partie de la base ou bien c'est par l'intermédiaire du porteur qu'elle est utilisée et il faut avoir le bon porteur pour ce faire.

Par exemple, un Marionnettiste va connaître la compétence "Pickpocket", mais pour l'appliquer, il va lui falloir, soit utiliser ses tentacules, pas facile, soit être sur un porteur muni de mains préhensiles et qu'il connaît assez bien. Quelques situations :
  • Il est perché sur un oiseau et atterrit au milieu d'une foule en bousculant ce Rith qui a le petit objet qu'il convoite : il va devoir profiter de la confusion pour utiliser un tentacule : gros malus...
  • Il sait qu'aux tentacules çà ne va pas le faire, il repère un pseudo-singe et l'utilise comme porteur : malus parce qu'il ne connaît pas son porteur, qu'il sera moins précis pour le contrôler, voire que celui-ci va résister,
  • Il a un porteur manipulateur à lui dans le coin, avec lequel il s'est exercé au pickpocket : là, çà va être plus facile, utilisation normale, voir bonus.

Maintenant, c'est comme beaucoup de choses concernant les compétences : on fait un jet indicatif que le MJ interprète en fonction de la situation, du roleplay et de l'histoire.

Par exmeple, prenons la 2ème situation :
  • Le joueur dit juste "Tiens, tu m'as dit qu'il y avait des pseudo-singes dans le coin, je prends le contrôle de l'un d'eux et je lance un jet de pickpocket pour choper le bibelot du Rith." : roleplay bof, mais il a déjà eu l'idée d'utiliser le pseudo-singe...
  • "Tiens, les pseudo-singes, je me glisse en silence derrière un, je le contrôle, je prends quelques minutes pour bien le calmer, l'amadouer. Tout en regardant que le Rith ne se barre pas, je pianote un peu pour m'habituer à ses doigts, je fais 2-3 exercices et je me lance. J'essaie d'atterrir en douceur sur le dos du Rith, sur son sac, pour qu'il ne se rende compte de rien. J'ouvre le sac, je prends le bibelot et je me laisse glisse à terre. Puis j'envoie à mon porteur un peu de plaisir pour le remercier et je me décroche." Là, c'est résumé, çà va peut-être impliquer 2-3 jets supplémentaires, mais le MJ sera plus enclin à donner un malus, parce que le joueur a bien compris comment fonctionne son perso... Il peut même faire qu'au final, le pseudo-singe le suive et s'attache à lui !

Çà dépend aussi de l'histoire. Si le MJ a prévu de faire mariner les PJ pendant encore un scénar en leur agitant le bibelot sous le nez, çà ratera d'une manière ou une autre. Au MJ de faire que çà soit plausible et en accord avec les jets de dès des joueurs, ou bien de s'adapter si vraiment ils font un critique, par exemple : "ce n'est pas le bon bibelot que vous avez volé, vous vous rendez compte que le Rith s'était fait refiler un faux et il n'avait rien vu !"

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"

Dim 30 Oct 2011 14:58
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3