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 JdR BaSIC : maquette du livre 
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour à tous,


J'ai téléchargé une maquette à grosses mailles de ce à quoi pourrait ressembler le JdR Hoshikaze sous système BaSIC, sur lequel le travail est en cours et dont la parution est prévue pour 2013.

Il s'agit essentiellement d'un brouillon de mise en page, qui vise à diviser le livre en plusieurs parties, à déterminer un nombre approximatif de pages pour chacune d'entre elles et à poser quelques grands principes de mise en page. Il va sans dire que ce n'est aucunement une mise en page définitive.

Actuellement, il en est à sa version 017 et il existe trois variantes, placées ici en PDF, plus un résumé en XLS qui indique comment les paragraphes sont organisées et qui contient les trois variantes :

Version 003, obsolète mais qui commençai à ressembler à quelque chose :

Version 017 du 24/07/2012 :

Version 019 du 21/09/2012 :

A diffuser pour info et pour commentaires, je l'avais déjà passé à quelques-uns d'entre vous, essentiellement les rôlistes du groupe.

J'ai déjà tenté d'écrire des textes pour ce JdR, mais l'histoire a elle seule était à peu près 10x trop lourde pour tenir dans la limite d'environ 250 pages A4 que nous nous étions fixé pour des raisons de coût d'impression. Je travaille actuellement sur une version bien plus résumée des textes, qui suit la mise en page présentée ici, en réservant de la place pour les illustrations. Je la mettrai en ligne dès que j'aurai une version présentable pour que vous puissiez travailler dessus.

Si quelqu'un souhaite s'atteler à telle ou telle partie, par exemple une espèce, un état ou un paragraphe quelconque, ce sera volontiers !

L'idée est de travailler chacun dans l'enveloppe de volume déterminée par cette maquette pour sa partie, afin d'assurer que le regroupement des différents morceaux ne fera pas enfler le livre outre mesure. J'assurerai une première relecture et l'harmonisation des différents textes, après quoi il faudra au moins trois relectures par les différents auteurs pour débugger le texte.

EDIT (24/07/2012) : version 017 de la maquette en trois variantes (017, 017A et 017B).

EDIT (22/09/2012) : version 019 de la maquette.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mar 25 Oct 2011 14:28
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour à tous,


Suite aux premières remarques qui me sont parvenu par mail, voilà une version remaniée, qui est un peu plus lourde (270 pages), avec plus d'espace dévolu aux États et aux technologies.

L'idée est de pouvoir présenter chaque état avec une fresque qui en donne l'ambiance plus un texte d'un volume global de 3 pages, qui le décrit un peu plus en détails et dans lequel sont insérées des images et des encadrés de planètes/stations/systèmes importants ou de personnages représentatifs.

Pour les technologies et les divers gadgets qu'affectionnent toujours les joueurs, l'idée est de les présenter par des fresques avec des fiches. Peut-être même, je viens d'y penser, que des illustrations pleine page avec des encarts en inserts superposés seraient possibles, à voir...

Par contre, j'ai réduit le nombre de scénarios de 4 à 3. En effet, d'une part, çà sera déjà pas mal de travail de finaliser totalement "Caviar et Petits Espions", "Rencontre sur un Astéroïde" et "Panique sur Ziffel IV", et d'autre part "Cargo sans Histoire" n'est encore qu'à l'état de brouillon. Par ailleurs, il est peut-être judicieux de se réserver des scénarios à sortir rapidement en suppléments pour maintenir l'intérêt du public ^-^

Je pense que l'on n'intégrera que la feuille de personnage modèle et peut-être les feuilles des espèces. Ces dernières, ainsi que de nombreux pré-tirés, seront directement téléchargeables sur le site.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Sam 10 Déc 2011 06:49
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Pas mal, beaucoup mieux que le dernier mais je me pose une question... C'est quoi la présentation de la présentation? (p.6 et 7). Selon le plan c'est la présentation de l'univers mais je ne suis pas sur.

Ensuite par rapport aux Purgatorien et aux Navigateur, n'y en a t-il pas trop? Ce sont des espèces mystérieuse. Trois colonnes de culture et d'histoire me parait énorme. Sauf si on les déplace dans la partie réservé au MJ.

Petit hic encore, se serait pas mal de mettre en titre indicatif les numéro de page dans les sommaire ^^

Je trouve que mettre les scénario avant les règles c'est pas super. Les PJ doivent avoir accès aux règles. Donc logiquement elles ne doivent pas être dans la partie MJ.

Et un dernier petit manque. Il faudrait un récapitulatif de inventaires avec les prix des objets, armes vaisseaux ainsi que leur caractéristique. Sauf si c'est prévu à la fin de chaque petit chapitre.

Sinon l’ensemble est assez fluide et claire. J'ai hâte de partir sur le contenu ^^

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"L'imagination est plus forte que la science"
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un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Dim 11 Déc 2011 15:05
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Bonjour Soulnight,


Merci pour tes remarques. Effectivement, il y a des choses à revoir ^-^

Pour la présentation de la présentation, je ne sais pas, j'ai essayé de suivre une logique, mais si çà ne passe pas on reverra. Quant aux n°s de pages, comme ils changent actuellement tout le temps, je ne les avais pas mis. Çà se fera en son temps ^-^

Pour les Purgatoriens et les Navigateurs, je suis sûr qu'avec quelques dessins et une présentation des circonstances dans lesquelles les autres espèces les ont rencontrés et de ce que l'on sait d'eux, çà le fera ^-^

Pour les scénarios avant les règles, c'est ouvert. L'idée, c'était que le système de règles n'était pas le plus important. Il n'y a pas vraiment de partie Joueurs et de partie MJ, j'avais plutôt prévu des encadrés "réservé au MJ". A voir si çà suffit ou s'il faut vraiment séparer le livre en deux... mais j'avoue que l'idée m'embête assez...

Coté inventaires, c'est prévu dans chaque partie sous forme de fiches, mais un tableau récapitulatif à la fin serait effectivement pas mal.

Coté contenu, il va falloir que l'on se mette d'accord sur une manière de travailler. Je pense que l'on organisera une réunion de lancement, peut-être à la prochaine AG, qui devrait se faire en Janvier ou Février, le temps de boucler les comptes, de trouver une salle et de lancer les convocations. Après, chacun va choisir les parties qu'il écrira et on mettra en place un système de relecture et de correction pour harmoniser le tout.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Lun 12 Déc 2011 06:45
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En Janvier, je risque d'être pris par ma préparation de concours et le concours lui même.

Sinon pour moi les scénario sont à mettre à la fin. Comme ça le MJ peut confier le livre a ses joueur sans qu'ils tombent en fil de la lecture sur les scénarios. Ça serait bête de tomber sur le fin mot de rencontre sur un astéroïde par exemple.

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Ven 16 Déc 2011 14:12
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Bonjour Boris,


J'ai discuté avec des potes et eu globalement les mêmes échos que les tiens. J'ai tout rassemblé et je suis en train de bosser sur une version prenant tout çà en compte.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Ven 16 Déc 2011 19:42
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Bonjour à tous,


Voilà un résumé sous Excel de ce que çà pourrait donner. L'important est aussi l'indication du format des articles, çàd le nombre de pages de chaque article.

je posterai des modèles en PDF pour chaque type d'article. Après, on adaptera en fonction de ce que chacun aura écrit.

Référez-vous aussi au sujet du forum concernant notre méthode de travail. Il faudrait que l'on en discute ici et que l'on finalise quelque chose pour pouvoir commencer assez vite à l'appliquer.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Dim 5 Fév 2012 18:39
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OK pour moi pour le plan actuel du livre et quand j'aurai mieux compris le fonctionnement j'apporterai peut-être des compléments utiles, mais pour l'instant en découvrant cette partie d'hoshikaze ça me paraît bien


Lun 6 Fév 2012 07:04
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Bonjour à tous,


Suite à toutes les remarques et discussions, essentiellement IRL d'ailleurs ^-^ il existe désormais une nouvelle version. Elle inclut les emplacements des fresques et des paragraphes qui commencent à ressembler à ce que çà sera au final.

Elle existe en 3 variantes, pour essayer d'intégrer les écosystèmes liés aux différentes espèces sentientes. Cela implique de supprimer les scénarios pour éviter de dépasser les 350 pages. Il faudrait alors éditer les scénarios à part, peut-être dans un livre de campagne qui sortirait au plus 6 mois après le livre de base.

Au total, il y a un PDF par version, qui montre l'apparence générale en termes de mise en page, plus un XLS unique qui synthétise l'organisation des trois versions.

Voilà donc la version 017 du 24/07/2012, je l'ai aussi mise dans le message de tête du sujet :

A titre de référence, 340 pages, c'est la dernière version du livre de base Shadowrun ou celui de Cadwallon. Metal Adventure est plus léger, avec 224 pages. Le livre de base de GURPS et celui de Heavy Gear sont entre 250 et 300 pages. En gros, tous les livres de base que j'ai vu varient entre ces extrêmes : de 220 pages à 350 pages.

Il y aura une décision à prendre sur les scénarios, on aura besoin de tous les avis, j'enverrai donc un message général : FAIT

EDIT : Remarque : lorsque j'écris "logos : Hoshikaze + Chaosium + Editeur + FFJdR + Opale" : Hoshikaze, Chaosium et l'éditeur qui nous accompagnera, c'est évident. Pour Opale et la FFJdR, ce serait bien sûr dans l'idéal, mais comme on s'entend bien et on travaille bien avec eux, je pense que si on leur demande gentiment, ils nous soutiendront, et d'ailleurs çà leur ferait aussi de la pub pour eux...

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mar 24 Juil 2012 08:21
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Rebonjour à tous,


J'ai imprimé l'ensemble sur la version la plus petite. Çà fait quand même un joli paquet. A peu près la même taille que les bouquins de Cadwallon ou Shadowrun. Je pense qu'entre 300 et 350 pages on est OK.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Jeu 26 Juil 2012 11:35
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