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 Quels archétypes inclure dans le livre du JdR ? 
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Localisation : Près de Paris
Bonjour Soulnight, bonjour à tous,


En fait, je me demande maintenant si ce ne serait pas sympa de mettre les archétypes au fur et à mesure, dans des encarts directement dans le texte, et d'en faire une sorte de fil conducteur du livre, en parallèle avec la création de personnages.

Par exemple, lorsque l'on présente les espèces, pour chaque espèces, on va donner 2-3 archétypes. Pour chaque état, on va donner aussi 1-2 archétypes représentatifs du genre d'aventuriers qui peuvent venir de cet état. Dans les technologies, on peut donner 1-2 archétypes liés à telle ou telle technologie. Dans les scénarios, on aura aussi des archétypes plus spécifiques PNJ.

Bref, la présentation des archétypes peut donner une cohérence au livre et accrocher le joueur, en lui représentant concrètement ce qu'il peut faire dans cet univers...

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Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Jeu 16 Août 2012 08:53
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Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42
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Très bonne idée, j'accroche bien à ça et je pense que ça peut bien accrocher un joueur aussi.


Ven 17 Août 2012 00:40
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Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
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Localisation : Spatien
J'adore ce système, ça colle bien avec l'idée que je me fais du JDR.

On peut aussi en profiter pour donner des passif de personnage ou des bonus en compétences selon les Etats et faction.

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"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Mer 22 Août 2012 18:09
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


OK, pris en compte cette discussion dans une nouvelle proposition de sommaire, avec un ensemble de 57 archétypes, que l'on peut discuter, mais qui est fait pour donner aux MJs et aux joueurs les billes pour se lancer rapidement dans le jeu.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Sam 22 Sep 2012 13:22
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Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
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Le lien renvoie à l'ancienne version du sommaire, avec 6 pages de sommaire, ce qui est totalement indigeste.

La version récente du sommaire est déjà plus lisible. Mais je m'interroge sur l'utilité des chapitres "Jouer un Ha'Tinkar" et "Jouer un Purgatorien". C'est pour Hoshikaze-Zombie?

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre les chapitres "États" à la suite des espèces correspondantes? Les États humains sous les pages "Humains", les clans rithai sous "Rithai", et les rares États vraiment multi-espèces dans une rubrique à part?


Dim 30 Sep 2012 22:28
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Cialf,


En effet, 6 pages de sommaire, çà fait beaucoup, je n'ai pas vu combien il en fait dans la dernière version, mais il me semble en avoir gardé 6 pour provision. Il y aura sans doute un niveau qui sautera dans le sommaire principal pour le rendre plus concis, mais il faut revoir çà plus en détails.

Ces deux paragraphes seront renommés, l'idée est surtout ici de s'adresser aux MJs pour leur donner des billes s'ils veulent introduire ces espèces dans leurs scénarios, d'ailleurs particulièrement à l'état de reliques... On n'est effectivement pas si loin que çà du Hoshikaze-Zombie ^-^

L'idée d'origine était de présenter les espèces, puis de dissocier les États des espèces et de les lier plutôt à leur degré de proximité par rapport à la Communauté, en mentionnant au passage, "tiens, celui-là est originellement humain, celui-là originellement k'rinn". Également, au début, chaque État avait droit à sa double page, ce qui n'est plus le cas maintenant. A voir donc, je n'ai pas de réponse toute prête, mais parmi les versions suivantes, il y aura des essais dans cette direction.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Lun 1 Oct 2012 18:21
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Inscription : Sam 2 Mai 2009 21:16
Message(s) : 527
Je ne sais pas si la "proximité par rapport à la Communauté" est un concept très parlant pour les joueurs, à part ceux qui choisissent un profil de diplomate.

Il serait plus intéressant de développer quelques pages "mafias" et "polices", notamment sur la Police Stellaire. Cela correspondrait mieux à l'état actuel des scénarios.


Mar 2 Oct 2012 20:30
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Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42
Message(s) : 269
Moi je suis plutôt pour dissocier la partie espèce qui concerne le joueur propre et les états qui n'est "que" du background de l'univers. Je trouve ça plus simple à appréhender.


Mer 3 Oct 2012 16:29
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Cialf, bonjour Azekiel,


La question sous-jacente est de rester cohérents avec l'approche "tirage de personnage" que l'on a choisie en dernière analyse.

S'il est vrai que les États perdaient un peu de cohérence puisqu'ils ne sont pas directement inclus dans le processus de tirage, ils font partie du background obligatoire, qu'il s'agisse d'un perso ou d'un scénario. A ce titre et comme le jeu va être orienté diplomatie et interactions entre les États, formant un background au milieu duquel l'équipe va devoir "naviguer", ils doivent être présentés, d'une manière ou d'une autre...

Je regarde çà et je vous fait des propositions pour essayer de concilier tout çà ^-^ Si vous avez des propositions concrètes, vous pouvez d'ailleurs remanier le fichier et le renvoyer avec un numéro 020 suivi de votre pseudo !

Et au fait, les archétypes mentionnés dans le sommaires vous vont-ils ?

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mer 3 Oct 2012 23:46
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