Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim 22 Avr 2018 09:21



Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
 Quels archétypes inclure dans le livre du JdR ? 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


Que voyez-vous pour les archétypes ? Dans mon premier exemple, j'étais parti avec 10 métiers pour avoir un peu de matière. Mais apparemment, çà ne semble pas assez, il en faudrait peut-être 15.

Après, un archétype par métier et par espèce ferait 90, c'est énorme. Il en faudrait quand même une vingtaine, pour pouvoir en mettre au moins un par métier, en faisant varier les espèces.

Ce serait bien si chaque archétype pouvait tenir dans une feuille réduite à 1/2 page, soit un A5 paysage, un peu comme dans Jovian Chronicles. Comme çà, on mettrait 20 archétypes en 10 pages. Jusqu'à 14 pages, çà semble tenir dans la dernière maquette totale, mais il y a un risque d'indigestion.

Comme de plus le système de création, avec ses trois phases, est variable à l'infini, on peut avoir de très nombreux archétypes. Je pense que l'on devrait avoir les 90 = 15 métiers x 6 espèces téléchargeables sur le site, plus quelques exemples de variations.

Après, çà pose la question de l'outil utilisé pour faire les archétypes. La création du personnage lui-même est assez rapide, c'est surtout le report sur la feuille qui est long. Il faudrait disposer d'un programme de création de personnages, qui qui crache en sortie une feuille de perso en PDF et permette de créer très simplement et très vite de très nombreux personnages. Mais çà veut dire qu'il faut le faire...

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 7 Août 2012 11:54
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Et pourquoi pas une page destiné à la création d'archétype.

Après les archétype qui ont été le plus répandu dans mes création de personnage sont :
- Les mercenaire
- Les assassins (haut score en esquive, parade, armes blanche, bagarre, discrétion, social et un peu de larcin)
- Les agents secret (sait pirater, baratiner, bricoler un vaisseaux ou un système de sécurité, sait tirer avec presque toute les armes et sait surtout se déguiser)
- Les contrebandier (marchand axé contact louche et bon score de tir, et accessoirement sait piloter un astronef)

Les archétype sont presque tous du coté des "bons", il faudrait permettre au Pj d'incarner des mecs louche qui n'en veulent qu'au fric, qu'à la gloire et/ou la vengeance

_________________
"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Mar 7 Août 2012 21:08
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Soulnight,


Un archétype se crée comme n'importe quel personnage ^-^ Simplement, on décide un jour de l'utiliser comme archétype...

Effectivement, pour la manière de jouer, bon, brute ou truand, çà reste du ressort du joueur, mais on peut bien orienter un perso avec ses compétences.

Après, il me semble aussi qu'il faut plus d'archétypes orientés autrement que vers le combat. Par exemple, style diplomates, marchands, explorateurs, etc... Ton contrebandier me semble pas mal dans le genre ^-^

Sur la dernière partie de Ziffel à la Japan, on avait un marchand magouilleur, typiquement le perso avec lequel on peut faire un paquet de roleplay ^-^ Au bout de 2h de jeu, on avait tout juste posé les persos sur Ziffel, mais entre-temps, on avait négocié les détails de la mission, bien éclairci le contexte et en même temps familiarisé les joueurs avec l'univers Hoshikaze, un peu équipé le groupe et trouvé le moyen de refiler une vraie-fausse cargaison de médicaments aux autorités médicales ziffelliennes, sous le manteau bien sûr !

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mer 8 Août 2012 12:19
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42
Message(s) : 269
Bon j'ai pas fait tourné beaucoup de partie mais je tire ça de plus de ma connaissance.
Pour moi les prétirés/ archétype doivent représenter globalement un groupe '"équilibré. Pour moi pas la peine d'en mettre énormément.
Le tout c'est de montrer les possibilités du système en en mettant des assez opposés pour que ça "balaye" un peu tout.

Alors j'ai pas les skills en tête donc je fais plus de la description.
En classique je pense qu'il faut déja du guerrier/mago/voleur.
*Donc guerrier le "trooper", ex trooper, mercenaire, on le nomme comme on veut, mais classiquement maniement des armes divers et variés, du leadership. Après il peut être plus ou moins brute de guerre, plus ou moins techos etc.
*Le magicien, alors ici pas magie ou psy, donc plus peut être le diplomate, le marchand. Celui qui sait faire de l'administration, qui pratique la langue de bois officielle, la négociation, "l'intelligence" du groupe. Après on peut toujours lui donner des connaissances en marché noir &co. suivant l'orientation qu'on lui donne.
*Le voleur, celui doué d'infiltration, qui sait cracker les sécurités etc. Alors on peut avoir l'archétype han solo, façon contrebandier/pilote/techos (mais pas forcément doué en hack). On peut trouver une version plus techos, moins doué dans le maniement des armes mais qui n'a pas son pareil pour vous ouvrir une porte blindé en 30sc (autrement qu'en la faisant sauté façon le guerrier).

Après il va manquer peut être du technicien, qui va savoir réparé les vaisseaux spatiaux (peut correspondre au pilote ou pas) et autres mécaniques jusqu'aux armes.
Un soigneur aussi, quelqu'un qui possède de la médecine/premier secours etc.

Après comme ça je vois pas d'autres archétypes à ajouter. Pour moi faut que ce soit bien des "clichés" pour que le joueur qui le joue identifie tout de suite le personnage, quitte à s'inspirer de certains personnages existant dans divers fictions (je pense surtout à sw parceque je suis dedans actuellement mais plein d'autres oeuvres de sf sont possible).
Et puis dans mes trois "catégories" on peut en faire des variations sur le thème.

Je vois aussi ce qui a été fait ailleurs, une dizaine suffit grand maximum. Pour moi le but est d'avoir des personnages assez clichés pour qu'ils puissent représenter le désir de tout un chacun qui ne veuille pas prendre la peine de créer un personnage.

Pour les races, essayer d'en mettre quelques unes dans ses clichés. Par exemple une des version du guerrier peut être rithaï, pour leur capacité physique supérieur. Après je connais pas par coeur les races, j'ai pas vraiment étudié ^^.

Mais pour moi avant tout ce doit être des personnages TRES simple. Comme j'ai dis des pure clichés qui fonctionnent toujours dans tous les jeux que ce soit en sf/fantastique.
Si les gens veulent du plus complexe, libre à eux de créer leur propre personnage, mais avant tout il faut s'adresser aux débutants qui veulent tester et les feignants qui ne veulent pas se donner la peine de créer un personnage.


Mer 8 Août 2012 13:36
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Azekiel, bonjour à tous,


L'idée des archétypes correspond plutôt à des couples espèce/métier que les joueurs peuvent facilement choisir pour leurs personnages. Après, à eux de passer ensuite par la procédure complète en s'inspirant d'un archétype ou bien de reprendre cet archétype entièrement. Attention quand même à un autre aspect : les archétypes sont aussi un moyen pour les MJ d'avoir à disposition un réservoir de PNJs prêts à l'emploi.

Le but est bien de montrer les possibilités, mais plus du background que du système, et effectivement en balayant assez large. Je ne pense cependant pas qu'il faille raisonner en termes de former un groupe, mais plutôt de variété offerte aux joueurs.

On a actuellement dans le brouillon :
  • Commerçant,
  • Détective,
  • Diplomate,
  • Espion,
  • Hacker,
  • Ingénieur,
  • Mécanicien,
  • Officier d’état-major,
  • Pilote,
  • Soldat ou Officier de terrain.

Pour moi, on retrouve les grands sujets que tu évoques : soldat, commerçant/diplomate, mécano/techos/hacker. Il manque le voleur, qui ressemble un peu à l'espion, et bien sûr le médecin, qui semble effectivement indispensable. J'ajouterai le journaliste et le policier, qui peuvent se rapprocher du détective et qui me semblent des incontournables dans ce type de background.

L'ingénieur, qui n'est pas forcément assez terrain, pourrait être vu comme un dérivé du mécanicien et ne plus faire partie des archétypes. Dans ce cadre, l'ingénieur est intéressant pour faire une base de chercheur ou d'inventeur capable de déclencher des scénarios par ses découvertes ou ses expérience !

On arriverait peut-être alors à une liste de 14 archétypes:
  • Commerçant,
  • Diplomate,
  • Médecin,
  • Journaliste,
  • Détective,
  • Policier,
  • Voleur,
  • Espion,
  • Ingénieur,
  • Hacker,
  • Mécanicien,
  • Pilote,
  • Soldat
  • Officier.

Si l'on met 3 archétypes par page et 11 pages, comme çà semble bien possible au vu de mes derniers essais, cela fait 33 archétypes. On peut choisir de représenter 2 espèces par archétypes, en fonction des PNJs ou des PJs que l'on a le plus de chance de rencontrer et/ou d'incarner. On arrive donc à 28, restent 5 supplémentaires selon inspiration...

Y a-t-il dans cette liste des archétypes qui vous semblent peu intéressants ou bien avez-vous d'autres propositions ?

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 14 Août 2012 09:30
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42
Message(s) : 269
Effectivement ces archétypes la me semble bon.
Rajouter un médecin peut être sympa.
Quand je disais voleur, on le retrouve dans le hacker/espion/detective, il s'agit de quelqu'un qui sait être discret et qui peux se permettre d'aller où il ne devrait pas.
Journaliste oui effectivement pourquoi pas, ça peut être intéressant.

Maintenant je pense qu'avec la liste on a de quoi faire en archétype. On est pas obligé de les faire pour toutes les espèces non plus. Je pense en mettre quelques un de race non humaine dans le lot devrait être bien, mais pas de décliner chaque archétype pour en faire aussi des version non humaine.


Mar 14 Août 2012 09:47
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Azekiel, bonjour à tous,


L'idée de base reste quand même qu'il n'y ait pas d'Humains partout, mais juste des archétype répartis dans toutes les espèce, en priorités les plus appropriées culturellement au métier représenté. C'est aussi une manière de ne pas placer l'espèce humaine au centre du background et d'inciter les joueurs à varier leurs PJs.

EDIT : certains morceaux pas clairs ^-^

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 14 Août 2012 10:50
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Alors il faudrait rajouter des archétype propre aux espèces, par exemple le K'Rinn défenseur, le marionnettiste chasseur de prime... le tout en faisant des rapport avec les nouvelles. Peut être même éditer à part des personnages qui se rapproche de ceux croisé dans les nouvelles.

_________________
"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Mar 14 Août 2012 17:04
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Soulnight,


Je pense que les 14 archétypes cités seraient suffisants, ils ont été plus pensés comme des rôles que des personnages d'une espèce ou d'une autre.

Les deux exemples que tu donnent sont dedans : le K'Rinn défenseur est un "Soldat" et le Marionnettiste chasseur de primes est un "Détective" ou un "Policier" au choix. Chacun est juste orienté vers les compétences avantagées par son espèce.

Excellente idée de tirer à part des personnages proches de ceux des nouvelles ! Cela peut faire partie des extensions gratuites qui seront disponibles sur le site pour tenir les joueurs en haleine en attendant les premier suppléments, càd les sourcebooks spécialisés sur les espèces, les factions, les technologies, les systèmes, les planètes, les bestioles, etc...

Mais avant de parler des suppléments, il faut faire le livre de base ! J'ai eu cet après-midi une longue conversation avec un MJ expérimenté, qui m'a confié qu'il axerait le livre sur le tirage de personnages pour harponner les joueurs et ne plus les lâcher... Encore une autre manière de présenter, qui ne nécessite pas beaucoup de modifications, mais peut se révéler très accrocheuse. Cela fera partie des versions que je vous passerai avec la prochaine mouture qui prendra en compte toutes nos discussions...

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Mar 14 Août 2012 22:00
Profil Site internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2009 09:42
Message(s) : 269
Je suis d'accord, les archétypes restent des archétypes. Les noms qu'ils possèdent sont avant tout des "classes" qui décrivent leurs compétences. On se doute bien que l'espion n'est pas un expert en mécha, armes lourdes et combat au canon d'artillerie !

Oui pourquoi pas des archétypes liés aux scénar, mais en effet à sortir avec.

Je pense qu'il faut aussi faire attention à ne pas trop en mettre, que le joueur puisse avoir des personnages tout fait à disposition est bien, mais faut aussi surtout qu'il comprenne que malgré tout ça doit rester une source d'inspiration pour faire son propre personnage.


Mer 15 Août 2012 12:21
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduit en français par Maël Soucaze.