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 Méthode de travail pour le JdR 
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour à tous,


En vue d'une parution fin 2013, donc d'un livre prêt mi-2013 pour pouvoir être relu, corrigé et imprimé pour la date voulue, il va falloir nous organiser.

Le livre, tel qu'il est défini aujourd'hui, est divisé en trois parties :
  • Présentation de l'univers : espèces, états et technologies : ~200 pages,
  • Règles de jeu : ~30 pages,
  • Scénarios x3 ("Caviar et petits espions", "Rencontre sur un astéroïde", "Panique sur Ziffel-IV") : ~50 pages,
  • Et comme les 3 mousquetaires, l'indispensable 4ème : les pages dédiées aux auteurs (~10 pages) !

Globalement, il va falloir essayer de tenir en 300 pages total. J'avais fait des essais de découpage, modifiés plusieurs fois suite aux remarques sur le forum et par mail.

L'idée de base pour la partie background, qui sera de loin la plus importante, est de fonctionner sur un format "articles". Chaque article fera entre 2 et 10 pages et traitera d'un sujet spécifique. Il commencera par une illustration en "fresque" sur le tiers supérieur d'une double page et comportera environ 1/4 de la surface des autres pages en illustrations insérées dans le texte.

On a une bonne partie des éléments dans le wiki, les nouvelles et les forums. Seulement, il va falloir les rassembler, les mettre en ordre, arbitrer des questions de cohérence et fixer des éléments jusqu'ici encore flous.

Pour travailler efficacement, je vous propose la méthode suivante :
  • On pose dans le forum la liste des articles à rédiger,
  • Chacun choisit un article et s'engage à le rédiger dans un délai de, disons 1 mois,
  • Lorsque le premier tour est passé, on voit combien d'article on a, ce qui donne une estimation du temps nécessaire pour compléter tout,
  • On ajuste alors notre méthode de travail en fonction des résultats, tour après tour...

Bien entendu, chaque article, une fois rédigé, sera relu plusieurs fois, 3 au moins. D'une part, je m'occuperai de faire le lien entre les éléments et de les intégrer dans le livre complet. D'autre part, chaque relecteur, travaillant sur plusieurs articles, sera à même de détecter d'éventuelles incohérences ou d'inclure des références à un article dans un autre si besoin est.

Ce travail a aussi pour but de lisser les styles, de manière à faire qu'en même temps, on sente que chaque article a le style de son auteur, mais qu'il y ait une cohérence qui s'en dégage. Trouver le juste équilibre sera sans doute difficile et risquera de prendre du temps, c'est pour cela qu'il faut s'organiser dès maintenant en conséquence.

Une autre nécessité est que, si les hasards de la vie imposent à l'un de nous de se désengager du projet, cela ne mette pas en péril la réalisation globale... C'est aussi pour cela que l'on organise l'écriture en tours et article par article, afin de pouvoir basculer si besoin est d'un rédacteur ou relecteur sur un autre sans trop perdre de temps.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je réaliste ou à coté de la plaque ? Cela vous semble-t-il jouable dans les temps ? A quoi pouvez-vous vous engager chacun ?

_________________
@+

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"


Dim 5 Fév 2012 17:11
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Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
Message(s) : 419
je pense que tu as une vision claire de ce que tu veux obtenir. Certes on peut ajuster un peu avec notre ressenti (moi perso je n'ai rien à redire) mais je voudrais partager une expérience qu'on a eu dans le collectif Hydrae : on a essayé de ne pas donner une impression de hiérarchie dans le collectif en laissant tout se développer au gré des participations de chacun et résultat on a effectivement obtenu une structure d'hydre avec plein de projets qui repoussent partout et qu'on arrive pas à clore (soit couper la tête d'une hydre) - j'en ai discuté avec Phoenix et je crois qu'il est d'accord pour dire qu'un cerveau centralisateur (le sien) est bien utile pour garder une vision claire du projet même si il cherche à déléguer des tâches pour agrandir notre rayon d'action et c'est pour cela qu'on va intensifier notre travail de présentation du collectif Hydrae sur une page web qui reste synthétique, afin de pouvoir intégrer plus facilement les nouveaux - voilà je crois que ça serait utile aussi pour Hoshikaze je l'ai dit ailleurs

donc moi ça me plaît de contribuer à ce projet tel que tu le présentes Benoît et c'est une bonne chose selon moi que tu insistes de la sorte sur ta vision du projet, elle est claire, afin d'aider à la cohérence de l'ensemble, à mon avis tu es dans le juste actuellement


Lun 6 Fév 2012 06:46
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Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
Message(s) : 419
voilà j'ai lu le document excel avec le sommaire provisoire ça me paraît clair, je laisse les spécialistes donner un avis plus précis et d'éventuelles critiques, moi globalement ça me va

même si j'ai très peu joué aux jeux de rôles j'ai acheté déjà plusieurs livres décrivant un univers (et même certains où les scénarios n'ont jamais été publiés après retard ou abandon du projet comme priax qui m'avait l'air sympa) - ça m'intéresse beaucoup la création d'un univers

je pense que pour moi vu mes compétences je peux aider à la rédaction d'articles sur les espèces et j'avais bossé les krinns déjà par exemple, pour tout ce qui est technologie de combat ne comptez pas sur moi je suis trop pacifiste je ne veux rien apprendre sur les machines de guerre, sinon je peux peut-être faire de la cosmographie en bossant avec l'encyclopédie ou bien de la description de planète ou de phénomènes psychologiques ou spirituels (par exemple religieux) pour les espèces

pour l'aspect politique c'est peut-être quelque chose que je maîtrise moins dans la vie réelle donc la gestion historique des diverses alliances peut incomber à d'autres rédacteurs plus qualifiés

sinon concrètement je m'engage à rédiger un article par mois parce que ça va développer certaines aptitudes dont j'ai besoin - si j'arrive à en prendre un deuxième en milieu de mois tant mieux, sinon je m'engage ferme sur un

et en attendant qu'on se distribue les articles je retourne à la correction de nouvelles pour le recueil parce que j'ai du mal à tenir même des petits engagements et c'est mon point faible, la dispersion, je veux apprendre à me focaliser sur des choses concrètes pour progresser, actuellement mon cerveau s'emballe rapidement et je veux maîtriser cela sans reprendre des médicaments qui m'assomment (c'est ce qu'on me donne quand je suis dispersé à un niveau extrême et pathologique)


Lun 6 Fév 2012 07:00
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
Message(s) : 3131
Localisation : Près de Paris
Bonjour Scylliane,


En effet, d'après ce que tu dis, c'est l'équilibre et l'osmose entre le rédac'chef et l'équipe qui va faire que le projet reste à la fois créatif et focalisé.

Entre 2004 et 2006, on faisait juste comme tu décris sur Hydrae : plein de choses qui explosent dans tous les sens, du mouvement brownien et malheureusement pas de direction claire sur laquelle se regrouper et avancer.

Au final, la plupart des membres de l'équipe d'alors s'est découragée et ce n'est qu'en créant l'association avec ceux qui restaient que l'on a sauvé le projet. Et pourtant, les années 2004-2006 ont été superbement créatives...

Il faudrait déjà que quelqu'un poste la liste des articles dans le sujet sur la maquette du livre. A partir de çà, chacun se positionnera sur des articles et on discutera de la répartition du premier tour...

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Lun 6 Fév 2012 07:58
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Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
Message(s) : 419
ah super pour le sauvetage in extremis du projet, pour le collectif Hydrae on planche sur une nouvelle version qui le ferait renaître plus vigoureux après une certaine période de latence, le concept du Phoenix est cher à Khellendros :) je vois que ça a marché pour Hoshikaze en tout cas


Lun 6 Fév 2012 09:58
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Inscription : Lun 17 Mai 2004 11:13
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Localisation : Près de Paris
Bonjour Scylliane, bonjour à tous,


Oui, ce qui tendrait à prouver que çà peut marcher pour d'autres ^-^ En fait, je pense que le point important a été de se donner des objectifs réalistes facilement déclinables à court terme, au lieu de continuer à fantasmer sur des objectifs à long terme tellement irréalistes que çà n'aboutissait à rien de concret.

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Benoît 'Mutos' ROBIN

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Mer 8 Fév 2012 12:26
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Inscription : Dim 2 Août 2009 11:28
Message(s) : 946
Localisation : Spatien
Je suis ok avec le système de partage. Pour le moment je suis un peu en phase de concours ce qui explique ma présence fantômatique du forum mais dés Mai je serait totalement opérationnel.

_________________
"L'imagination est plus forte que la science"
Albert Einstein
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Mer 8 Fév 2012 19:47
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Inscription : Mar 27 Juil 2010 22:32
Message(s) : 419
hello soulnight, bon courage à toi, j'espère que tu arrives à gérer la pression du concours. Ca m'aurait bien aidée pour supporter la pression des concours (de maths) de bien comprendre qu'on m'aimerait autant que j'ai le concours ou pas et que si j'échouais j'aurais toujours assez de ressource pour faire autre chose. je me souviens des périodes de concours j'ai failli y laisser ma peau et je me suis occasionné un tas de souffrances inutiles... tout ça pour avoir le concours à la fin et que tout le monde me dise "on te l'avait bien dit, t'aurais pu nous croire quand même" - mais bon la pression c'est un problème différent pour chaque personne, je pense pas que mon expérience puisse te servir à grand'chose

sinon Benoît merci pour le tuyau, en fait on a plein de petites publications numériques avec une bonne finition qui nous servent déjà de petits projets motivants pour le collectif Hydrae - ce qui nous manque c'est de savoir comment gérer notre énergie qui n'est pas infinie et qui se perd dans la multitude de projets tellement on a plein de bonnes idées :)


Mer 8 Fév 2012 20:23
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