Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mer 19 Sep 2018 06:45

Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
 Point après Zone Franche 
Auteur Message
Administrateur

Message(s) : 3131
Bonjour à tous,

Après trois jours extrêmement enrichissants, qui nous ont apporté beaucoup, une rapide ébauche de compte-rendu prise de mon point de vue, que j'espère que les autres complèteront :

• Contacts
    Comme d'habitude, Zone Franche est toujours foisonnante, peut-être encore plus cette année. J'espère que vous allez tous poster ici les liens vers les contacts pris cette année !
  • Stand
    Il était large et spacieux et il est à noter que la salle était chauffée, à signaler avec les températures lourdement négatives qui régnaient au-dehors ! Notre stand habituel est toujours bien rôdé, on note cependant que les visuels commencent à se défraîchir et qu'il va falloir les refaire. Des discussions avaient d'ailleurs été lancées en ce sens juste avant la Convention. Merci à Scylliane pour la carte de visite Hoshikaze et à Cialf pour le A4 d'accroche sur les activités Nouvelles/JdP/JdR. Par ailleurs, dans les discussions, l'idée du "Kit de Convention" est ressortie, il va falloir que l'on arrive à la concrétiser, car cela donnerait de l'autonomie à chaque membre !
  • Jeux
    LE point faible de cette édition, nous n'avons pu retrouver les pions du JdP :oops: ce qui nous a empêché de le faire jouer, et nous n'étions pas non plus à notre pleine capacité à faire jouer le JdR, faute de MJs. Au final, aucune partie n'a eu lieu.
  • Tables Rondes
    Nos membres ont pu aller écouter quelques intervention, sur la SF, l'édition, l'écriture et pas mal de sujets connexes. Nous avons noté la présence croissante de collectifs comme par exemple Cocyclics, dont fait partie Scylliane.
  • Table Ronde Hoshikaze du dimanche
    Elle a été très dynamique, avec la présence de Lisou, Scylliane, Khellendros et Mutos et l'animation de Sylvie Lainé, que nous remercions pour ses questions. Celles-ci ont d'ailleurs parfois fait ressortir des points que nous n'avions pas assez éclairci et sur laquelle il va nous falloir réfléchir ! Nous avons aussi tous noté la manière dont la circulation de la parole s'est quasi-spontanément organisée entre nous, après une préparation de moins d'une heure le vendredi après-midi et avec deux participants sur quatre non prévus initialement ! Nous regretterons juste l'absence de public au début, mais il était retenu sur la fin d'une autre Table Ronde et a rebasculé vers nous après celle-ci, y compris une partie des animateurs, Jean-Claude Dunyach en tête, dont les questions nous ont donné du fil à retordre, mais que nous remercions précisément pour cela ^-^
  • Médias
    J'ai été interviewé pour le podcast "Les Dessous du Troll", çà devrait passer d'ici 2-3 mois. D'ailleurs, j'aimerai bien ne pas être le seul à m'y coller ! Qui souhaite monter au créneau et présenter le projet, ses participants et la dynamique que nous construisons ?
  • Désaccord interne à régler
    Je dois également signaler l'éclatement au grand jour d'un désaccord latent entre Cialf et les autres participants au stand, càd moi-même, Lisou et Scylliane, sur certains points de comportement et de positionnement vis-à-vis de l'aspect collectif du projet. Cela s'est conclu le dimanche matin par une discussion qui s'est échauffée, suite à laquelle Cialf a souhaité se retirer de la Table Ronde. J'estime qu'il faut que l'on en rediscute à froid et en privé, entre Cialf et les autres membres impliqués, puis seulement porter de nouveau sur la place publique l'issue de ces discussions internes. Quoi qu'il en soit, cela ne change bien entendu rien à la nature essentiellement collective du projet Hoshikaze !

En conclusion, une bonne édition, avec une réaffirmation de nos choix de projet collectif et une montée en puissance de notre présence dans le milieu SFFF. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes arrivés, il reste encore du boulot, mais après tout, le chemin n'est-il pas souvent plus intéressant que la destination ?

Benoît 'Mutos' ROBIN

"Si ce message n'est pas édité au moins 3 fois, attendez un peu, il n'est pas fini !"

Lun 13 Fév 2012 05:47
Profil Site internet
Administrateur

Message(s) : 16
Bonjour,

Encore une super édition de Zone Franche :
- JDP : La superbe voix de Mutos du vendredi et de samedi et ses poumons que l'on récupérait n'auraient pas aidé pour le déroulement d'une partie de jdr. Dans les prochaines conventions, je commencerai à masteuriser pour compléter l'équipe. Pour les pions, nous les retrouverons et nous en ferons d'autres puisqu'il faudra laisser un prototype à Lyon.
- Table Ronde Hoshikaze du dimanche
Très intéressante, d'abord un grand MERCI à Sylvie Lainé pour son dynamisme et son humour indéfectible. Un grand MERCI à Kellendros d'avoir interrompu sa séance de dédicaces (bien méritée) pour nous rejoindre à la table ronde. La table ronde a bien montré la complicité entre tous les membres participants, la notion de collectif et d'enrichissement apporté par les différents profils et personnalités présents ainsi que le retour sur investissement que chacun en retire.
- Médias
Je veux bien me coller aux interview et je pense que Scylliane est aussi à même de pouvoir le faire si elle le souhaite...
- Désaccord interne à régler : on en discutera déjà en mp et par mail (pour récapitulatif sur les différents salons). Tant que la situation n'est pas éclaircie Cialf n'est pas autorisé à représenter l'association.

L'image d'Hoshikaze par le public est bien perçue comme une image d'entente entre les membres, d'enrichissement pour chacun et surtout le maître mot : un VRAI PROJET COLLECTIF..

Lun 13 Fév 2012 07:52
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 2 message(s) ]