Le calme avant … la Convention Nationale de SF et de Fantasy

Actuellement, le projet avance doucement. Travail de fond sur le JdR, le site, la présentation. Ajustements, consolidation des contacts pris, et un peu de repos aussi, car Juillet a été … disons, occupé !

Et puis, dans 4 semaines maintenant, ce sera la Convention Nationale de Science-Fiction et de Fantasy, à Semoy, près d’Orléans. Du jeudi au samedi, trois jours réservés aux inscrits, puis le dimanche ouvert au public. Le noyau dur de la SFFF et une occasion de se retrouver autour de l’imaginaire !

Affiche Conv'SFFF Semoy 2012

Affiche Conv’SFFF Semoy 2012

Nouvelle version du site Hoshikaze 2250

La nouvelle version du site Hoshikaze est sortie, pour vous permettre de découvrir facilement ce que nous faisons : l’univers, le projet, l’équipe !

Le portail comprend maintenant plusieurs onglets contenant des diaporamas qui vous donneront un aperçu de nos réalisations.

Il garde l’accès direct au forum et au blog, ainsi que les dernières publications, et ajoute une galerie d’images extraites du projet.

Enfin, avec la mise à jour aux dernières versions du forum, du blog et du wiki, l’authentification commune est maintenant une réalité pour tous les membres inscrits sur le forum !

Rendez-vous donc dans le nouveau site Hoshikaze ! Tous vos commentaires seront les bienvenus pour nous aider à l’améliorer encore !

Zone Franche, c’est ce week-end !

Bonjour à tous,

Zone Franche, c’est à Bagneux, du Vendredi 10 (journée pro) au Dimanche 12 Février 2012, et c’est cette année une édition spéciale (spatiale ?) Science-Fiction !

En cliquant sur l’affiche, vous pourrez télécharger la plaquette de présentation de cette 5ème édition et découvrir tous les auteurs, illustrateurs et créateurs qui se partageront la scène dans ce grand week-end !

Hoshikaze 2250 y figure, puisque nous y avons un stand, ainsi que les auteurs et les participants à la Table Ronde que nous donnerons le Dimanche à 15h, pour exposer notre projet, son caractère collectif et ce qui nous motive la participation de chacun en tant qu’auteur !

Nous ferons aussi jouer en démonstration notre Jeu de Rôle et notre Jeu de Plateau, et vous pourrez plonger dans l’univers Hoshikaze en vous procurant nos recueils de nouvelles, en attendant l’édition papier du Jeu de Rôle !

Affiche Zone Franche

Interview de Mutos sur Belisam’Art

L’interview dont je vous avais parlé il y a déjà quelques semaines, par Nathy, de Belisam’Art, vient d’être mise en ligne, la voilà !

J’y parle surtout du projet Hoshikaze, de sa genèse, de ce que l’on a réalisé et de ce que l’on espère faire dans l’avenir. J’y livre trois courts extraits de nouvelles, deux déjà publiés et un du 4ème recueil en avant-première.

Février 2012 : trois Conventions…

Juste pour vous annoncer les trois Conventions auxquelles nous participons en ce début de Février :

  • LudikeXPerience (04-05/02/2012, Vernouillet), Conv’ de JdR sur le week-end,
  • Salon de la ville de Maurecourt (05/02/2012, Maurecourt), Conv’ de l’Imaginaire sur le dimanche,
  • Zone Franche (10-12/02/2012, Bagneux), 3 jours sur l’Imaginaire, cette année étant spéciale SF, dont une Table Ronde sur notre projet le dimanche à 15h.

Esquisses pour la couverture du 4ème recueil

Notre dessinateur de cette année, Nicozor de son pseudo sur le forum, nous a donné ses trois esquisses pour la couverture du 4ème recueil de nouvelles édité par l’association, qui est en cours de relecture et dont la parution est prévue pour notre présence sur Japan Expo 2012, début Juillet. Elles sont présentées en détail dans le forum et les voici en exclusivité :

Scène #1 : transports légers sshaads avec créatures asservies Scène #1 : intérieur d'un vaisseau sshaad à travers les hublots
Scène #2 : traversée des Monts Noirs

Fruits d’une première discussion sur le forum, ces trois esquisses présentent trois scènes possibles. Elles sont présentées sur le forum, ainsi que des recherches et des esquisses partielles. Les membres du projet ont été invités à commenter ces esquisses et à voter pour celle qu’ils préfèrent voir comme couverture.

Il est probable que, même si une seule scène sera sélectionnée pour le recueil, les trois soient finalisées et utilisées par la suite, soit en couleur comme poster, soit en noir et blanc comme illustrations dans le JdR, soit même les deux. A voir avec Nicozor !

La Grande MaDouille, conv’ ludique, festive et familliale !

Cette année, l’association La Mare aux Diables, alias la MaD pour les intimes, renoue avec une de ses traditions : La Grande MaDouille ! Et c’est samedi prochain 10 décembre 2011 à la Salle Opympe de Gouges, à Paris 11ème !

Dans l’esprit des LudiCités et de la MaD en général, en voilà la définition par ses organisateurs mêmes :

Une MaDouille, c’est avant tout le mélange des gens et des genres ! Notre volonté première (en dehors de conquérir le disque-monde) est de réunir le temps d’une vadrouille toutes les personnes et les activités que nous apprécions ! Oui, oui, ça risque de faire plein de monde qui grouille partout et c’est ça qu’est chouette !!!

Quelques exemples d’activités en cours d’organisation pour le 10 :

    Des projections de courts-métrages de films de genre (horreur, fantastique, etc.) avec l’association des Idées du Garage,

  • Des tournois de jeux (Blood Bowl, RFTG, Smallworld…),
  • Des initiations au jeu de rôle Shadowrun par l’équipe du Shadowforum,
  • Des démonstrations de prototypes de jeux,
  • Un stand de maquillage par l’atelier d’effets spéciaux Kaméléon,
  • Une buvette et une sandwicherie à prix libre.

Nous y serons bien sûr, avec notre stand pour présenter le projet, nos livres et cartes postales et bien sûr, le Jeu de Plateau et le Jeu de Rôles !

Retour d’OctoGônes

Il y a une semaine, OctoGônes… Enfin, ce petit billet pour vous informer un peu sur ce qui s’y est passé…

Des rôlistes en pagaille, forcément, des joueurs de plateau également, un espace éditeurs et auteurs, bref une superbe Convention, de plus, très bien organisée, avec une bonne gestion des parties et une logistique impeccable, chose nécessaire lorsqu’il s’agit de jour sans discontinuer 2 jours et demi !

De notre coté, cinq parties de JdR, sur les scénarios « Caviar et petits espions », « Rencontre sur un astéroïde » et « Panique sur Ziffel IV », ce dernier joué sans livret imprimé, uniquement avec les éléments disponible et le feeling ! Des rencontres, dont en particulier des membres du club JdR de Centrale Lyon, où le projet Hoshikaze est né il y a 20 ans, et du CluJI de l’INSA, qui ont joué une partie et vont nous recontacter pour leur Convention.

Aussi, rencontre avec Myrelingues, membre du forum depuis peu et peut-être futur auteur sur Hoshikaze, et des rôliste désireux de découvrir l’univers. Bref, une superbe Convention, qui en augure d’autres dans la métropole lyonnaise !

Octogônes à Lyon, c’est ce week-end !

Le Salon OctoGônes aura lieu ce week-end à l’Espace Tête d’Or de Lyon-Villeurbanne, en non-stop du Vendredi 30 Septembre 2011 14h au Dimanche 2 Octobre 2011 20h !

Affiche Octogônes

Et nous y serons ! L’Association y aura un stand que nous tiendrons à trois, nous avons déjà prévu 5 parties de JdR et nous pouvons faire jouer le JdP. Venez nous rencontrer à cette occasion !

Jeu de Plateau : premier exemplaire de la v3 !

Peu à peu, le premier prototype de la v3, réalisée avec les élèves d’ISART-Digital, prend forme : le plateau, le livret de règles, les pions et les cartes sont déjà là. Pour le reste (cartes espèces et métiers, ressources), nous réutilisons le matériel déjà existant de la v2.

Voici quelques photos de ce prototype tel qu’il se présente aujourd’hui. Cliquez sur les photos pour les agrandir :


Jeu de plateau, v3, 1er proto Jeu de plateau, v3, 1er proto
Jeu de plateau, v3, 1er proto Jeu de plateau, v3, 1er proto
Jeu de plateau, v3, 1er proto

Avant samedi, il reste encore à coller les pions du second prototype pour pouvoir les présenter à la fois au Forum des Associations de Feucherolles et au salon Science vs Fiction de Puteaux !

Le troisième plateau est aussi prêt, les pions et les cartes sont en nombre suffisant pour 3 jeux. Dans les prochaines semaines, nous pourrons ainsi avoir un 3ème prototype finalisé et il sera facile, bien que réclamant quelques heures ^-^, d’en faire d’autres.

De la part de tout l’Association et en particulier de son créateur Boris ‘Soulnight’ BOUARD, encore un grand « Merci » à l’équipe d’ISART :
- Séphirah LEMOINE (PAM)
- Amélie NGUEKORA (PAM)
- Cédric DOVGALENKO (PAM)
- Walter BELLETI (PGD
- Ludovic CORNU (PGD)
- Anthony PIGEOT (PGD)
- Stéphanie DE FORTIS (PAM)
- Matthieu GOERIG (PAM)
- Alexandre KAPUSTA (PGD)
- Michel TOPUZOGLU (PGD)
(Au fait : PAM signifie Prépa Art Multimédia et PGD Prépa Game Design !)

Sciences vs Fiction, Puteaux, le 10 Septembre 2011

L’Association Hoshikaze 2250 sera présente au 1er salon Science vs Fiction, qui se tiendra le 10/09/2011 de 10h à 18h à l’Hôtel de Ville de Puteaux (92).

Sciences vs Fiction 2011

Sciences vs Fiction 2011 Sciences vs Fiction 2011

Sur notre stand, vous pourrez feuilleter et acquérir nos recueils de nouvelles, vous faire expliquer l’univers et le projet Hoshikaze 2250, jouer à notre Jeu de Rôle et à la toute nouvelle version du Jeu de Plateau et découvrir nos nombreux projets en cours.

Ce salon est organisé par la Délégation Ile de France de l’Association des Paralysés de France et il a pour objectif de confronter la Science et la Fiction sur le thème de la mobilité.

Ce projet est né à partir de l’histoire incroyable d’un handi-sportif. En 2009, Oscar Pistorius, amputé de ses deux pieds, et équipé de prothèses, décide de participer à une épreuve de sprint prévue pour un public « valide ». Les organisateurs refusèrent son inscription pour le motif que ses « pieds mécaniques » lui offraient un avantage certain : « la Science venait de dépasser la Fiction ».

Cette rencontre entre la Science via des laboratoires de recherches, des écoles d’ingénieurs…et la fiction, à travers des œuvres d’auteurs, d’illustrateurs…se veut distrayante et ludique. Elle constitue un lieu de promotion de la recherche et des avancées de l’industrie avec une approche décomplexante, pédagogique et de sensibilisation aux technologies futuristes en termes de handicap et d’amélioration du quotidien.

Dans les univers de Science-Fiction comme le notre, ce thème est omniprésent, depuis les prothèses et les cyborgs inhérents au cyberpunk jusqu’à la navigation spatiale, base du space-opera. Or, aujourd’hui, la réalité semble rejoindre les rêves les plus fous des auteurs, avec par exemple les jambes d’Oscar Pistorius, les exosquelettes tels HAL ou le robot autonome BigDog, pour ne parler que de trois réalisations phares de ces récentes années.

C’est pourquoi nous serons présents pour évoquer ce que nous avons imaginé sur ces thèmes dans le cadre Hoshikaze 2250 !

Jeu de Plateau : version 3, 1er prototype

Le premier prototype du Jeu de Plateau Hoshikaze 2250 version 3, élaboré avec une équipe d’élèves en Prépa Art Multimédia et Prépa Game Design d’ISART-Digital, vient d’être découpé et collé sur son carton mousse. En voilà une petite photo en exclusivité, comme d’habitude, cliquez dessus pour la voir en grand :

Jeu de plateau, v3, 1er proto

Pour comparaison, les versions précédentes :

Stand Hoshikaze : le Jeu de Plateau Jeu de Plateau Hoshikaze 2250

On voit sur la droite de la photo la carte interstellaire sur laquelle les joueurs vont déplacer le vaisseau pour voyager. Comme les photos précédentes le montrent, elle n’existait pas en v1 et était placée en v2 sur un plateau séparé.

Au centre se trouve le compteur gradué en Tours de Jeu, qui indique le temps écoulé depuis le début de la mission en cours, et donc le délai qu’il reste pour la terminer ! Là encore inexistant en v1, il faisait en v2 le tour du plateau.

Enfin, à gauche, le plan du vaisseau sur lequel les joueurs vont positionner leur personnage, avec ses différentes salles, chacune représentant un système vital du navire. L’architecture reste essentiellement la même, mais le design graphique a été revu, embellissant le plateau et gagnant en lisibilité.

Maintenant, il reste à découper et protéger les cartes Avaries, puis le plus long : découper et coller chacun des pions Événements sur du carton mousse ! Après cela, le premier prototype étant complet, il faudra « juste » refaire le même travail pour les deux autres prototypes…

Avis aux illustrateurs : Artbook JdR-Mag

Depuis quelques temps, nous rencontrons régulièrement la sympathique équipe de JdR-Magazine, qui a eu le culot de lancer un nouveau de magazine de JdR lorsque personne n’y croyait, mi-2008 ! Eh bien, voilà leur nouveau projet, qui sans nul doute va plaire à tous les illustrateurs qui liront ce billet !


Bonjour,

Jeu de Rôle Magazine est une publication dynamique assurée par des bénévoles depuis plus de 3 ans.

Pour la Japan Expo / Comic'Con 2012, nous voulons sortir un numéro spécial Artbook. Notre idée est de consacrer une bonne partie du magazine à des dessinateurs francophones.

Les artistes seront présentés en 1 à 4 pages. Si vous voulez participer, voici les informations nécessaires :

  • Vous pouvez envoyer 1 à 10 images,
  • Vous accompagnez ça du texte : J’autorise l’Association "Promenons-nous dans les Bois" et la rédaction de "Jeu de Rôle Magazine" à utiliser à titre gratuit la ou les illustrations dont voici la description : (mettre ici une description rapide de l’image, où la coller en basse définition),
  • Une des images sera sélectionnées comme couverture,
  • Vous accompagnez ça si possible de légendes, en précisant bien à quel fichier fait référence tel légende,
  • Vous pouvez rajouter une texte qui vous présente, vous et votre œuvres, en 1 à 5 lignes,
  • Vous pouvez nous donner une photo de vous,
  • Précisez bien le nom sous lequel vous voulez apparaître,
  • Précisez si vous voulez une signature à la fin, avec coordonnée, site internet...
  • Donnez nous votre adresse pour qu’on vous envoie un magazine,
  • Ne réalisez pas nécessairement d’image spécialement pour cet artbook. Nous attendons plutôt des images que vous avez déjà réalisées. Assurez-vous que vous avez bien les droits de l’image, que nous pouvons la publier. Évidemment, nous recherchons des images ayant traits aux univers de jeu de rôle et au fantastique,
  • Si nous avons trop de réponses ou trop d’images nous effectueront une sélection,
  • Envoyez-nous les images en haute définition,
  • Envoyez-nous le tout en une seule fois. Vu notre piètre organisation, nous ne prendrons pas en compte les regrets (ah, plutôt telle image que telle, et puis enlevez ça de ma signature...),
  • N’envoyez pas de message de plus de 5 Mo. Si c’est le cas, passez par megaupload par exemple,
  • N’hésitez pas à faire passer le message,
  • Date limite mars 2012,
  • Les contributeurs peuvent recevoir des magazines à 3€ (prix de revente 5.95€) en m’envoyant un chèque,
  • Les contributeurs pourront commander des invendus à 50 euros les 25 en octobre 2012.

Ludiquement,

Guillaume Besançon
Promenons Nous Dans Les Bois

Pour contacter Guillaume, le site de JdR-Magazine est la meilleure piste !

Parties de Jeu de Rôles à Japan Expo / Comic’Con

Pas de photos pour ce petit billet, juste destiné à signalé que, lors de Japan Expo / Comic’Con où nous étions sur le stand Opale Rôliste, nous avons fait jouer 23 parties sur les 4 jours, soit une moyenne de presque 6 parties par jour.

Sur ces parties, 22, soit la quasi-totalité, ont été jouées par Boris, qui a meujeuté quasiment en permanence, sauf pour quelques parties d’autres jeux auxquelles il a participé comme joueur, et j’en ai fait jouer 1 quand même ! Il en a fait jouer 4 le Jeudi, 5 le Vendredi, 8 le Samedi et 5 le Dimanche.

Les deux scénarios « Caviar et petits espions » et « Rencontre sur un astéroïde » ont été joués de nombreuses fois, mais « Panique sur Ziffel 4″ s’est révélé trop long pour être joué en temps limité. A débriefer pour améliorer sur la suite : encore un peu de travail pour faire en sorte que nous ayons trois scénarios présentables en Convention !

Playtest du Jeu de Plateau à Japan Expo / Comic’Con

Ce week-end, le Jeu de Plateau Hoshikaze 2250, en cours d’élaboration avec des élèves d’ISART-Digital a été testé avec les visiteurs de Japan Expo / Comic’Con, sur le stand d’Opale Rôliste !

Voilà ce jeu à Alchimie (1er prototype) et à Japan Expo / Comic’Con (2ème prototype), ce qui permet d’en voir l’évolution :

Stand Hoshikaze : le Jeu de Plateau Jeu de Plateau Hoshikaze 2250

Deux élèves étaient présents à chacun des quatre jours de l’exposition. Une vingtaines de parties a été jouée. A chaque fois, nous avons demandé aux joueurs leurs commentaires et rassemblé ces réactions pour les prendre en compte dans la suite du développement.

Globalement, le jeu fonctionne bien, les gameplays d’exploration et de gestion du vaisseau s’imbriquent correctement et l’équilibrage, bien que pas encore parfait, va dans le bon sens et entraîne automatiquement un jeu coopératif, comme cela était voulu.

Les remarques récurrentes ont globalement porté sur les points suivants :
- Les personnages ont actuellement tous les mêmes capacités et ne sont pas individualisés,
- Le regroupement des deux plateaux en un seul a été beaucoup demandé,
- Le plateau d’exploration a été perçu comme trop petit, les marqueurs se bousculant dessus,
- Certains éléments graphiques décoratifs se confondent avec des éléments du gameplay,
- La formalisation des règles est à finaliser, particulièrement l’enchaînement des phases du tour de jeu,
- Enfin, des joueurs ont demandé quelques cartes Avarie « Ouf ! Aucune avarie ! », à discuter ^-^

Les points sur lesquels les stagiaires qui continuent en Juillet vont devoir se concentrer sont donc les suivants :
- Terminer l’équilibrage du gameplay exploration + vaisseau tel qu’il est actuellement,
- Formaliser une version nettoyée et clarifiée des règles actuelles,
- Refaire graphiquement le plateau en tenant compte des remarques,
- Intégrer le système espèce-métiers pour enrichir les personnages,
- Lui trouver un meilleur nom que « Le Jeu de Plateau Hoshikaze 2250″ ^-^

Merci et bravo à Boris ‘Soulnight’ BOUARD, créateur originel du jeu, ainsi qu’aux stagiaires ISART-Digital de Prépa Art Multimédia (PAM) et Prépa Game Design (PGD) qui développent ce jeu et qui l’ont présenté et fait jouer ce week-end :
- Séphirah LEMOINE (PAM)
- Amélie NGUEKORA (PAM)
- Cédric DOVGALENKO (PAM)
- Walter BELLETI (PGD
- Ludovic CORNU (PGD)
- Anthony PIGEOT (PGD)
- Stéphanie DE FORTIS (PAM)
- Matthieu GOERIG (PAM)
- Alexandre KAPUSTA (PGD)
- Michel TOPUZOGLU (PGD)

Prochaines étapes : encore des playtests et une présentation à des clubs, des centres de loisirs et qui sait à des concours !

24 Hour Comics Day Saint-Lô

24h Comics St-Lô

Nous relayions un message aux dessinateurs qui suivent ce blog ! Le 24 Hour Comics Day Saint-Lô se tiendra du Samedi 8 Octobre 2011 à 9h du matin au Dimanche 9 Octobre, également à 9h du matin ! Le but en est simple : il s’agit de créer une BD complète de 24 pages en 24 heures.

La parole est à l’organisateur, Imanol Dameck :

Cela veut dire qu’il faut TOUT créer en 24 heures : ni ébauches, ni esquisses, ni scénario, ni aucune autre forme de préparation directe, ne peuvent avoir lieu avant le début du challenge. Par contre, la préparation indirecte, comme de regrouper ses outils, rassembler des documents de référence, préparer de la musique, etc, est tout à fait acceptée.

Pour ce qui est du format ou de la technique, c’est comme vous voulez. Taillez vos planches dans la pierre, dessinez avec des cachets en caoutchouc, découpez et collez des morceaux de tissus, comme vous voulez !

Les 24 heures sont continues. À partir du moment du départ, vous organisez votre temps comme vous voulez, mais vous ne pouvez pas arrêter le chronomètre. Prévoyez de faire une sieste la veille si vous ne voulez pas amputer votre temps pour faire un petit somme.

Si vous ne parvenez pas à terminer votre BD dans le temps imparti, deux façons de finir le challenge : soit vous rendez vos planches immédiatement, dans l’état où elles sont (variante « Gaiman »), soit vous poursuivez la réalisation jusqu’au bout (variante « Eastman »). Ces deux manières de finir sont considérées comme « de nobles échecs » et de vrais 24 Hour Comics dans l’esprit, à partir du moment où vous aviez vraiment, réellement, honnêtement l’intention de faire les 24 planches en 24 heures.

A noter : l’affiche est réalisée par Gaëlle Wolf, alias Gelweo, une dessinatrice qui compte parmi les auteurs de Hoshikaze 2250 !

Hoshikaze 2250 à Japan Expo !

Bonjour à tous,

Ce week-end, ce sera Japan Expo pour 4 jours, à parti de Jeudi 30/06/2011, au Parc des Expositions Paris-Nord de Villepinte !

Grâce à Opale Rôliste et JdR-Magazine, l’association Hoshikaze 2250 y sera. Nous tiendrons une table chez Opale pour faire jouer du Jeu de Rôle et du Jeu de Plateau, et nous aurons également nos livres sur le stand JdR-Magazine.

Cela permettra aussi aux stagiaires d’ISART-Digital qui travaillent sur le Jeu de Plateau de montrer le prototype auquel ils ont abouti. Les retours des parties jouées à Japan Expo alimenteront le travail des 5 stagiaires qui restent en Juillet et qui auront un mois pour les analyser et améliorer encore ce prototype ! C’est pourquoi nous vous encourageons à venir jouer à notre jeu, le découvrir et donner votre avis dessus !

Rappel : ce week-end, ce sont les ELFIC : JdR à Centrale Paris !

Et juste un petit billet pour vous rappeler que samedi et dimanche, ce sont les 6èmes Evénements Ludiques sur le Fantastique et l’Imaginaire à Centrale, alias ELFIC, sur le campus de Centrale Paris !

Nous y aurons un stand, nous ferons jouer des parties de JdR et peut-être de JdP avec le prototype v0.1, et bien sûr, nous présenterons nos recueils de nouvelles. Et surtout, nous espérons vous y voir nombreux !

A ce week-end (comment çà geek-end ?) ^-^

Salon « Livres en Fêtes » le 21 Mai 2011 à Soissons (Aisne)

Après le Salon du livre de Chierry, voilà encore une manifestation à laquelle nous serons grâce à notre imprimeur DOP Communication !

En voilà les affiches, le programme sera particulièrement éclectique et ce samedi 21/05/2011 prolongera une semaine dédiée à l’écrit :

Programme Extérieur Programme Intérieur

Nous espérons vous voir nombreux visiter notre stand, sur lequel nous pensons, outre nos livres, démontrer le Jeu de Rôle et le lien qu’il entretient avec l’écriture !